En ce qui me concerne, je conseillerai, puisque le niveau BPJEPS ne s'obtient pas forcément en 2 ans, de choisir une orientation qui te plairait mais sans forcément de rapport avec le cheval afin d'avoir un diplôme autre qu'un simple bac (un bac général seul ne vaut rien car ne prépare pas assez au monde du travail pour intéresser des employeurs et pas assez poussé pour accéder à des métiers où il faut avoir fait des études) qui te permettra de te reconvertir si un jour tu veux quitter le monde du cheval, et en même temps de faire beaucoup de bénévolat dans ton club afin de te faire une idée de ce que c'est de travailler dans un club tous les jours. C'est en te levant quasiment tous les jours pendant les vacances pour aller aider que tu pourras déjà voir si tu élimines d'office les métiers en rapport avec les chevaux.
Après le bac il y a des BTS et BTSA en rapport avec le cheval, mais franchement, si c'est enseigner qui t'intéresse et pas bosser dans un élevage ou gérer une écurie, il serait plus judicieux d'obtenir une licence, un master ou un bts dans un autre domaine et préparer le BPJEPS en parallèle. (Ce qui te laissera également la possibilité de changer d'avis : si tu n'es qu'en seconde tes priorités peuvent également changer, peut-être que dans 2,3 ou même 4-5 ans tes envies auront changé, que tu te seras découvert une passion pour un autre domaine, ...)
Après il existe une formation moins difficile que le BPJEPS pour enseigner : AAE (Animateur Assistant d'Equitation), pour laquelle il faut un niveau G6. Mais lorsque tu obtiens le diplôme tu dois enseigner sous la tutelle d'un BPJEPS obligatoirement et uniquement les débutants jusqu'au G4. Toutefois, ça peut être un moyen d'être dans le cheval en attendant d'avoir le niveau pour le BPJEPS.
Infos supplémentaires : attention ces deux formations (AAE et BPJEPS) sont payantes ! 2500 à 4500 euros AAE (en fonction de la "formule" choisie et du lieu de formation) et 6500 à 8000 euros pour le BPJEPS il me semble. Possibilité parfois de se faire financer la formation par la région mais ce n'est pas automatique et certaines régions ne le font pas.
Je me demande si en étant lycéenne tu as la possibilité de faire des stages non rémunérés pendant les vacances ... ça pourrait être une chouette idée pour qu'un(e) moniteur/trice te fasse découvrir son métier, t'expliquer quels sont les inconvénients mais également ce qui lui plaît et le/la motive dans son métier, etc ... Et comme ça tu pourrais poser toutes tes questions à quelqu'un qui est du métier !
