Avis & témoignages pour rando équestre dans le

 Répondre au sujet
Auteur
681 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Manon3006

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
Avis & témoignages pour rando équestre dans le
Posté le 22/02/2017 à 17h19

Bonjour à toutes et à tous,

un nouveau projet me trotte en tête et j'aimerai vous en faire part !

Cet été 2017, je reviens chez moi dans le Morbihan et aimerai partir avec ma double ponette en randonnées ( à savoir qu'elle a une DP, que ça fait 5 ans que je l'ai, que l'on fait principalement du loisir et de la ballade). Nous ne sommes JAMAIS partis en rando longue ( je considère que 2 jours-1 nuit hors de chez nous est une rando longue) .

Du coup, j'aimerai avoir vos retours d'expériences ? Vos astuces et indispensables pour la rando ? Votre méthode de préparation pour le tracé ? Comment avez vous réussi à faire héberger le cheval et vous, etc ? Peut-être avez vous déjà des tracés à me proposer ?

A savoir que j'aimerai rester dans le Morbihan, pouvoir partir à cheval de chez moi sans utiliser de van et rentrer de même à la maison ( je suis sur la côte, plus exactement sur la commune de Séné ).

De plus, pouvez vous me donner un avis sur les propositions du Comité Régionale de Tourisme Equestre en Bretagne http://www.equibreizh.com/idees-de-randonnees.html ?

Merci d'avance la famille CA !!!!
+1

Kiiwii

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7272
Avis & témoignages pour rando équestre dans le
Posté le 22/02/2017 à 17h36

Pour les itinéraires, moi je fais sur une carte IGN 1/25000ème. Ensuite, j'emporte une copie de la carte avec moi le jour de la rando histoire de trouver un plan B si un chemin ne passe pas...

Pour la préparation, il est bon de faire 1 journée pleine avant d'en enchainer 2.

Ne jamais utiliser un matériel neuf en rando... c'est augmenter le risque de blessures.

Hébergement : regarder les petites annonces, repérer un club/une pension, demander au CDTE de ton département, demander sur un forum de randonnée (par monts et par vaux est un excellent forum)



  Commenter

manon3006 - le 23/02/2017 à 14h22

D'accord, merci pour tes conseils .
Quand tu as commencé avec ton cheval tu es parti combien de temps ?

kiiwii - le 24/02/2017 à 10h14

Je suis partie avec le cheval d'un couple d'amis, et je suis partie en Dordogne 5 jours (accompagnée par mon papa en VTT)
Plus de commentaires (3)
0

Estelle78640

Membre ELITE Argent

Trust : 313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7918
Avis & témoignages pour rando équestre dans le
Posté le 23/02/2017 à 14h50

J'ai un projet de rando (4 5 jours) cet été, et je commence dès à présent a préparer tout ça! :)
0

Estelle78640

Membre ELITE Argent

Trust : 313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7918
Avis & témoignages pour rando équestre dans le
Posté le 23/02/2017 à 14h54

Pour les tracés : Je les ai préparé sur internet (edp parcours), et je les ai enregistré puis importé sur mon téléphone (via une application qui fait office de "GPS" en me localisant et me placant sur mon tracé) Et bien sur une carte papier egalement, on ne sait jamais

Pour le matériel : idem, pas de neuf. Il faut que tu sois sur que le matériel est un minimum adapté et qu'il ne blesse pas

Pour l'hebergement pour ma part j'ai trouvé pour deux étapes (en me renseignant bouche a oreille/internet etc) il me reste encore deux étapes à trouver


Faire une liste des "indispensables", niveau pharmacie, cavalier et cheval pour ne rien oublier



  Commenter

manon3006 - le 26/02/2017 à 20h27

D'accord !
et tu pars où cet été du coup ?
Je pensais tenter de trouver un itinéraire qui parte directement de chez moi sans prendre de van pour me déplacer du coup, qu'en penses tu ? Sachant que je suis dans le golfe du Morbihan et que je suis loin de connaitre toutes les rando du coin :)

estelle78640 - le 26/02/2017 à 20h38

dans mon coin également (pour ne pas prendre de van) dans le 78:)
Plus de commentaires (4)
0

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7596
Avis & témoignages pour rando équestre dans le
Posté le 27/02/2017 à 18h58

Il faut se faire un périple sympa, car l'allure, c'est principalement le pas.
Donc pour en profiter, il ne faut pas passer le nez dans la carte non plus...

Pour la préparation, sortir très régulièrement le cheval sur la fin au moins, 2 à 3 fois par semaine et faire une des sorties bien longue (5-6h à cheval). S'entraîner à avoir un bon pas de rando (qui "mange" du km), s'organiser pour les attaches (si arbres, ne pas attacher le cheval directement à l'arbre, bref, penser un peu à l'avance pour ça) pour que tu puisses faire des pauses tranquille (manger le repas de midi). Si possible emmener le cheval dans des coins qu'il ne connait vraiment pas (sortir des balades habituelles) pour voir comment tu arrives à gérer pour les passages "pas faciles", et si le cheval reste tranquille à l'attache dans un endroit inconnu ou pas, entre autre chose...Habituer le cheval au dépliage de carte si tu ne prends pas l'itinéraire sur le smartphone.
Absolument tout le matériel est à tester avant le départ (sacoches, licol sous filet, etc.)

Pour notre 1ère rando à 3 chevaux et 2 cavalières, curieusement, on arrivait beaucoup plus facilement à trouver le logement des chevaux que celui des cavalières (on a du prendre une tente pour un arrêt). Tous les arrêts/logements ont été organisés avant le départ pour ma part (et avec connaissance des tarifs, ben oui, il faut payer aussi et prévoir pour les chevaux, voire box si pas de paddock possible).

Pour la pharmacie, voir tout ce qui peut servir, et à la cavalière, et au cheval, pour éviter de se charger inutilement. Pour la 1ère rando, mon canif (aiguisé pour l'occasion) nous a sauvé lors d'une prise de longe, du coup, maintenant, je le prends, mais sur moi (pas mis dans une sacoche, c'est plus rapide en cas de cata). Et on avait la longe de rechange...

Ah, et après la rando, le lendemain, prévois de monter le cheval pour éliminer les toxines, bon pour 2 jours, ce n'est peut-être pas indispensable, mais au moins passer et surveiller.
Dans la semaine de rando, on avait prévu un jour de repos pour les chevaux, mais on les a quand même montés en balade "normale" pour qu'ils bougent, bien qu'ils soient logés en paddock. Idem au retour, le lendemain, petite sortie montée et surveillance les jours suivants.



  Commenter

kiiwii - le 27/02/2017 à 19h26

Si l'effort a été intense, personnellement, je donne des granules d'arnica et je laisse le cheval au pré. Par contre, je place 1 pierre à sel à un coin, le foin à un autre et l'eau encore à un autre. C'est pour forcer à bouger. Eventuellement je fais une sortie au pas d'environ 1h

estelle78640 - le 27/02/2017 à 20h31

Des electrolytes également suivant la temperatures et l'effort, quand je partirai en aout jen aurai en seringue au cas ou...
Plus de commentaires (2)
0

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7596
Avis & témoignages pour rando équestre dans le
Posté le 27/02/2017 à 20h36

estelle78640
Regarde déjà comment tu peux faire l'entraînement et avise, selon la météo réelle du mois d'août prochain. C'est surtout les pauses "eau" que tu devras gérer..;



  Commenter

estelle78640 - le 27/02/2017 à 21h27

Ah oui non mais ca y aura pas de soucis, mais je préfère avoir une ou deux seringues "au cas ou" meme si je sais que je n'en aurais pas besoin, mais si ob au moins je les ai :)
0

Manon3006

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
Avis & témoignages pour rando équestre dans le
Posté le 28/02/2017 à 12h17

merci pour les conseils expar :)
Avis & témoignages pour rando équestre dans le
 Répondre au sujet