Envie d'un compagnon shetland !

 Répondre au sujet
Auteur
1232 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Maelisorm

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 21/02/2017 à 23h44

Bonsoir à tous... je ne sais pas si le sujet est dans la bonne catégorie mais je ne trouvais pas de catégories pour ce genre de question !

Alors voila, j'ai depuis maintenant presque un an une jument de 5 ans en pension dans mon club que je monte en sport étude tous les jours.
Depuis quelques semaines je travaille à pied, en liberté et bientôt aux longues rênes. C'est une jument qui est assez sensible et délicate et je passe énormément de temps à la rassurer et à la désensibilisé au moindre truc. J'ai aussi eu l'occasion de travailler un petit peu le cheval d'une amie qui est, lui, tout le contraire, il faut le faire avancer, le solliciter tout le temps, l'inciter...
Le fait de travailler régulièrement deux chevaux différents me fait me rendre compte que je prends autant de plaisir que quand je travaille ma jument monté.

Toutes ces explications pour enfin arriver au sujet initial : j'aimerais beaucoup avoir un petit shetland à travailler à pied, atteler, en longues rênes, en liberté et tout ce qui va avec. Mais voila, je vous cache pas que 2 pensions à payer c'est pas donné... (je précise que mes parents ne sont pas au courant mais j'aimerais trouver comme "un projet" ou "un contrat" avant de leur en parler..)

Alors j'ai pensé à la chose suivante : proposer un "contrat" à la direction de mon club comme par exemple qu'ils aient la posibilité d'utiliser mon shetland pour les cours "shetland" mais de mettre just eun nombre d'heure maximum par semaine. Cela me permettrait de ne pas payer la pension en entier comme mettre un cheval au pair.

Mes questions sont les suivantes :
- Pensez vous que cela peut être un bon compromis ?
- Comment amener le projet à mes parents ? et les convaincre ?

Je vous remercie d'avoir tout lu et mercis d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée à tous !

Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 22/02/2017 à 00h23

Etant donné que tu es en sport études, penses-tu que tu auras de temps de gérer ces deux équidés ? Est-ce que tu auras la capacité de payer les soins que ça implique pour les deux ?
Prévois les imprévus : si pour une raison X, le centre ne veut plus continuer la pension au pair, tu fais comment ?

Moi je pense que tu devrais te concentrer sur ta jument, étant donné que tu peux continuer ces activités là avec elle. Après, je dis ça, c'est mon avis

Pour ce qui est de "convaincre" tes parents, cela dépend d'eux... S'ils n'ont pas les moyens pour 2 équidés par exemple, même avec tous les arguments du monde ça n'ira pas. (et ça se comprend) On ne peut pas leur forcer la main.

Réfléchis bien quelques temps, prends du recul pour savoir si tu es sûre de toi.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 22/02/2017 à 00h25

Sinon tu peux aussi travailler ta jument à pieds tu sais, c'est pas réservé aux lilliputiens ...

Maelisorm

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 22/02/2017 à 00h55

amli kimm tout d'abord merci de vos réponses !
Pour ce qui est du travail à pied avec ma jument, comme expliquer plus haut, elle est assez sensible et je fais plus de la désensibilisation que du travail à pied, ce qui me plait tout autant...! Mais c'est vrai que j'ai toujours adoré travailler avec les petits poneys et je trouve qu'ils sont plus joueurs et éveillés que les grands dadas!
Pour ce qui ai du budget, si le contrat de mise au pair est faisable, je n'aurais pas le voir de la pension du petit alors je n'aurais que les frais vétos et maréchale (et tout ce qui va avec!). Je ne dirais pas que mes parents sont pleins aux as mais dans ces conditions la, je pense que c'est faisable!

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 22/02/2017 à 01h01

Alors si tu penses avoir le temps, dans ce cas pourquoi pas proposé tes service a une association, ça aiderais grandement les poneys a trouvé une nouvelle famille et tu auras diffèrent type de caractère et tempérament

Maelisorm

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 22/02/2017 à 01h10

jasmindusud1 je pense avoir le temps pour m'occuper d'un deuxième poney mais pas au point de me déplacer dans une association, sachant que je n'ai pas le permis ayant que 14 ans...
Je précise que c'est exactement ce qu'il me faudrais et ce que j'aimerais mais impossible pour moi...

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 22/02/2017 à 09h22

Coucou
J'ai acheté un mini-shet il y a 2 ans pour les même raisons que toi. Les pensions m'ont toujours fait un rabais de prix (forcément, il mange moins qu'un poney D !) et si en plus tu compte le mettre au pré, normalement ils ne devraient pas te prendre trop cher. Par exemple, ma pension est à 70 euros pour le pré avec accès aux supers installations, mais ils prennent plus cher pour les poneys plus grands.

Pour ce qui est de le mettre au pair, je ne te conseille pas ; personnellement ça m'insupporterai de voir les débutants (ben oui, c'est un shet donc y a que les enfants qui peuvent monter) lui donner des coups de talons et lui tirer sur la bouche, donner des informations contradictoires à ce que je lui ai appris... Ou même vouloir m'en occuper alors qu'il est en cours. Après si toi ça ne te dérange pas plus que ça, fait-le :)

En tout cas si j'étais toi, j'essaierai plutôt de trouver une petite DP en qui j'aurais confiance :p
Et tu peux essayer de discuter avec ta pension, en jouant sur le fait que tu as déjà un cheval chez eux

Édité par youpiponey le 22-02-2017 à 09h22



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 22/02/2017 à 10h24

Bonjour,

alors moi, ayant faillit mettre mon cheval au pair faute de temps, j'avais élaboré un contrat (je suis juriste) qui reprenait pas mal ce que tu mentionnes, à savoir: niveau min de la reprise à laquelle mon cheval serait associé, nombre maximum d'heures par jour, 2 jours minimum "off" dans la semaine avec mise au vert, possibilité pour moi de faire 2 reprises dans la semaine. Ce qui au final revenait pour le club à pouvoir utiliser mon cheval 3 fois dans la semaine (en dehors de mes deux reprises). Pour des raisons personnelles je n'ai pas continué la démarche.

Tout ça pour te dire que si jamais j'ai donc ce contrat que tu peux ensuite améliorer etc. Maintenant pour revenir à ton sujet, si les conséquences financières et l'engagement que cela engendre sont pris en compte et mesurés par tes parents et toi je ne vois pas d'inconvénient. D'autant plus que tu es déjà dans le club, présente tous les jours, donc tu auras un oeil sur le poney et pourras te rétracter si jamais tu observes des dérives (c'est également prévu dans le contrat, délai de préavis normal + résiliation sans préavis si l'une des conditions n'est pas remplie)...

Édité par marques.filipe le 22-02-2017 à 10h27



Younique

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 22/02/2017 à 11h58

Coucou, si tu as l'envie et la possibilité d'offrir une bonne vie à un poney, que tu penses avoir le temps. C'est très bien, il ne te reste plus qu'à faire un point sur tes revenues & sur tes dépenses. (podologue, ostéo, dentiste, vaccin...) Après pour la pension en effet il y a souvent des rabais pour des si petites créatures, à voir également de ce côté, après tu sais même les parages et tout ça souvent c'est moins cher d'ailleurs... Le maréchal de ma copine lui offrait même le parage...

Concernant ta phrase : "Alors j'ai pensé à la chose suivante : proposer un "contrat" à la direction de mon club comme par exemple qu'ils aient la posibilité d'utiliser mon shetland pour les cours "shetland" mais de mettre just eun nombre d'heure maximum par semaine. Cela me permettrait de ne pas payer la pension en entier comme mettre un cheval au pair."
Moi perso je ne le ferais pas, si tu as assez de temps pour lui & que tu veux faire pleins de choses avec tu n'a pas besoin de le prêter (surement d'ailleurs à des enfants débutants), il y a poneys de clubs 'maître d'école" pour ça, et je pense que tu aura un rabais de pension étant donner ton petit loulou, donc il n'est peut-être pas nécessaire de songer à cela, d'autant plus que sa se trouve sa arrangera ton club quelques mois puis qu'au bout d'un moment il te dirons qu'ils n'en veulent plus (sait on jamais).

Sinon beau projet en perspective, lorsque j'aurais débourré mon étalon, et mis bien en route mon pfs, je verrais également pour prendre un petit loulou mais pour le moment je préfère garder mon temps pour mes 2 garçons, bonne continuation !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14259
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 22/02/2017 à 21h07

Tu ne voudrais pas, juste prendre une DP sur un shet de club ? Ca lui ferait voir autre chose que les débutants sur son dos...

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 22/02/2017 à 21h20

Mon shet a fait du club un moment, et je ne peux que dire que j'ai eu bien mal au coeur pour lui. Les petits cavaliers en herbe ne sont pas les plus délicats...
Je te le déconseille.
Par contre pourquoi pas travailler avec un poney du club, si la mono est d'accord?

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 23/02/2017 à 08h28

Je suis d'accord avec les deux messages au dessus du miens.

Pourquoi pas travailler les shet du club ? Cela pourra qu'être bénéfique pour eux, ils vont voir d'autres choses !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14259
0 j'aime    
Envie d'un compagnon shetland !
Posté le 23/02/2017 à 09h55

autre avantage :
si tes études ne te laissent plus assez de temps = le shet est sorti comme d'hab, il reprend sa vie de cheval de club.
si tu as un souci financier = le shet garde sa vie normale, tu ne "perds" pas ta place de pension faute de pouvoir payer...
t'as pas le stress des gamins malhabiles qui lui "tirent dessus" ni le pb du contrat de mise au pair, de l'exploitation du poney (ya des clubs qui font bizarrement faire bcp plus d'heures aux chevaux au pair qu'à leurs chevaux à eux... )
Pour le shet c'est tout bénéfice qu'on s'en occupe "bien" et pour le club aussi car un shet mieux dressé améliore la qualité de leur cavalerie.
Envie d'un compagnon shetland !
 Répondre au sujet