Problème au pansage

 Répondre au sujet
Auteur
3031 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Awatifa

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Problème au pansage
Posté le 04/03/2017 à 23h50

(Si le sujet existe déjà, je m'excuse d'avance ) Alors voilà, je m'appelle Léa, cela fait 6 ans que je monte à cheval et j'ai mon g3 depuis 2013 (et oui oui j'ai tendance à raconter ma vie alors accrochez vous ) . Je suis restée de nombreuses années dans un centre équestre où les poneys étaient plus ou moins facile. On me faisait monter les jeunes chevaux en endurance et en cours notamment donc vous vous en doutez, le pansage je sais le faire et cela ne m'a jamais posé problème. Depuis décembre, j'ai changé de club et dès le début j'ai monté un jeune cheval de 4 ans nommé Django que je monte toutes les semaines depuis. Au début il était au box et comme je suis timide, je n'osais pas le sortir pour ne gêner personne aux écuries alors je le pansais dans son box. Il me "chiquais" et avait tendance à parfois me bloquer contre le mur.. Cependant je n'ai jamais été en réel danger mais je le remettais tout de même à sa place. Quelques semaines plus tard, il a botté une dame et était infernal avec mon moniteur (cabré, ruades..) Désormais il est au pré pour se défouler et tout, et je l'attache dehors pour le panser. Cependant, lorsque je commence à brosser il bouge dans tous les sens et refuse réellement que je lui touche les postérieurs (avec le jet de la douche ou a la brosse) .. Aujourd'hui j'étais pas loin de me prendre un bon coup de pied quand j'ai eu le malheur de vouloir enlever la boue sèche sur ses membres postérieurs.. Évidement je l'ai un peu punis mais ça me fais mal au cœur de devoir le faire en voyant qu'il ne comprend pas vraiment.. Vous avez des moyens de vaincre ce problème pour ce gros bébé ?

Édité par awatifa le 04-03-2017 à 23h50

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19299
1 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 04/03/2017 à 23h59

2 solutions. Soit c'est une chochotte qui ne supporte pas qu'on le touche, soit il exprime une douleur ou un mal être.
Pour la première idée, ben pas trop de solution à part y aller avec une extrême douceur. Pour la seconde, il faut voir avec ton moniteur ce qu'il en dit. Peut-être lui suggérer de faire venir un ostéo si ce n'est pas déjà fait? Demande aussi à ton mono comment il se conduit avec le maréchal, ça peut être une indication.

Awatifa

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 05/03/2017 à 00h07

domipac19 Merci beaucoup, je prend compte de vos conseils et je verrais avec mon moniteur pour l'ostéopathe et lui demanderais s'il n'a pas un problème physique ce poney! Après, je pense sincèrement qu'il fait un peu son bébé , car par exemple à la douche, même avec un jet minuscule il lève les postérieurs etc. Vous pensez que s'il a un problème physiquement parlant, il ressentirait des douleurs à la douche?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19299
1 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 05/03/2017 à 00h30

ben justement, s'il a mal, le jet de la douche peut très bien lui faire aussi mal. Bon après, il y a aussi des chevaux qui n'aiment pas ce contact du jet d'eau mais bon, comme je le disais, soit c'est une chochotte, soit il a vraiment mal. Avant de dire qu'il se fout du monde en faisant son précieux, il vaut mieux exclure en premier tout problème physique.

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
1 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 05/03/2017 à 00h59

Moi je pence plutôt qu'il n'a jamai vraiment été désensibiliser, et même si c'est le cas il perde vite le pli.
Ma pouliche qui va faire trois ans. Je l'ai depuis c'est un an. Désensibiliser à la douche avec la technique de tant que tu bouge je te mouille des que tu arrêtes j'enlève. Elle comprend très vite. Mais tous les ans il faut recommencer.
Soit on lui a jamai fait ce qui est fort possible, soit il leur faut un temps pour se souvenir....
Au pansage cela peut être l'apprentissage de l'immobilité.
Encore un exemple, une jument que j'ai depuis un an. Laisser tranquille au pré pendant un an. Je ne sais pas comment elle a été gérer avant mais clairement les première sortie pansage, on aurait cru qu'elle avait jamai été panser. Finalement, c'était un problème de travail à pied et de confiance.
Jument malmener. Mais sa peut être plein d'autre chose. Il n'a que 4 ans peut être qu'il a toujours été panser au box...
après comme sa a été déjà dit sa peut être une douleur même à la monte. Si tu viens le panser à chaque fois pour le monter. Alors il associe sa à la monte quand il a mal...
Les chevaux sont intelligents.
Encore un exemple, une autre de mes juments. Toujours sorti du prêt pour travaillé... du coup beaucoups moin facile à attraper. Quelque sortie pour brouter, on régler le problème.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13178
0 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 05/03/2017 à 13h55

Si c'est un problème de désensibilisation tu peux utiliser un balai en bouleau
http://www.perche-gouet.net/histoire/photos/immeubles/11667/40835.jpg
tu peux le brosser avec tout en gardant tes distances, en sécurité. Il pourra remuer, voire botter tu es en sécurité.

une fois qu'il aura compris que se faire brosser les postérieurs ne fait pas mal, ni peur, il sera calmé et tu pourras y aller avec la brosse.

Awatifa

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 05/03/2017 à 14h30

ardennesacheval J'essaierais je me dégoter ça! Je vous remercie c'est une bonne idée pour éviter les accidents

Hegozaldi

Initié
 

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 05/03/2017 à 22h58

Je suis en cours de débourrage d'un quatre ans aussi et pareil, au pansage au début, les postérieurs étaient impossibles à toucher et passer un coup de brosse relevait du parcours du combattant (quant à curer les pieds...). Pour ma part j'y suis allée tranquillement, en descendant à chaque séance de plus en plus bas. D'abord la croupe, tranquillou, puis un peu plus bas sans dépasser la limite. Le tout jusqu'à ce qu'il ne bouge plus d'un poil. Parfois je suis descendue trop bas d'un coup, il s'est agité, j'ai continué à brosser en boucle au même endroit jusqu'à ce qu'il arrête de bouger et là je m'arrêtais. Par contre, mieux vaut ne pas s'arrêter si tu franchis la limite qu'il tolère et qu'il bouge, sinon il va vite assimiler bouger = retrait de ce truc pas chouette qui lui brosse les postérieurs. ;) Le tout, c'est d'y aller avec patience le temps qu'il prenne confiance. Pour ma part, le quatre ans ne bouge plus mais ça a pris un petit mois pour arriver à cette tranquillité. Mais au moins, c'est acquis et on est tranquilles tous les deux.

(Cela dit, effectivement, ça n'exclut pas une potentielle douleur et tu peux toujours signaler ça à un moniteur : si c'est un cheval de club que tu montes « comme ça » et dont tu n'as pas spécialement la charge, ce n'est pas non plus à toi de prendre des risques, surtout s'il y a danger pour toi et que tu ne sais pas réellement comment t'y prendre. :) )

Awatifa

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 05/03/2017 à 23h23

Je vois, là est probablement mon erreur car effectivement j'ai tendance à enlever la brosse quand il commence à lever le postérieur ou a bouger.. (la panique idiote) C'est gentil de m'aider! Effectivement c'est un cheval de club et je le monte une fois par semaine et c'est peut-être ma future dp. Le seul soucis c'est qu'on est que deux (ou 3 avec mon mono) à le monter ce cheval (car les gens du club en ont un peu peur) et l'autre fille qui le monte est galop7 mais ne pense pas vraiment au bien du cheval vous voyez, c'est plutôt la compétition tous ça.. Si je tente de lui apprendre quelque chose mais que l'autre cavalière "contredis" mes actions, es-ce que je pourrais tout de même y arriver vous pensez ? (même si cela prendra forcément plus de temps?)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19299
0 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 05/03/2017 à 23h39

Oui enfin, j'éviterais quand même le grand balais parce que si Monsieur est une chochotte, ça, c'est tout sauf doux et ça risque surtout de lui faire t'envoyer les pieds dans les poches(ou dans la tête).
Quand j'étais en formation, ma jument de formation était hyper jument et pour lui brosser les postérieurs, v'là le boulot. Il fallait y aller avec une extrême douceur et avec un bouchon suédois sinon, c'est c'était coup de pied. Heureusement qu'elle vivait en boxe parce que si par malheur, elle avait eu de la boue sur les postérieurs, j'aurais été bien dans la mouise.

Awatifa

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 05/03/2017 à 23h42

Je n'ai jamais testé le bouchon suédois, c'est un compromis entre le bouchon et la brosse douce ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
2 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 05/03/2017 à 23h48

Certains chevaux sont chatouilleux, ils ont la peau plus sensible et réactive que d'autres.

Ceux là en général se dandinent au pansage, la peau trésaille souvent sous la brosse ou même sous la main lorsqu'on les touche. Ils baissent facilement les oreilles... Ce ne sont ni des chochottes, ni un manque d'éducation, le pansage leur est juste très désagréable. Ils peuvent se montrer par ailleurs très agréables et volontaires mais l'arrivée de la boite de pansage les rend "agressifs".

Il faut revoir la qualité et la texture des brosses, trouver celles qu'ils tolèrent le mieux. Ne pas s'attarder à les panser pendant des heures alors qu'ils détestent cela. Aller à l'essentiel pour rester dans un pansage "utile" résumé au strict nécessaire. Avoir des gestes sûrs mais aussi délicats, prévenir avec la main avant de poser les brosses sur la peau. Ne pas insister sur les zones les plus sensibles. Bien sûr il faut toujours réprimander les menaces mais il faut surtout prendre en compte cette sensibilité pour ne pas faire du pansage un supplice chinois.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19299
1 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 06/03/2017 à 14h23


awatifa a écrit le 05/03/2017 à 23h42:
Je n'ai jamais testé le bouchon suédois, c'est un compromis entre le bouchon et la brosse douce ?

En fait, c'est comme un bouchon mais avec des poils super longshttps://www.agrizone.net/catalogue/elevage-batiment.f6/equitation.f835/materiel-de-pansage.m2721/bouchon-suedois-pm.AGZ000099600?gclid=CO6c3Nr8wdICFcEcGwodg2YGKA

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13178
1 j'aime    
Problème au pansage
Posté le 07/03/2017 à 11h00

le bouchon suédois c'est ultra-doux c'est plus une époussette qu'une brosse.
Problème au pansage
 Répondre au sujet