Oedeme et ventre gonflé

 Répondre au sujet
Auteur
7725 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Bucephale02

Apprenti
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 24/02/2017 à 11h58

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis, mon cheval a commencer à perdre un peu de poids mi octobre..
Début novembre on voit ses côtes et il a le ventre gonflé, le véto passe pour mon autre cheval est me dit qu'il a des vers. On mets donc une cure de panacur guard en place..

3 Semaines plus tard le cheval a le ventre moins gonflé et commence à reprendre de l'état.

Début décembre, il déclare des oedemes au niveau du ventre et du fourreau et il a le ventre fort gonflé. J’appelle le vétérinaire, le loulou a de la température (38), il est donc mis sous anti inflammatoire pendant 7 jours. Suite à ce traitement le cheval n'a plus de température dès le lendemain et tout reviens à la normal au bout d'une grosse semaine.

Puis 3 semaine plus tard, de nouveau le ventre fort gonflé avec oedeme ventre et fourreau, les oedemes sont plus gros que la première fois.. Je rappelle un vétérinaire (pas le même), cette fois ci pas de température, tout semble normal.. On décide de faire une prise de sang, une sérologie pour la maladie de lyme, et une copro.. Résultat pas de vers, la sero revient négatif et la prise de sang n'a rien d'anormal..
Les oedemes et le ventre gonflé disparaissent au bout d'une petite semaine..
La vétérinaire penche alors pour un petit virus..

Et la depuis vendredi dernier le loulou a de nouveau le ventre gonflé et des oedemes.. J'ai également l'impression qu'il a reperdu un peu de poids..

Je précise qu'il vit h24 au pré avec un copain, foin à volonté, 2l de floconné par jour.. Il est tondu et donc couvert.. Vu les températures de ces derniers jours, j'ai essayé d'enlever la couverture (je me suis dit qu'il était peut allergique aux sangles, sait on jamais) enfin ça n'a absolument rien changé.. Et il est à jours de dentiste et ostéo..

Il n'a jamais perdu d’appétit, et il est toujours pleins d'énergie..

Je ne sais plus trop quoi faire ni vers qui me diriger..

Auriez-vous des idées, d'où ces problèmes pourraient ils venir?

Désolé pour le pavé..

Saphirjetaime

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 24/02/2017 à 12h29

Bonjour,

Quel âge à ton cheval ?

Ton histoire me fait pensé à mon cheval exactement la même chose, pour te faire court on a du aller à la clinique vétérinaire de Gant en urgence résultat insuffisance cardiaque il avait 23 ans maintenant il en a 32.

Pour les oedème le veto ma demander de faire une cure avec un traitement pour les oedème désolé je ne me souvient plus du nom et de doucher à l'eau froide le dessous de son ventre et son fourreau 2 fois par jour jusqu'à disparition de l'oedème.

Ps: désolé pour l'orthographe

Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 24/02/2017 à 14h39

tiama a eu un problème similaire avec son cheval, et sa veto avait comme piste des vers enkystés. Et un cheval de mon écurie a eu le même problème récemment, et c'était bien vers enkystés...
Donc je te conseille d'en parler à ton veto et de voir pour une coprologie rapide !
Si en plus il est question de perte d'état et de ventre gonflé...

Édité par diabolo_menthe le 24-02-2017 à 14h40



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
1 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 24/02/2017 à 15h23

diabolo_menthe

Merci pour la notif

bucephale02

En effet mon cheval avait exactement les mêmes symptômes (fourreau gonflé, puis ventre, fièvre, puis plus de fièvre, ...), j'ai d'ailleurs fait un post si tu veux jeter un œil : https://www.chevalannonce.com/forums-10842150-fourreau-gonflevers-enkystes-des-experiences

Par contre ce qui me perturbe dans ton récit, c'est que le mien va mieux depuis qu'on a fait le Panacur Equine Guard. Mais il est encore sous anti-inflammatoire pour 10 jours (on diminue progressivement la dose), donc j'espère qu'il n'y aura pas de rechute.

Concernant la copro c'est normal qu'elle soit revenue nickel, les vers enkystés ne se voient apparemment pas avec cet examen (youpi youplà ...). Pour te dire le mien avait 172 opg, ce que je pensais être beaucoup, et en fait on parle de grosse infestation plutôt autour des 1500 opg. Donc au final rien d'alarmant pour nous à la copro ...
Par contre à la prise de sang mon cheval était très légèrement en-dessous du seuil normal de protéines, ce qui serait un petit indice.

Ton veto a essayé d'en contacter d'autres pour avoir des avis ? La mienne était perdue, c'est en prenant l'avis d'un confrère, qui a eu plusieurs cas cet hiver (la faute a un printemps et un été humide selon lui) qu'on a exploré cette piste.

Si cela t'intéresse, je peux te donner en MP les coordonnées du véto qui travaille à la clinique qui a fait les examens à mon cheval, et qui a eu plusieurs cas. Ca serait peut être une bonne idée que le veto qui suit ton loulou prenne son avis.

Édité par tiama le 24-02-2017 à 15h28



Bucephale02

Apprenti
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 24/02/2017 à 20h17

saphirjetaime mon cheval va sur ses 7 ans. La véto avait contrôler son rythme cardiaque a l’arrêt et à l'effort et tout était normal..

tiama Merci beaucoup pour ton témoignage.. Je viens de lire ton post et en effet ton histoire est très semblable à la mienne.. Je vais regarder les analyse de la copro et de la prise de sang plus attentivement en rentrant chez moi..

La seule différence est que le miens me le fait par "épisode" une semaine début décembre, une semaine début janvier et maintenant.. L'oedeme est plus présent au niveau du ventre qu'au fourreau et le ventre fort gonflé (une vraie poulinière).. Mais du coup je n'explique pas pourquoi c'est par période et non constant...

Et oui effectivement il a déjà eu 5j de panacur guard en novembre.. Du coup je ne pense pas que ça soit bon de faire une autre cure maintenant..
Mais du coup, les vers enkysté ne se voient pas du tout à la copro?

Oui je veux bien les coordonnées du véto en MP.. Je vais essayer de recontacter mon véto ou voir pour en appeller un autre..

Merci beaucoup

Édité par bucephale02 le 24-02-2017 à 20h18



Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 24/02/2017 à 21h53

Pour ajouter peut-être quelque chose aux réponses précédentes...
J'ai discuté avec la gérante des écuries où est mon poney du cas de ce cheval qui a eu le fourreau gonflé récemment. On a parlé copro et Panacure Équine Guard à cette occasion, et elle m'expliquait que les larves ayant tendance à muter avec le temps, il pouvait être nécessaire d'utiliser une autre molécule pour les éliminer...
Du coup grâce à ton expérience tiama j'ai fait faire une copro pour mon poney, et visiblement RAS. Par contre la gérante à fait une copro en même temps pour sa jument qui a des soucis de vers depuis toujours, et la copro a révélé des larves enkystées. Donc je lui reposerai la question

bucephale02 Pour l'oedeme sous le ventre (mon poney ayant eu ce genre de souci à répétition, mais a priori pas pour des vers) c'est normal, le liquide "glissant" et se stockant au point le plus bas...

Bucephale02

Apprenti
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 24/02/2017 à 22h07

diabolo_menthe J'ai vu tes interventions sur le poste de Tiama..

Finalement les vers me semble assez logique et explique pas mal de choses.. Depuis mi octobre je peine à le garder en état alors qu'il a du foin à volonté plus des complètement.. Habituellement il aurait été gros comme un ballon.. mais la on voit toujours un peu les côtes et depuis ce nouvel épisode d'oedème j'ai l'impression qu'il a reperdu un peu..

Côtes apparentes, ventre gonflé.. c'est vrai que c'est les symptômes des vers.. Je vais me repencher de ce côté..

Je vais tout de même parler à mon vétérinaire si ça ne peut pas être une histoire de bactéries comme pour ton loulou...

J'espère enfin voir le bout..

Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 24/02/2017 à 22h10

bucephale02 Oui, peut-être qu'il serait intéressant de soulever la question de l'infection ! De toute façon il vaut mieux avoir plusieurs pistes et les éliminer au fur et à mesure...
Mais au vu des symptômes de ton cheval je crois que l'histoire des vers est à creuser rapidement !
En tous cas courage, et tiens nous au courant !

Fdop

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 06/03/2017 à 22h18

Bonsoir, j'ai également eu le cas des strongles enkystés sur mon poulain de 16 mois à ce moment là, ça y ressemble aussi. Diarrhée pendant une semaine, bidon gonflé, le fourreau était gonflé la semaine avant la diarrhée. Grosse perte de poids en une semaine, pourtant il a toujours mangé, il ne semblait pas plus mal que ça. La véto nous a dit d'aller en clinique si on voulait aller au bout des choses, donc direction Gand, au bout de 2 jours ils ont trouvé ce que c'était, il a fait aussi de la fière arrivé là bas. Oedeme au niveau de l'intestin aussi. Il y est resté 2 semaines, le temps que les analyses soit meilleures, que l'oedeme se résorbe, mais il était vraiment mal pendant cette période j'ai vraiment cru le perdre. Il a eu un pramox en vermifuge.
Après ça je poursuis les analyses tout les mois, en décembre re des vers, donc un panacur ce coup ci, et toujours anémié, donc complément plus probiotiques pour la flore.
Début janvier, un ventre de poulinière, anémie encore plus importante, mais Farouk en pleine forme, il reprend du poil de la bête et ça se sent bien lol. Mais ma véto et ceux de Gand sont inquiet et ils demandent à le revoir, donc re clinique pour 5 jours. Au final rien à l'écho du bidon, juste des gaz, et les globules sont remontés sur les quelques jours en clinique. Les vétos m'ont dit que tout ça étaient du à l'infection qu'ont causés les vers, c'est très long à se remettre.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49922
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 08/03/2017 à 14h16

oedex , c'est ce que j'ai donne dernierement pour un oedeme fourreau ventre et c'est parti définitivement

je connaissais la cause de l'oedeme du à un choc

Udreykolo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 21/02/2021 à 20h27

Bonjour à tous je me permets de poster mon expérience et le parcours du combattant afin de trouver pourquoi mon cheval comtois qui avait 12 ans maintenant presque 17 avait et à toujours des œdèmes declives sous le ventre.
Suivi véto dentiste ostéo régulier.
Cela à commencé deux mois après son achat à ses 12 ans.
J'ai donc fait cushing,pyro, rien dans prise de sang juste légère anémie.
J'ai bien vermifugé et comme il avait aussi du sable dans crottins cure psyllium
Complément redecel
J'ai toujours eu du mal à le garder en état malgré foin volonté grain et pulpe betterave
Au début les oedemes c'était trois fois par an et cela c'est accéléré jusqu'à avoir un oedemes presque en continu du fourreau jusqu'au milieu du ventre.
J'ai vu 4 vétérinaire différents
De nouveaux analyse pyro,anémie infectieuse équine électrophorèse des protéines dont est ressortie une inflammation chronique, mais où et à cause de quoi ? rien de très parlant.
Mon cheval à toujours beaucoup de GAZ, grosse sudation. Mais jamais de température.
Protocole vermifuge pour vers enkystés mais toujours oedemes.
Après un ultime frotti sanguin et toujours les mêmes résultats je me suis décidé à lui faire faire une gastroscopie et une échographie ventrale.
Et là le verdict tombe ulcère sur muqueuse glandulaires et non glandulaires.
Pas de sable en grande quantité à l'echo
Donc cela explique anemie qui entraîne une hypoprotéinémie et donc des œdèmes.
Donc gastrogard et gastricalm et psyllium.
Il aura des cures d'aloe vera et anti acide à vie.
Je le complémente avec de la levure diamond V .
Arrête des grains et pulpe de betterave à continuer

Juste un témoignage car parfois on ne pense pas aux ulcères et malgré un suivi régulier cela a prit plus de 4 ans pour trouver la cause.
Sachant que les ulcères sur muqueuses glandulaires sont presque insoignablent et les causes souvent inconnues car mon cheval à toutes les mesures préventive contre ulcère misent en place. Et pourtant c'est ce qui le fait souffrir.

Le combat n'est pas fini mais au moins j'ai un diagnostique.
Si quelqu'un à des questions n'hésitez pas

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 21/02/2021 à 21h24


bref a écrit le 08/03/2017 à 14h16:
oedex , c'est ce que j'ai donne dernierement pour un oedeme fourreau ventre et c'est parti définitivement

je connaissais la cause de l'oedeme du à un choc


C’est de la cortisone.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 21/02/2021 à 21h33

udreykolo intéressant témoignage .

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 22/02/2021 à 06h30

udreykolo
"anémie infectieuse équine" le terme est incorrecte, l'anémie infectieuse équine fait partie des retroviridae et une maladie à déclaration obligatoire, le seul traitement est l'euthanasie.

Udreykolo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Oedeme et ventre gonflé
Posté le 22/02/2021 à 11h07

Ma vétérinaire m'a fait faire l'analyse sanguine pour cette anémie je connaissais la conséquence si résultat positif.
Mais heureusement négatif =)
Oedeme et ventre gonflé
 Répondre au sujet