0 j'aime
Lettre : chg de pension pour un cheval au pré
Posté le 17/02/2017 à 15h42
et pour une remise en main propre je met rien du coup ? On respecte tous le délais d'un mois pour embêter personne mais en réalité j'ai lu les textes de loi et nous avons le droit de partir du jour au lendemain si il n'y a pas de contrat ... Merci pour vos réponses !
Quelques infos à apporter au post !
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/contrats/contrat-de-pension.html?type=98
Si le contrat est à durée déterminée, il prend fin à l’arrivée du terme convenu. La seule possibilité de rupture anticipée est le commun accord des parties.
Si au contraire le contrat est à durée indéterminée (cas de la grande majorité des contrats de pension), chacune des parties est libre d’y mettre un terme à tout moment et sans justification particulière. Le contrat doit être dénoncé par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la convention impose le respect d’un délai de préavis (1 mois par exemple), celui-ci doit impérativement être respecté. Même si le contrat n’impose pas de préavis, il convient de respecter un délai raisonnable en vertu de l’article 1134 du code civil qui énonce « les conventions doivent être exécutées de bonne foi ». Si l’on ne respecte pas ce délai raisonnable, la rupture du contrat pourra être jugée abusive et conduire au versement de dommages et intérêts par la partie « fautive » à son cocontractant.
La jurisprudence de la Cour de cassation est d’ailleurs récemment venue préciser ce principe en matière de contrat de dépôt. Dans un arrêt du 11 mars 2014, la 1ère Chambre civile a considéré que, même en l’absence de contrat de pension écrit, le client d’une écurie souhaitant retirer son cheval devait observer un délai de prévenance conforme aux usages de la profession et à la bonne foi contractuelle.
Le contrat doit être fait en au moins deux exemplaires originaux, il doit être daté et signé. Il peut être renouvelé par le biais d’un avenant.