Quid des sangles ?

 Répondre au sujet
Auteur
1901 vues - 11 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
Quid des sangles ?
Posté le 16/02/2017 à 15h31

Bonjour,

On parle beaucoup aujourd'hui, notamment sur ce forum, de l'adaptation des selles à notre cheval. Des équipements qui sont là pour faire joli mais qui du coup peuvent altérer cette adaptation (je pense aux amortisseurs ou colliers de chasse qui n'ont pas d'utilité dans la majeure partie des cas).

Mais on ne parle pas des sangles. En tout cas, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions avec la fonction recherche, à moins d'avoir rater mon coup.

La sangle est pourtant un élément clef dans l'harnachement.

Si la sangle n'a des élastiques que d'un côté, cela ne risque-t-il pas de créer une asymétrie ?

Les élastiques, d'ailleurs, pour ou contre ? Certains disent qu'avec les élastiques, on sert plus fort plus facilement... trop fort ?

Comment estimer qu'un cheval est bien/trop/pas assez sanglé ? Est-ce que cela dépend de la discipline ?

J'avoue qu'en dressage, avec mon cheval précédent, selle bien adaptée, pas d'amortisseur, qui ne bougeait pas d'un iota, je pouvais facilement passer la main voire plus entre la sangle et le bedon de mon dada. Par contre quand je partais sur le cross......

La forme de la sangle a son importance également. Est-ce que la sangle dite anatomique est pour tous les chevaux/poneys ?

Voilà quelques-unes de mes questions sur le sujet. Si vous avez des réponses ou éléments de réponse, vous êtes les bienvenus. Si vous avez des questions aussi.

Si j'ai manqué le post sur le sujet, je m'en excuse et je veux bien le lien.

Bonne journée

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
0 j'aime    
Quid des sangles ?
Posté le 16/02/2017 à 16h37

Je n'ai pas trop le temps de te répondre, mais as-tu lu cet article ? Il pourra sûrement t'aider.

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Quid des sangles ?
Posté le 16/02/2017 à 18h20

Excellente remarque. Perso, j'ai du tester plusieurs sangles pour mon poney avant de trouver la bonne. Il me faisait savoir très vite si elle convenait ou non (cela allait des sauts de mouton aux blessures récurrentes au passage)... Donc après avoir testé plusieurs matières (cuir, néoprène, mouton naturel...), plusieurs formes (anatomiques, déportées, normales...) et, même si ce n'était pas mon critère premier, plusieurs type de sanglons (élastiques plus ou moins fermes mais toujours des deux côtés), mon poney a choisi le mouton naturel anatomique, élastiques moyennement souples (une Mattes pour être précise).
Ce qui est sûr, c'est que la sangle fait désormais partie du matériel que je choisis avec réflexion.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Quid des sangles ?
Posté le 16/02/2017 à 18h32

Sur ma jument je dois faire attention à la sangle que je mets. Si elle n'a pas de mouton (naturel en plus) dessus, je suis bonne pour une séance de rodéo !!

Pour le niveau de sanglage, je sangle "correctement" avant de monter (je monte sans montoir...) histoire que la selle reste en place. Ensuite par contre, il est rare que je resangle en cours de balade.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
2 j'aime    
Quid des sangles ?
Posté le 16/02/2017 à 18h42

Clan Mattes ici aussi

Je n'ai pas eu de problèmes de blessures ou de sauts de mouton avec mes sangles précédentes mais ma selle tournait dès que j'essayais de grimper sans montoir, même avec un sanglage à fond... Je faisais mon maximum pour monter avec un rocher, un muret ou une autre aide, mais des fois, en rase campagne, je ne trouvais rien (haaaa, cette presque-chute dans la fontaine parce que ma patate n'aimait pas le chantonnement de l'eau...) et je me retrouvais bien ennuyée.

Avec la Mattes, fin des problèmes ! 150€ bien investis !

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Quid des sangles ?
Posté le 16/02/2017 à 18h52

cool! je voulais bientôt m'en acheter une

j'en avais pris une à l'essai
une vrai galère a mettre
ma mono a trouvé que c'était bien parce qu'elle était large... elle m'as pas dit plus

en magasin on m'as conseillé élastique d'1 côté parce que si c'est des 2 "ça se détends trop et faut changer de sangle après ..."

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2885
1 j'aime    
Quid des sangles ?
Posté le 16/02/2017 à 19h12

La sangle, c'est effectivement aussi important que la selle.
Les élastiques, ça reste quand même un élément que je n'aime pas, ça donne plus d'instabilité a la selle que de confort au cheval...
En plus, il faut voir comment sont alignés les sanglons par rapport au passage de sangle du cheval...Car certaines formes de sangles sont plus indiquées que d'autres en cas de non alignement.
Les boucles doivent dégager le passage des coudes du cheval, ça paraît bête x mais ça n'est pas toujours le cas (sangle de dressage)
Mes chouchous sont mattes, picasso et sangle en corde (large)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 275  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
1 j'aime    
Quid des sangles ?
Posté le 16/02/2017 à 19h24

Je rejoint seera a part que j aurais une preference pour elastiques des 2 cotes. Un ca facilite le sanglage. De 2 je trouve que ca aide le confort d un cheval. Pour l instabilite je me questionne. Si on prends l exemple d un pantallon au final je trouve que ca permet un meilleur ajustement. Sans elastiques c est soit trop large (instable) ou trop serre (certes stable mais inconfortable).
Bref elastique ou non le debat reste!

Édité par mel312 le 16-02-2017 à 19h25



Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Quid des sangles ?
Posté le 16/02/2017 à 20h18

Bonsoir,

Déjà, merci pour vos réponses. Et merci pour l'article très intéressant.

Moi, le montoir est obligatoire, je n'ai "plus" de genoux donc pas la force de monter de toute façon... C'est parfois la galère en concours d'ailleurs... Donc je peux me permettre de moins sangler.

Les sangles avec mouton, vous n'avez pas de problèmes pour les nettoyer ? Parce qu'entre la sueur et le sable, j'aurais peur de ne pas bien la nettoyer et du coup d'irriter le cheval ensuite.

J'ai une sangle en forme anatomique plutôt large (même aux endroits rétrécis, ça reste assez large), élastiques d'un côté, alvéolée en dessous, matière néoprène je pense. Aucun de mes chevaux ne bouge au sanglage donc je me dis que ça doit leur aller. Et quand j'ai fait vérifier ma selle, la personne n'a rien dit sur la sangle. Très pratique à nettoyer, sèche en un instant.

Et sur ma selle de dressage, j'ai une sangle basique droite, pas d'élastique, pas très large. J'ai aussi une sangle néoprène Stubben mais mon cheval transpirait beaucoup avec et elle mettait beaucoup de temps à sécher alors j'ai arrêté de l'utiliser et repris l'autre. Parfois au bout de 24h l'été, elle n'était pas sèche le lendemain malgré des séances normales.

Je sangle en trois fois, au premier trou quand je mets la selle, généralement on peut facilement passer un poing entre la sangle et le cheval, voire plus. Je marche un peu comme ça.

Je sangle sans serrer comme une malade avant de monter, je remarche un peu et j'étire gentiment les antérieurs. Et je ressangle souvent un trou après avoir marché (15 min minimum).

Je ne connaissais pas les vertus des sangles en corde, j'avais plutôt l'idée que c'était rèche et que le frottement était bof.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
0 j'aime    
Quid des sangles ?
Posté le 17/02/2017 à 23h06

Après chaque séance, je brosse vite fait mon fourreau en mouton pour chasser le gros de la saleté et "décoller" les poils (si je laisse tel quel, ils finissent collés par la sueur en séchant). Quand le fourreau est vraiment sale, je le déhousse, je le lave à la main avec un shampoing Mattes spécial mouton, je le fais bieeen sécher, et hop ! Il est comme neuf.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
1 j'aime    
Quid des sangles ?
Posté le 18/02/2017 à 15h37

Idem pour le clan mattes.

Sinon j'ai une prolite qui est dans un synthétique très sympa, vraiment autre chose que wintec ou un néoprène basique.

Et bah j'ai testé la Equi-soft ce mercredi qui m'avais pas l'air mal. J'ai un cheval qui a tendance à avoir des courbatures au passage de sangle, à voir si ça l'aide ou pas.

Edit : Donc mattes en sangle longue j'ai des élastique, pas en sanglage court, même si c'est plus souple que du cuir.

Prolite j'ai aps d'élastique.
Et Equi-soft c'est élastique.

J'ai eu LeTixerant, c'était l'horreur. Mais j'ai pas de mono quartier sanglage cousu et que des passages de sangles soit avancés soit inexistants.

J'ai eu une Fairfax longue que j'ai revendue parce qu'un peu trop rigide à mon goût. Et un peu courte.

J'ai une sangle en corde, mais elle est encore emballée... Enfin j'en ai utilisé des années sans dommages.

Édité par daphlanote le 19-02-2017 à 13h00



Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Quid des sangles ?
Posté le 19/02/2017 à 10h33

Mon saddle Fitter m a conseillé une sangle sans élastiques pour mieux stabiliser la selle.
J étais pas du tout pour une anatomique, car je pensais que le morceau qui va vers les antérieurs était trop gros par rapport à ma ponette. Mais visiblement ça ne la blesse pas.
Je sangle toujours au maximum, sinon la selle tourne de trop. Par contre j y vais progressivement et de façon symétrique (sinon la selle tourne).
Quid des sangles ?
 Répondre au sujet