La suite des aventures je vais simplement restituer l'année 2016, bonne lecture et visionnage, je ne pensais pas en avoir tant à dire
Le 9 mars 2016, décès de la mère de mon cheval, Manhattan à l'âge de 16 ans, elle avait de multiples soucis de santé. Elle a été euthanasié... je suis arrivé au pré à vers 15h30, elle était couché, inhabituelle... elle tremblait... on a essayé à deux de la relevée mais elle ne voulait plus se battre... Lorsque le vétérinaire était arrivé elle n'avait que 35°4 de température... ça a été compliqué pour moi mais j'ai voulu l'accompagner jusqu'au bout... c'était la première fois que je voyais cet acte se faire de plus il y avait l'attachement sentimental, c'était une "vieille rombière"

Manhattan ( à gauche) et Apollon durant l'été 2014...
Depuis début 2016 j'ai réussi a trouver une alimentation qui lui convient, Apollon était compliqué niveau alimentation mise à part l'orge aplati il n'appréciait pas les autres aliments que j'ai pu testé
Il est désormais au reverdy adult energy lorsqu'il a besoin d'une ration, et je dois lui mouillé ! C'est une alimentation qui me convient aussi à "moi" pas de fond de cuve, pas de mais ogm, pas de mélasse sauf le prix

!
J'avais essayé de lui enlever ses cloches en janvier j'ai été obligé de lui remettre définitivement au mois d'avril, il s'était de nouveau rentré dans le glome...
Photos datant d'avril 2016 :
Pris en flagrant délit :lol!:

Bah quoi ! C'pô moi !
Fin avril j'ai fait quelques travail à pied avec Apollon pour mettre en application ce que j'avais appris (j'avais suivi début janvier 2016 10 cours d’éthologie pour aborder ensuite la monte à cheval j'étais monté 3 fois de vie à cheval)
Je m'étais concentré sur 5-10 minutes sur le marcher et l'arrêt lorsque je le décide, ça a été pas mal ! Malgré que lors de mes arrêts lui s'arrêtait mais me dépassé ! J'ai travaillé aussi l’immobilisation aussi pendant 5 minutes mais avec comme récompense les carottes il a eu du mal a comprendre qu'il ne devait pas me suivre mais rester immobile
Mai 2016
Juin 2016
Petite séance de travail à pied de 15 minutes, je l'ai désensibilisé à la corde du stick éthologique ça a été niquel mais je lui avais déjà avec la longe, puis ensuite j'ai bougé la corde autour de lui aucune réaction, puis ensuite j'ai fait des cercles des deux côtés et ensuite des 8 qui passé au dessus de sa tête de même pas de réaction de sa part ensuite nous avons bosser de nouveau sur ses postérieurs, j'y suis allée avec les friandises, l'appel de la nourriture il n'y a rien de mieux, ça s'est pas trop mal passé des fois il me reprenait son pied, je me suis fâché et par la suite il s'est un peu calmé avec ça. Le saucisson il est terrible avec ses postérieurs...
21 juin :
J'ai enfin réussi à lui prendre ses quatre pieds en liberté sans qu'il cherche à fuir
30 juillet au 15 août
Absence de ma part (pour raison professionnel) première fois que je laisse mon cheval aussi longtemps !
A mon retour il s'est montré indifférent et ne s'est même pas déplacé, le bougre
29 août 2016
Première fois qu'il voit le dentiste depuis 2011...
Il avait des surdents mais rien de catastrophique (il a deux dents de loups aussi en haut mais qui resteront ça ne sert à rien du lui enlever)
Lorsqu'il avait l'ouvre bouche il ouvrait et fermait sa bouche durant tout le long et lorsqu'il avait de plus la rape ou la lime je ne sais pas comment on appelle ça, il la coinçait entre ses dents et il faisait l'arrêter ! Sale gosse

La dentiste me disait qu'elle n'avait jamais eu un cheval qui l'avait fait durant toute la séance ! Faut bien une première fois à tout
Prochain rdv courant septembre 2017
27 août 2016
Apollon déménage quelques jours pour faire une stage d'éthologie
La patronne de la pension est venu chercher Apollon à 11 heures, il est monté dans le van du premier coup malgré les copains qui l'appelait fortement !
La descente du van en arrière s'est faite sans encombre, c'est ce que je craignais le plus mais il a géré comme un chef !
Je l'ai mit au pré et il appelait les copains !

Je suis partie aller manger chez mes grands-parents et je suis revenu le voir vers 15h30
Je l'ai emmené à la douche, sa première, il a pas bougé d'un poil et vu la chaleur ça ne lui a pas fait de mal j'en ai profiter pour lui faire un bon shampoing !

Pour ensuite nous avons été au gué avec la fille de la propriétaire au gué, Apollon a mit du temps a descendre et à se tremper les pattes dans l'eau mais il l'a quand même fait

Et au retour broutage
Je suis vraiment étonné de l'adaptation qu'à fait preuve Apollon, surtout qu'il n'a pas l'habitude d'être séparé des autres avec lequel il vit et de lieu aussi ! Il m'a vraiment impressionné ! Qu'est-ce que je l'aime mon petit cheval !
28 août 2016
J'ai fait le stage d'éthologie avec Apollon, nous avons commencé à 7heures30 pour ne pas être accommodé par la chaleur !
Le premier exercice était de la désensibilisation au stick et à la corde, Apollon connaissait déjà cette exercice, l'ayant déjà travaillé avec lui quelques fois dans son pré.
Mobilisation de la tête à gauche et à droite, il le fait, et cède à la pression sans chercher à s'en défaire. Mobilisation des hanches gauches et droites de même, il me l'a fait du premier coup. Cependant la mobilisation des épaules je n'ai pas testé avec Apollon, exercice trop compliqué pour lui. Concernant le "mener au deux yeux", à gauche niquel, à droite a travaillé, sans m'en rendre compte je dois toujours le prendre à gauche lorsque je l'ai au licol donc du coup là je m'en suis bien rendu compte. Et la demande au trot je dois aussi la travailler.
Pour le reculer je ne cherche pas trop compliqué je souhaitait qu'il me fasse 2-3 pas rien de plus. Dans un premier temps il ne souhaitait se défaire de la pression du licol ça un durée un petit moment puis il a compris.
Et nous avons fait une bonne partie sur la désensibilisation d'objets ce qui n'a pas beaucoup ému Apollon, nous devons faire tourner la corde du stick autour du cheval au dessus de lui et ensuite taper de plus en plus fort par terre, ce qui n'a pas du tout dérangé Apollon. ensuite ça a été le ballon gonflable dur, faire sentir au cheval, lui faire passer sur tout le corps tout en lâchant la longe par terre et ensuite taper sur le ballon tout autour de lui en captant son attention et faire attention à ce qui ne bouge pas et ensuite le balancer au dessus de lui. Même exercice avec un stick et un foulard accroché dessus même travail qu'avant le ballon (avec le bruit et le lancé en moins :P)
et le dernier c'était la bâche mangeur de cheval, j'ai essayé d'y aller directement avec Apollon mais là j'avais rêvé, j'ai marché dessus et lui tournait autour de la bâché et je devais faire du bruit dessus puis j'en suis sortie et j'y suis revenu dessus avec Apollon puis nous y sommes ressorti et l'autre cheval a fait l'exercice et nous y sommes retournés par la suite, il y a été du premier coup, nous nous sommes arrêtés au plein milieu de la bâche puis Apollon gratté sur la bâché (pourtant rien en dessus juste du sable )
nous avons fait une petit révision de tout ce que nous avions fait dans la matinée et ensuite durant le derniers quarts d'heure c'était dédié à la liberté mais là Apollon m'a fait comprendre que c'était stop (il ne bougeait plus) ! Sur le coup j'ai été un peu déçu mais je n'avais pas à l'être !!
La stage a duré de 7h30 à 9 heures et de 9heures30-45 jusqu'à 11h30
3 heures 1/2 de travail pour un cheval comme Apollon c'est vraiment super surtout qu'il n'avait jamais "vraiment" travaillé ! Il est resté concentré du début à la fin ! Je suis vraiment fière de mon cheval !

Le lançage de corde au dessus de la tête du cheval !

Le ballon

Le départ pour la bâche

La bâche
2017
Janvier 2017
Photos prise le 2 janvier
Des photos des chevaux

La photo que je trouve la plus jolie :heart:
Que dire, depuis le 24 décembre 2016 ça fait 4 ans que je suis l'heureuse propriétaire d'Apollon, le temps passe à une vitesse

J'aurais jamais cru être la propriétaire d'Apollon un jour, et là ça fait 4 ans !
18 février 2017
j'ai pris mon courage à deux mains après mon travail à 17 heures j'ai sorti mon Apollon de son pré, et c'était la séance broutage intense pendant 3/4 heures !
Pour dire vrai, j'avais jamais osée car trop peur qu'il m'arrive quelque chose à Apollon, la séparation avec les autres, qu'il m'échappe en main ( ça m'étais déjà arrivé en 2012 mais pas sur le même lieu, il m'avait échappé il avait rebroussé chemin au plein galop sur la route, et moi derrière en train de courir comme je le pouvais j'imaginais déjà le pire et au bout d'un moment j'ai réussi à le rattraper, pas sans mal !) je pense que ça m'avait pour le coup bloqué ! je l'ai déjà refait depuis sur le même lieu plusieurs fois, mais jamais au pré ou il est actuellement ("sans personne que je connais "autour"")
Tout au départ, je suis resté à côté des autres, on s'est posé au niveau de l'herbe, les autres l'appelaient même si il était juste de l'autre côté du fil ! Lui il était d'un calme olympien l'herbe était le plus important c'est lui qui a dicté là ou il voulait aller, il cherchait à explorer. Puis on s'est un peu éloigné, les 4 autres chevaux étaient excités ils galopaient coup de cul ect... Apollon lui s'en fiché on s'est rapproché, ils se sont calmés, et ils ont étaient mangés leur foin et on s'est éloigné de nouveau ! Apollon lui voulait encore plus "s'explorer" plus loin mais on s'est limité pour aujourd'hui ! Apollon y allait d'un bon pas, ça avait l'air de lui plaire, il baisait la tête et sentait beaucoup le sol (d'ailleurs je ne sais quelle signification ça a) !

"ma" petite troupe en entière, le terrain a séché depuis et heureusement
[youtube]z3LqgvE2um8[/youtube]
Vous pouvez le voir à plusieurs reprises sentir le sol
25/02/17
Depuis le 24/02 j'ai de nouveau donné une ration à Apollon, je n'ai pas cherché plus loin, j'ai directement mouillé sa ration, et il l'a mange beaucoup mieux comme ça !
Je trouve qu'il avait perdu du poids (et par rapport à l'année c'était à la même saison que je l'avais renourri)
Après avoir eu sa ration, il m'a fait courir pour le rattraper et le remettre dans la bonne parcelle... lorsque je l'ai attrapé je l'ai remit dans sa parcelle avec les autres et j'ai eu envie de bosser avec lui, alors que pour le coup j'aurais été mieux de le faire dans l'autre parcelle... je l'ai fait directement au licol sans stick !
Le marcher et l'arrêt sans qu'il me dépasse aux deux mains si il me dépassait je le faisais reculer, son reculer m'a d'ailleurs beaucoup étonné (ça fait longtemps que je ne l'avais pas fait), il levait ses postérieurs il ne rappait presque pas le sol
Le fait qu'il descends sa tête à la pression il a eu du mal au départ puis il a accepté la pression,
Le reculer à la pression "forte" puis plus légère
le changement d'oeil en marchant
et l'immobilité j'allais au bout de la longe sans qu'il bouge et je le rappelais, l'immobilité sur cette exercice fut difficile pour Apollon il comprenait pas pourquoi je bougeais et pas lui. Cette exercice est de nouveau a travailler !
Mais ce fut une bonne séance, Apollon mâchouillait beaucoup signe qu'il avait compris !
On a fait ces exercices durant 20 bonnes minutes qui ont été positif
Sinon le vétérinaire viendra le 6 mars pour son rappel de vaccin et la prochaine fois sera dans 1 an !
Quelques photos :

"ma" troupe attendant ses carottes !
