Perdue dans mes bases ?!

 Répondre au sujet
Auteur
785 vues - 4 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7959
Perdue dans mes bases ?!
Posté le 25/02/2017 à 21h48

Bonsoir !

Que je vous explique. Cet aprem j'ai eu un cours de dressage/mise en selle. Cela fait plusieurs fois que ma mono me reprend sur mes pieds et mes talons en me disant que j'appuie trop sur mes étriers ( à l'arrêt ou au pas c'est ce qui me perturbe le plus ). Elle voudrait que ce soit ma cheville qui bascule et non pas que j'appuie sur mes orteils pour faire descendre le talon. Mais ça fait des années que je fais ça et du coup je ne comprends pas du tout comment je peux descendre mon talon sans appuyer un minimum ? Question de descente de jambes simplement ?
Aujourd'hui j'ai remis toute ma position en question en me sentant très mauvaise : je monte ma DP qui est particulièrement inconfortable au trot. Impossible de m'asseoir même sans étriers ! Du coup j'encaisse comme je peux, je me crispe, ça va pas. Je ne suis pas sur mes fesses car mon bassin recule dans ma selle. Mes mains manquent de fixité au trot, pas moyen d'arrondir correctement mon cheval qui ne demande pas grand chose pour se poser pourtant. Je me sens très crispée dans mes jambes et ce dès les cuisses et j'ai tendance à serrer le genou droit ( côté où je suis moins à l'aise ).

Bref, ma mono trouve ma dp confortable et trotte assise dessus comme si c'était un fauteuil ( envie de pleurer bonjour xD ), l'arrondit parfaitement bien évidemment en plus le cheval reste plutôt stable une fois qu'il est posé ... Je me sens complètement paumée ! J'ai l'impression de monter très très mal alors que j'avais bien progressé avant de quitter mon ancienne écurie. Petite précision, les proprios de ma DP ne parviennent pas non plus à s'asseoir au trot sauf lorsqu'il est vraiment vraiment bien tendu.
Tous ces défauts de position me perturbent du coup, j'ai l'impression de n'avoir aucune base correcte et d'être coincée à ce stade de G4 bien acquis mais de ne jamais avancer vers le G5 ( G4 depuis 2010 mais j'ai dû faire des pauses dans ma pratique très régulièrement, ce qui me vaut de ne pas progresser vraiment ) et ce, que je monte 1x par semaine en club ou 3x avec ma DP. Et là en ce moment vraiment, ça me bouffe un peu

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Perdue dans mes bases ?!
Posté le 25/02/2017 à 22h12

Bonsoir !

C'est vraiment bizarre le souci de trop appuyer sur les étriers tout en ayant le bassin reculé et le genou serré : j'ai moi-même ce problème d'être trop sur l'arrière de la selle, de ne pas être sur mes fesses et de serrer les genoux, et au contraire j'ai tendance à avoir le pied qui voyage dans l'étrier (vu que je serre les genoux je porte mon poids avec mes genoux et pas avec mes talons, dixit mon mono).
Ou alors tu as tendance à être dans l'arrière de la selle avec les jambes qui avancent un peu en poussant à fond sur les étriers du coup, non ? Si tu avais des photos ou vidéos de toi à cheval, je serais curieuse de les voir, ça m'intrigue !

Sinon pour le fait d'être trop à l'arrière de la selle, un truc tout bête mais est-ce que tu as vérifié que tu ne sellais pas trop en avant ? J'ai appris à seller trop en avant dans mon ancien club et maintenant que je fais attention à seller plus en arrière ça m'aide un peu à m'asseoir correctement, même si bon les mauvaises habitudes sont tenaces ...
Le sans étriers peut t'aider pour ce qui est de rester assise au trot, par contre ce n'est pas bon pour apprendre à desserrer les genoux (je suis interdite de sans étriers par mon mono car selon lui ça ne fait que m'inciter à m'accrocher avec mes genoux et je mets encore moins de poids dans mes étriers derrière).
Monter une fois avec une selle de dressage peut t'aider aussi : généralement, la jambe descend bien mieux comme ça et la position est mieux aussi, du coup ça aide à voir quelle est la position juste et à savoir ce qu'on recherche exactement lorsqu'on retourne sur la selle mixte.
Enfin voilà, ce ne sont que des petites choses qui m'aident moi mais comme toi j'ai beaucoup de mal à corriger ma position. Courage !

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Perdue dans mes bases ?!
Posté le 26/02/2017 à 09h05

Dans ces cas il y a beaucoup à dire. Il est certain qu'en dressage le poids ne doit pas se trouver sur les étriers. La jambe doit descendre librement et l'étrier est tenu par le 1ier tiers du pied. Le talon légèrement plus bas que la pointe du pied. L'assiette se trouve sur la selle avec l'appui des ischions et du périnée. Si les jambes donc les étriers portaient le poids ce ne serait plus une assiette, mais un plat(LOL) Si les épaules sont en place, le cavalier ou cavalière grandi vers le haut, le trot assis devient plus simple. Comme moniteur, je disais toujours aux filles de monter comme si un câble les tire vers le haut et d'autre part qu'elles ont un superbe piercing au nombril qu'elles veulent faire voir au monde entier. Les genoux ne se serrent jamais contre la selle, mais tombent naturellement avec un léger contact de la partie postérieure interne. Pour mettre le cheval sur la main, en règle générale il faut plus de jambe et moins de main. Le but étant de projeter l'arrière main vers la tête et non pas ramener la tête vers l'arrière. Il est tout aussi certain que si tout le corps du cavalier est crispé le travail ne peut être efficient. Déjà si le mollet du cavalier est tendu, son contact avec le grand cranté du cheval fait que celui-ci se crispe aussi et alors adieu la légèreté. Excusez de ce pavé, j'espère avoir été clair.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7959
0 j'aime    
Perdue dans mes bases ?!
Posté le 26/02/2017 à 10h01

vieuxtruc Oui mais la mise en selle permet-elle d'y remédier ? Comme l'a dit la personne au dessus, y a-t-il pas le risque qu'au contraire je me crispe encore plus ? Parce que je veux bien m'obliger à monter sans étriers pendant 15 jours d'affilée s'il le faut autrement !

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Perdue dans mes bases ?!
Posté le 26/02/2017 à 13h25

Il me semble que si vous vous crispez c'est que vous avez un problème d'équilibre dans la selle. En appuyant sur les talons vous cherchez l'équilibre ainsi, et, au départ c'est normal. Personellement je vous mettrais pour une série de leçons sur un autre cheval pour vous faire travailler l'équilibre sans la mains et sans les jambes. Il faut que vous trouviez cet équilibre pour pouvoir progresser. Je parle d'un autre cheval parce que pour avancer plus vite en prenant un cheval plus confortable afin que vous puissiez trouver la sensation que vous devez atteindre avec votre cheval Ceci dit on peut quelquefois avancer très vite dans ce genre de cas. Le travail sans étrier reste efficient comme il l'était du temps des pages de l'École de Versailles.La mise en selle est indispensable elle fait partie intégrante de chaque leçon des plus grands cavaliers.Ainsi les écuyers en chefs de l'école Espagnole de Vienne ou celui du Cadre Noir se font ''Donner la leçon''
Perdue dans mes bases ?!
 Répondre au sujet