Je monte mon 4 ans avec un mors droit en cuir : le Michel Robert (
http://www.michel-robert.com/le-mors-en-cuir-michel-robert-sport) . C'est comme un Meroth mais on peut tres bien l'utiliser en mors normal avec un filet , sans serrer la laniere dessous (c'est ce que je fais ) .
C'est un mors très doux , pas très encombrant dans la bouche et souple . Ca convient tres bien a mon 4 ans qui ne supportait pas le mors double brisure simple en metal . Il avait besoin de quelque chose de fin, droit et souple vu la conformation de sa bouche . Je pense que le double brisure devait lui rentrer dans le palais et lui faire mal .
J'avais essayé avant de recevoir mon mors en cuir , un Nathe résine droit que j'avais . C'etait mieux . Mais la résine , ça reste assez rigide je trouve !
Pour les concours (le cuir etant interdit sur le dressage en CCE) , j'ai commandé un HG en caoutchouc droit , a aiguilles (
http://www.morsandmore.com/mors-aiguilles-droit-caoutchouc-souple.htm)
C'est plus souple que la résine et les canons ne sont pas trop gros . Je n'ai pas testé encore , j'attend de le recevoir .
Tu as aussi dans le style les Poponcini .
Mais si tu n'as pas a sortir en concours sur du dressage , le cuir est pas mal ! en plus le mors simple en cuir n'est pas trop cher (40€) , donc pas trop de risques si ça convient pas !
Dans la gamme cuir , sur ce site qui est bien (la vendeuse est tres reactive aux demandes de renseignements )
http://www.morsandmore.com/mors-cuir.htm
tu as quand même pas mal de choix de types de mors en cuir .
Apres , il faut faire des essais .... Le principal c'est de trouver la conformation qui convient a la bouche (droit , simple ou double brisure ) et la matiere (cuir , caoutchouc , allianges ...) .
Le cheval doit bien accepter son mors dans sa bouche et accepter le dialogue et ce , avec un modele de mors simple et sans effets .
Apres selon les circonstances et les besoins , on peut décliner cette configuration de base en divers modèles a effets selon ce que l'on recherche .
Par exemple , mon 6 ans va super avec un double brisure simple a olives en metal . Je le bosse avec ça au quotidien . En concours il a ce même mors sur les tests de dressage et CSO .
Par contre sur le cross , on lui met le même mors (métal , double brisure , olives ) mais décliné en releveur + aiguilles avec 4 rênes car on a besoin d'avoir a disposition plus de contrôle en peu de temps (question de securité !) : de pouvoir faire revenir rapidement , de pouvoir "verrouiller" la direction .
Les 4 renes permettent de nuancer les effets et de n'utiliser le releveur que quand c'est nécessaire .