Mon cheval boite à chaud au trot sur cercle

 Répondre au sujet
Auteur
5104 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ambre.frebg

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Mon cheval boite à chaud au trot sur cercle
Posté le 04/03/2017 à 14h42

Bonjour, alors voilà, mon cheval boite des antérieurs depuis peu (3 jours), sur cercle et uniquement à chaud. Il ne présente rien sur les membres et se laisse très bien manipuler. Il peut clairement se mettre en appui dessus à l'attache. Il vit au pré avec d'autres chevaux.

Je l'ai monté jeudi pendant une bonne heure je pense (très longue détente + sur un cercle aux deux mains aux trois allures), mais il s'est mis à saigner de la bouche, alors je suis descendue. Heureusement il s'était juste mordu la langue, alors je suis remontée. Au pas tout allait bien, mais au trot il s'est mis à boiter de l'antérieur gauche alors je suis descendue. Ma monitrice a palpé son membre mais rien (pas d'engorgement, de plaies, pas plus chaud qu'à l'autre membre... rien). Je suis alors allée m'en occuper j'ai re-vérifier et ma monitrice à re-vérifier après son cours, RAS. On pensait que c'était de la comédie.
Le lendemain je suis allée le chercher et je l'ai fait trotter dans le manège en ligne droite, il boitait bien de l'antérieur gauche. Ensuite sur sol dur, il boitait, mais beaucoup moins, mais difficile de savoir de quel antérieur. Je n'ai donc pas insisté, et nous l'avons mis en box. Mais il ne supportait pas, il a donc fini la nuit dehors.
Et aujourd'hui j'y suis retournée je l'ai encore fait trotter, une première fois, directement en sortant du paddock, il boitait mais beaucoup moins que la veille. Puis sur sol dur, un peu plus tard, rien. J'ai donc pu commencer à le longer une heure plus tard. Au début tout allait bien, puis au bout de 15 min (5 de pas et 10 de trot environ) il s'est remis à boiter, mais cette fois ci des deux antérieurs et aux deux mains, un peu plus du droit quand même. Je l'ai alors remis au paddock et je retourne le voir demain.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il a, ou ce qu'il faut faire ? Merci d'avance.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
3 j'aime    
Mon cheval boite à chaud au trot sur cercle
Posté le 04/03/2017 à 15h13

Ce qu'il faut faire ? Un bilan veto...

Désolée mais t'as l'air bien mal entourée, c'est quoi cette mono qui déclare que ton cheval fait de la comédie ? Fais le vite voir par quelqu'un de compétent, parce qu'avec cette vision, elle ne risque pas de t'aider.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Mon cheval boite à chaud au trot sur cercle
Posté le 04/03/2017 à 15h31

Une boiterie c'est comme une migraine, ça peut venir de plein de choses différentes.
Là il faut impérativement faire venir un veto, il n'y a que lui qui pourra te dire quel est le soucis.

Gwendo91

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Mon cheval boite à chaud au trot sur cercle
Posté le 04/03/2017 à 15h49

que te ire de plus que les deux commentaire précédent ...
véto, oublie ta " mono" un cheval ne joue pas la comédie en boitant ... s'il boite c'est quil y a douleur ovoir géne enfin je ne sait pas se n'est pas sur un forum que l'on vient faire un diagnostique pour une boitierie ! encore que si ton véto ne trouve rien venir demander si quelque a vécu une situation similaire pour voir d'autre piste pourquoi pas mais bon la ton cheval a un probleme et tu a (excusemoi hein) mais vraiment l'aire de faire n'importe quoi et d'étre entourer de n'importe qui !
bon courage a ton cheval ...

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval boite à chaud au trot sur cercle
Posté le 04/03/2017 à 16h06

Un cheval n'a pas l'idée de boiter pour "faire la comédie", comme te l'ont déjà dit Gwendo, Hurlley et Myriamm. S'il boite, c'est qu'il y a une douleur quelque part. Et cela peut provenir aussi bien du pied que de l'épaule, en passant par le genou et le coude.

Quel âge a-t-il, ton cheval ? il faut savoir que passé un certain âge (12 ou 13 ans, voire même plus jeune), un cheval peut commencer à avoir des douleurs articulaires, des rhumatismes qui vont le faire boiter.

Si tu cherches une chaleur ou un gonflement au niveau des membres, et s'il souffre de l'épaule (c'est un exemple que je te donne, hein), tu ne trouveras rien. Pour ton cheval, il faudrait vraiment que tu fasses appel à un vétérinaire.

EDIT : Je viens de voir que c'était ton premier message. Alors...

sur notre forum préféré, ambre.frebg !

Édité par doudou13 le 04-03-2017 à 16h09



Ambre.frebg

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Mon cheval boite à chaud au trot sur cercle
Posté le 04/03/2017 à 16h13

myriamm C'est vrai qu'étant donné les circonstances il était très bizarre que mon cheval boite. Et au début, nous ne pensions pas que c'était de la comédie, mais une personne du club nous a dit que lorsqu'elle montait son cheval, si elle descendait, puis remonter, il se mettait sur 3 pattes et se mettait à boiter. C'est pour cela que nous nous sommes dis qu'il 'agissait peut-être du même cas. Mais nous n'étions pas sur c'est pour cela que je ne l'ai pas remonté le lendemain et que nous l'avons mis au box. De plus, le cheval de ma monitrice faisait de la comédie et lorsqu'elle partait en vacances et qu'elle le laissait chez quelqu'un, son cheval se mettait à boiter, et après plusieurs examens vétos et plusieurs années ou il ne boitait que lorsque quelqu'un d'autre lui montait sur le dos, ils ont compris qu'il faisait de la comédie. Et ils ont continué à le monter doucement, bien sur et au bout de quelque jours le cheval ne boitait plus.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23278
0 j'aime    
Mon cheval boite à chaud au trot sur cercle
Posté le 04/03/2017 à 16h23

Absolument aucun cheval ne fait de la comédie ou fait semblant leur cerveau n'est pas fait comme celui d'un humain et ne peut pas mettre ce genre de comportement en place.

Il y a TOUJOURS une raison à une boiterie, c'est un animal de proie qui ne doit surtout pas boiter donc s'ils en viennent à cela c'est qu'ils ont mal point.
Les situations étant différentes la boiterie peut se présenter ou pas. Suivant les pathologies elles peuvent être intermittente, plus ou moins intense, présentes sur un sol en particulier.
Sachant qu'un boiterie ne vient pas forcément du pied ou de la jambe en elle même mais peut venir de l'épaule, du dos, du garrot voir meme des dents !!

Je trouve ça naze de la part de la mini d'apprendre à ses élèves qu'un cheval fait semblant sachant que n'est harchi faux !

Ce qu'il y a à faire ? Ne pas me travailler et appeler un veto qui cherchera d'où vient la boiterie ! Personne n'a de boule de cristal pour savoir ce qu il a.

Édité par quiebro13 le 04-03-2017 à 16h24



Ambre.frebg

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Mon cheval boite à chaud au trot sur cercle
Posté le 04/03/2017 à 16h32

Mon cheval à bientôt 6 ans, cela ne fait que 4 mois que nous l'avons acheté, il est donc certain que je ne m'y connaisse pas encore. On nous avez dit à la visite véto que mon cheval serait sensible des pieds étant donné qu'il a du sang de pur sang anglais. Je ne l'avais pas monté pendant au moins 2 semaines, car il était malade (juste un petit rhume, et il toussait un peu aussi, mais rien de grave, le vétérinaire lui avait donné des antibiotiques). Et peut être que la boiterie aurait pu venir d'un "problème musculaire" (puisque je l'ai monté deux jours d'affilés une bonne heure chacun et qu'il est vraiment monté que depuis octobre), mais rien de grave, un peu de repos lui aurait suffit. Mais lorsque l'on a vu qu'il continuait de boiter, ma monitrice à tout de suite dit qu'elle appellerait le vétérinaire. Nous avions deux options : appeler en urgence ou lundi matin. Mais les urgences aurait coutaient trop cher étant donné qu'il avait déjà vu le vétérinaire quelques semaines auparavant. Et la boiterie c'est atténuait, il va deja mieux, mais dans tous les cas le vétérinaire sera appelé lundi matin.
Je m'excuse de ne pas être assez compétente, je fais de mon mieux, c'est la premiere fois que j'ai un cheval et je ne veux pas qu'il souffre, je ne veux que son bonheur, mais, cela ne dépend pas que de moi. Je suis juste la personne qui va le voir et le monter, c'est mes parents qui payent tout. Et peut-être que je m'explique mal, mais vous pouvez être sur que ma monitrice elle est compétente et elle est 100% pour le bonheur des chevaux et leur santé avant tout, je vous le garantie.

Ambre.frebg

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Mon cheval boite à chaud au trot sur cercle
Posté le 04/03/2017 à 16h39

Merci de toutes vos réponses. Je penses que je me suis assez mal exprimés vu vos réponses. Le vétérinaire devait être appelé dans tous les cas. Je voulais juste savoir (car j'ai regardé sur d'autres postes, mais je n'ai rien trouvé de similaire) si c'était déjà arrivé a quelqu'un, s'il savait ce que c'était ou s'il avait des choses en particulier pour qu'il aille mieux avant que le vétérinaire le voit (à part repos).