Monter rêne longue mais cheval qui embarque.

 Répondre au sujet
Auteur
1377 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lauraqualaghan6

Compte supprimé


Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 16/02/2017 à 15h11

Bonjour a tous !

Je m'étais renseigné car j'ai un poney qui est beaucoup sur l'épaule et tire sur son mors.
Ont m'avait conseillé de monter rênes longue se que j'ai fait en faisant beaucoup de transition pas-trot et beaucoup de longe au trot.
Sauf qu'il y a 2 semaines de ça je suis monté a cheval et j'ai travaillé sur les transitions et vue que ça faisait bien 2 mois que je l'avais pas fait galoper je me suis dis que j'allais lui faire plaisir car il avait bien bossé.
On prend le galop et c'est bien la première fois qu'il me prenait un petit galop uni et non je fonce tête baissé complètement désuni. Je crois que j'avais jamais était aussi a laise au galop avec lui pour tout vous dire ! mais hélas il ma fait une très grosse frayeur...

Je prend le virage de la carrière et la, la voiturette des palefreniers qui sort de nul part ! mon poney qui est un gros trouillard part plein pot !!!!! vue que je monte rênes longue j'avais quasiment rien pour freiner mon poney et ma selle qui est une selle sans arçon c'est mise a tourner sur le coté ! je me suis rattrapé a la crinière se qui a empêché une chute ! A partir de la il est devenu insupportable....

Je l'ai calmé en le caressant et le rassurant et je lui est fait faire des voltes a l'endroit ou il a eu peur jus qu’as qu'il se calme, puis pareille au trot. ( main droite et gauche ) De l'autre coté de la carrière il y avait une enfant habillé en rose flashy qui regarder les chevaux travailler et qui parlait a son papa. Mon poney en avait peur... obligé de faire des voltes la aussi mais dès qu'il lui tourner le dos il avait tendance a vouloir partir.
Au bout de 20/25min il sait calmé et je reprend le tout au trot. Ok tout vas bien galop ( pour éviter de rester sur un galop foireux ) mais la il part au ''gand'' galop ! il baisser la tête complètement désuni enfin presque ingérable ! arrivé aux endroit ou il avait peur il était très sur l'oeil et il accéléré encore plus voir il faisait des tout petit écart. J'avais assez la trouille j'ai donc raccourcis les rênes pour essayer de le faire ralentir et je me mettais bien au font de ma selle mais il se calmer pas.
Au bout d'un moment il c'est un peu calmé sur les deux mains mais j'ai pas retrouvé son super galop du début. Bref je me suis arrêté la et je l'ai caressé. C'était il y a 2 semaines je voulais en parler sur le forum mais je sais que je fais pas toujours se qu'il y a de bien a cheval car j'ai pas un super niveau et j'ai toujours peur des critiques...
Sinon je ne suis pas remonté depuis car j'étais très malade donc impossible pour moi de remonter a cheval mais je vous avoue avoir un peu la trouille maintenant... Il change bientôt de pension et dans la nouvelle écurie je compte reprendre des cours d'équitation pour me corriger et m'apprendre a corriger mon cheval se que je dois faire ou non etc.
Pendant un moment je pensais qu'il jouer de moi mais il était très essoufflé je pense qu'il avait vraiment peur.
( Sinon il est a jour niveau santé il a rien )

Avez vous des conseilles a me donner en attendant car les cours c'est pas avant début avril.
Je compte le remonter la semaine prochaine mais dans la carrière en herbe la ou il a moins peur car entouré de pré donc moins de passage. La semaine prochaine je reçois son nouveau mors aussi ( double brisure ) je sais pas si ça vas changer quelque chose mais bon ça sera toujours mieux que son mors classique.

Merci de me donner des conseils aussi bien a cheval que en longe.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
1 j'aime    
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 16/02/2017 à 19h16

2 mois que tu ne l'avais pas fait galoper au boulot (rassure moi...il peut le faire autrement qu'au boulot ?) normal qu'il profite....

Horseboy

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 16/02/2017 à 21h19

Cc c'est vrai que qualaghan est un poney très regardant après je ne penses pas qu'is soit méchant il est un peu sur les épaules mais je penses que tu devrais le rééquilibrer avec des exercices de barres au sol par exemple ou déjà commencer à lui apprendre à s'arrondir pour qu'il puisse avoir des allures plus confortable pour lui est pour toi c est vrai qu'avec ta selle il est très difficile de trouver un centre de gravité voilà^^...

Lauraqualaghan6

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 16/02/2017 à 21h53

horseboy
Merci ! après ma selle moi j'y suis très habitué donc pas de soucis d'équilibre pour moi. Après quand je t'ai vue toi en selle j'ai bien vue que tu galérer mon pauvre !
Mais oui il est pas méchant mon gros juste un gros peureux de la vie !
J'ai hate de reprendre des cours avec lui pour reprendre un peu les bases car je stagne un peu en ce moment.

Lauraqualaghan6

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 16/02/2017 à 21h54

tysolfege
Je l'ai fait galoper en longe et 2 mois je pense avoir un peu exagéré ! ça devait faire 1 mois mais je le monte pas tout le temps. Voir 1 fois/semaine grand max.

Lauraqualaghan6

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 16/02/2017 à 21h58

tysolfege
Et oui il vie au pré a l'année !

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
0 j'aime    
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 17/02/2017 à 14h17

Il a peut-être un souci d'équilibre (et là ça relève d'une technicité que je ne maîtrise pas suffisamment pour être de bon conseil) mais je crois qu'avant tout, le souci réside dans le fait qu'il soit très "trouillard". Désensibilisation à envisager ? Pourquoi pas monter un petit parcours avec des "trucs qui font peur", et lui faire passer tranquillement (à pied pour commencer), en étant très patient et pas avare en récompenses...

Idées de trucs qui font peur : notre assoc organise de temps en temps un semblant de PTV, et on a des obstacles assez rigolos. Par exemple, on a monté un portique pour faire un rideau, sauf qu'au lieu de mettre du rubalise comme ça se fait habituellement, on a enfilé des bouteilles en plastique (vides) sur des ficelles, le jeu consiste à passer à travers.

Ou un couloir délimité par des piquets de clôture et du ruban, et on y accroche des ballons de couleurs vives, le but étant de passer dans ce couloir (s'il y a un peu de vent le jour-là, ça peut être sport ! et pour compliquer le tout on peut avoir un comparse à pied qui éclate un ballon juste quand tu passes... euh là attention, c'est déjà d'un niveau avancé).

Ou plus classique, une bâche plastifiée qui craque bien, au sol, il faut marcher dessus. Nous on a ajouter des gros sacs plastiques vides (des sacs de croquettes pour chat/chien, vous voyez le genre, des grands sacs quoi), roulés en boule, SOUS la bâche, pour que ce soit plus bruyant quand on passe dessus.

Ou la surprise sonore, faire sonner une corne de brume à n'importe quel moment du parcours.

On peut trouver pas mal d'idées en regardant des PTV ou des épreuves de qualifications loisir.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71751
1 j'aime    
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 17/02/2017 à 20h09

Juste deux truc:
Rênes longues ne veut pas dire pas de contact.
Et rênes longues n'empêche pas d'agir

Lauraqualaghan6

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 18/02/2017 à 00h14

reine_lezard
Coucou déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)
La désensibilisation ( en carrière ) il le fait tout nickel mais ça fait un bon moment que j'ai pas retesté avec lui... mais a mon avis si je fais les exercices a l'extérieur il les fait pas...
Sinon se sont des supers idées que tu m'as donné la ! je pense que je vais reprendre un peu tout ça doucement !

Aujourd'hui j'ai remonté mon cheval mais avec une fille qui a un très bon niveau pour qu'elle regarde un peu son comportement et ma position.
Elle m'a dit que ma position était très bonne mais il manque bien d'impulsion. Avec son aide j'ai réussi a le mettre en avant mais il a toujours la tête assez basse. Sinon mon cheval a était nickel, bon galop non désuni peur de rien ( mais il était avec une ponette aussi )

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
0 j'aime    
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 22/02/2017 à 12h24

Qu'il ait la tête "assez basse" n'est pas forcément gênant en soi, tant qu'il conserve un équilibre... et une impulsion suffisante. Regarde les chevaux montés en western : montés rênes longues, ils ont rarement le nez en l'air et ne sont pas encapuchonnés non plus. Ils sont dans une attitude "basse", et pourtant ça ne les empêche pas d'être hyper réactifs à la moindre demande (mains ou jambes d'ailleurs).

En fait perso j'aimerais beaucoup arriver à ce niveau de décontraction et de réactivité, mais comme je le disais plus haut je ne suis pas suffisamment avancée techniquement parlant pour donner des conseils sur ce travail (déjà que je ne sais pas forcément l'appliquer...).

Lauraqualaghan6

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 22/02/2017 à 19h23

Oui j'ai déjà vue j'ai déjà fait un peu de monte western mais le mien trébuche et je sais que c'est un manque d'impulsion. Je verrai bien quand je reprendrai les cours ! :)
Merci de ta réponse. :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14263
1 j'aime    
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
Posté le 22/02/2017 à 21h34

si ton cheval est en déséquilibre l'important dans le travail du galop, c'est la transition d'allure. Donc tu passes au galop, pas plus de quelques foulées, tu changes d'allures, entre deux demandes de départ au galop tu exécutes des figures de manège, des transitions, épaule en dedans ou autre travail pour le mobiliser, l'équilibrer.

Quand il sera bien en équilibre sur les départs tu pourras allonger le nombre de foulées (une largeur,, puis une longueur etc)
Monter rêne longue mais cheval qui embarque.
 Répondre au sujet