marques.filipe
Tellement vrai tout ce que tu dis !
Je rebondis sur ce qui a été dit avant pour compléter.
- Pense à compter des cours (soit avec un moniteur indépendant soit en comptant le transport s'il faut déplacer le cheval en club) car même si tu ne comptes pas en prendre avec ce cheval il faut tout de même prévoir au cas où tu finirais par en avoir besoin. Je vois beaucoup de propriétaires (même avec un bon niveau) continuer à prendre des cours avec leur premier cheval pour avoir un regard professionnel, des pistes pour travailler seul, etc ... Donc mieux vaut compter ça dans le budget de départ.
- Si tu comptes mettre ton cheval chez toi : en premier lieu prévoir l'achat d'un copain. C'est non négociable. Acheter un cheval en sachant qu'on sera obligé de le mettre seul est un acte purement égoïste. Si on ne peut pas mettre au moins un copain on ne prend pas de cheval. Ensuite : bien calculer ce qu'on a en pâture. Normalement il faut 1 hectare au moins par cheval, donc avec le copain ça fait minimum 2 hectares. Si tu as moins il faudra compter beaucoup de foin et les compléments (et si vraiment pas beaucoup de surface prévoir frais vétos pour les gales de boue quand le "pré" sera labourré ...). Il faudra penser également à l'évacuation du fumier. Si le cheval est en pension ça règle ton problème mais n'oublie pas de vérifier qu'il y a d'autres pensions dans ton budget dans le coin au cas où tu serais forcée de changer un jour. Puisque tu es scolarisée pense aussi à vérifier que la pension comprend les sorties des chevaux, pour que ton cheval ne reste pas enfermé lorsque tu ne peux pas aller le voir (école, devoirs, ..) [s'il est au box].
- Prévois aussi des frais pour du matériel : je ne suis pas certaine que tu aies l'oeil pour vérifier l'adaptation d'une selle donc mieux vaut se faire aider : moniteur, saddle fitter ou encore ostéopathe. Toutefois il faut garder à l'esprit que le cheval peut changer de morphologie (c'est le cas pour les jeunes, les chevaux qui manquent d'état en arrivant, les chevaux qui se remusclent après achat de la selle, ...) et dans ce cas le matériel devra peut-être être changé (donc si tu achètes un jeune, un réformé, que tu récupères un maigrichon, penses-y).
- Prévois également une visite véto à l'achat. Généralement (ce n'est peut-être pas ton cas), lorsque les parents d'une toute jeune fille achètent un cheval sans être des connaisseurs (et je pense que c'est le cas car sinon ils auraient déjà réuni tous les renseignements sans que tu viennes poser tes questions sur un forum) ils ne veulent pas y mettre un énorme prix et prennent souvent un cheval peu cher (souvent des réformés). Le prix bas d'un cheval peut avoir pour explication des soucis de santé dissimulés donc être très prudent et faire une bonne visite véto.
Voilà, tous les conseils ne sont pas forcément agréables à lire, mais on n'en voit tellement des propriétaires inconséquents qui achètent sans réfléchir.
J'ai trois exemples croisés en 3 ans :
- une femme qui avait acheté un poney pour que sa fille puisse monter en balade dans leur village et qui demandait de l'aide pour le remettre au travail. Le poney était un entier de 15 ans chaud avec les juments (et des juments il y en avait plein le village), mordeur, qu'il fallait coincer dans un coin pour l'attraper, qui faisait tomber monté et qui te grimpait dessus en balade dès qu'il y avait une jument. En bref, pas un poney pour une petite fille débutante car même s'il s'améliorait avec du travail, jamais une petite fille n'aurait su s'imposer suffisamment. Il a de plus fallut apprendre à la mère que oui un cheval devait voir le maréchal (il avait des pieds de trois km) et le dentiste (il avait du mal à mâcher). Je ne sais pas ce qu'est devenu ce poney j'ai arrêté d'aller le travailler car je ne cautionnais pas le fait que la femme mette sa fille dessus et je ne voulais pas être témoin (et complice) d'un accident.
- un couple qui avait acheté un shetland pour que les enfants montent dessus. Ponette de 4 ans débourrée à l'arrache par un type venu la voir 2 fois, qui faisait tomber les enfants et qui avait trop d'énergie et pas assez de respect pour que les enfants puissent s'en occuper (tapait, mordait, poussait, sautait en l'air en main, se levait montée, ...). Elle vivait dans le fond de leur jardin, qui a rapidement été complètement labourré, et sans copain. Elle passait sa journée à hennir pour avoir à manger, pour n'avoir que quelques brins de foin de temps à autre. C'est le voisin agriculteur qui, pris de pitié, a fini par lui donner de son propre foin par dessus la barrière pour qu'elle puisse manger. L'eau c'était quand un des enfants avait le courage d'aller lui en donner un seau. La ponette a heureusement fini par être vendue.
- une proprio qui a eu son cheval en cadeau avec un petit niveau. Ne venait jamais sortir son cheval donc cheval totalement abruti par le box, qui ne sait pas enchaîner trois pas sur le bitume sans tomber ni comment se comporter avec d'autres chevaux. Cheval mal travaillé, qui a eu la bouche démolie au releveur, écoeuré de la monte, et du coup devenu potentiellement dangereux (tu le laisses se traîner il ne te fait rien à part s'emmeler les papattes et manquer de tomber avec toi, tu lui demandes de bosser tu finis dans le parre-bottes). La proprio persiste à dire que c'est un amour, à ne pas vouloir appeler ni osteo ni saddle fitter, et essayer de le refiler à tous les débutants en DP parce que personne ne veut monter un cheval comme ça. Le cheval a changé de pension, la proprio ne le monte plus car enceinte, il sort désormais au paddock une grande partie de la journée avec des copains et la fille qui le monte se fait encadrer, donc cheval qui se métamorphose petit à petit.
Et des cas comme ça il y en a des tonnes, donc si tu veux ton cheval prend-le, mais je t'en prie ne fais pas comme les cas cités ci-dessus.
Bonne journée à toi !
Edit : j'ai mis tellement de temps à écrire mon message que j'ai loupé les réponses récentes. Du coup il y a des conseils qui sont inutiles, comme ceux pour un cheval au pré !
