Equithérapie= bpjeps ou ate

 Répondre au sujet
Auteur
1576 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Leolo

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Equithérapie= bpjeps ou ate
Posté le 02/03/2017 à 22h43

Bonjour,

Je suis une psychomotricienne de 25 ans. J ai pour projet professionnel de me diriger vers la médiation équine. Je souhaiterais donc compléter ma formation paramédicale par une formation équestre. Je suis de niveau galop 6 très orientée équitation d'extérieur. Je suis actuellement en réflexion pour me diriger soit vers un ATE (cependant diplôme suffisant question assurance?) ou un BPJEPS Tourisme Equestre (en prenant en compte que pour l'instant j ai un niveau un peu faible pour les tests de selection et que l'équitation dit "classique" correspond moins à mes attentes). Quelqu'un peux t il me conseiller ?

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Equithérapie= bpjeps ou ate
Posté le 02/03/2017 à 23h51

Bonsoir,

Pour pouvoir être autonome il faut le BPJEPS, sinon il faudra travailler sous la tutelle d'un BPJEPS.

Ou sinon il y a le CQP ATE qui permet d'avoir plus d'autonomie que l'ATE mais je n'en sais pas plus, j'avais lu quelque chose comme quoi les CQP donnaient autant d'autonomie qu'un BPJEPS dans un centre équestre mais que ça ne marchait pas pour les écuries, pour être moniteur indépendant, ...

Sinon pourquoi pas passer l'ATE en attendant d'avoir le niveau pour le BPJEPS (mais il faut avoir les finances pour, car autant le BPJEPS peut être financé [et encore ça dépend des régions] autant pour l'ATE c'est plus difficile; en tout cas dans ma région le BPJEPS est financé par le pôle emploi, mission locale, etc... mais pas l'AAE et l'ATE). Il doit y avoir des équivalences au niveau des UC avec l'ATE (il y en avait jusque là mais le BPJEPS vient de/va être réformé je crois).

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Equithérapie= bpjeps ou ate
Posté le 02/03/2017 à 23h58

Cela essentiellement dépend de la formation que tu projettes de faire, je pense.

Dans mon secteur géographique, il y a un centre d'équithérapie plutôt connu, qui propose la formation d'équithérapie. Ils insistent bien sur le fait qu'ils sont des "thérapeutes" et non des "moniteurs" : ils n'apprennent pas aux patients à monter à cheval. Du coup, ils ne demandent aucun diplôme d'enseignement équestre, juste d'être à l'aise avec les chevaux. Ensuite ils forment eux-même à l'éthologie (la vraie) et au contact des chevaux...
Je peux t'envoyer le site de cette formation si tu veux, ça pourra peut-être t'aider.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Equithérapie= bpjeps ou ate
Posté le 03/03/2017 à 07h51


mimichamp56 a écrit le 02/03/2017 à 23h58:
Ils insistent bien sur le fait qu'ils sont des "thérapeutes" et non des "moniteurs" : ils n'apprennent pas aux patients à monter à cheval. Du coup, ils ne demandent aucun diplôme d'enseignement équestre, juste d'être à l'aise avec les chevaux.


Par contre, à mon avis pour cela, il faut quand même que les patients restent pied à terre. Il me semble bien qu'à partir du moment où il y a acte d'équitation (de monter sur le cheval), il faut être diplômé autrement

Pour les tests d'entrée en BP TE, un bon G5 suffit, quoiqu'il est vrai que le diplôme a encore été légèrement modifié...

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7978
0 j'aime    
Equithérapie= bpjeps ou ate
Posté le 04/03/2017 à 09h45

leolo
J'ai sensiblement le même parcours que toi. Je suis ergothérapeute de formation initiale et j'ai passé mon BP d équitation pour faire de l equitherapie.
Autant le dire rien n'est clair. Certains te diront que l'on doit avoir le BP pour faire monter qqun à cheval, d'autres non. Pour ma part, vue la complexité des assurances, les risques ac les chevaux j'ai preferé mettre toutes les chances de mon côté. Comme j'avais le niveau nécessaire à un bp equit je me suis tournée vers ce diplôme.
La plus grande complexité est d'avoir un an à consacrer à ca. Pas toujours évident si l'on travaille. Pour ma part formation financée par la région et droits au chômage pendant la formation. Que du bonheur. Je ne regrette pas une seconde. Je me suis régalée.
Maintenant je fais un DU de médiation' animale en plus à la fac de médecine.

Comme dis plus haut le niveau demandé pour le BP te n'est pas hyper élèvé...
le domaine de l equitherapie étant amené probablement à bcp évoluer, je me dis qu'avec le monitorat, meme si bcp de choses changent, on ne risque pas de me dire un jour que je ne peux pas faire monter les handi à cheval ;)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Equithérapie= bpjeps ou ate
Posté le 04/03/2017 à 10h53


msitu a écrit le 02/03/2017 à 23h51:
Bonsoir,

Pour pouvoir être autonome il faut le BPJEPS, sinon il faudra travailler sous la tutelle d'un BPJEPS.


L'ancien ate (je l'ai passé il ya 10 ans) permattais d'avoir sa structure seul mais ne permettait d'assurer des cours en carrière que dans le cadre de préparations de sorties.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Equithérapie= bpjeps ou ate
Posté le 06/03/2017 à 20h14

Pas besoin d'ate ou de bjeps pour l'equitherapie on n'enseigne pas comment monter à cheval.
On est dans un projet de soin, donc profession social ou médical et spécialisation en equitherapie.

Handi cheval c'est de l'équitation adapté et non de l'equitherapie.

L'ATE peut être intéressant si tu veux développer ton activité d'esuitherapie, être autonome et avoir ta propre cavalerie et proposé du tourisme equestre en plus.

Selon certaines Ecole, on part également 4 jours en rando/bivouac en conditions ATE (assouplie bien sûr)
Equithérapie= bpjeps ou ate
 Répondre au sujet