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Tite-kafrine

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Posté le 17/05/2009 à 15h45

alors ... euh ... j'ai un petit soucis ...

un sujet de dissert assez casse-tête et moi qui n'ai presque aucun problème en français, là je bloque ...

le sujet : montrez en quoi le conflit est un important ressort dramaturgique.

si vous êtes motivés et que vous avez des idées ... à vous la parole !

-__-'

Juliel-b

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Posté le 17/05/2009 à 15h52

T'es en quelle classe et tu as étudié quoi comme bouquin cette année??

Tite-kafrine

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Posté le 17/05/2009 à 15h58


juliel-b a écrit le 17/05/2009 à 15h52:
T'es en quelle classe et tu as étudié quoi comme bouquin cette année??


je suis en seconde. mais c'est un sujet de 1ère je crois ...

et en théâtre, on a lu : Tartuffe de Molière, la leçon de Ionesco, la dispute de Marivaux.
et on a étudié Roméo et Juliette de Shakespeare.

voili, voilou ...

Tite-kafrine

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Posté le 17/05/2009 à 16h11

mais je peux ajouter des exemples après ... je n'arrive juste pas à voir quoi traiter, quel plan utiliser ...

Alice2208

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Posté le 17/05/2009 à 16h21

"montrez en quoi le conflit est un important ressort dramaturgique."

Tu peux parler d' "Electre" ou "Antigone".

Juliusloulou

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Posté le 17/05/2009 à 16h26

J'ai eu au début de l'année "en quoi le conflit est-il l'essence du théâtre?" je cherche le plan de ma prof (qui est un peu barge donc attention quand même) et je te le mets si tu veux. Comme ça tu pourras un peu t'en inspirer

Damabiah

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Posté le 17/05/2009 à 16h31


tite-kafrine a écrit le 17/05/2009 à 15h45:
alors ... euh ... j'ai un petit soucis ...

un sujet de dissert assez casse-tête et moi qui n'ai presque aucun problème en français, là je bloque ...

le sujet : montrez en quoi le conflit est un important ressort dramaturgique.

si vous êtes motivés et que vous avez des idées ... à vous la parole !

-__-'


hello

en psychologie, et surtout en analyse transactionnelle, lorsqu'on etudie les cas par cas, on s'apperçoit que la vie de pratiquement tout les gens, ses conflits, son deroulement sont un jeu de scenarios, de timbres cadeaux, pré programmé par les parents dans leur education de leur enfant, mais ligne de vie que suivent malgrè tout les enfants même s'ils en ont conscience... Tu as toujours le bourreau, la victime, et un troisieme rôle (parfois c'est le bourreau qui le joue aussi, ou parfois c'est une tierce personne) qui est le sauveteur... La victime est en général victime consentante. Le bourreau, lui agit toujours pour le bien de l'autre (meme si c'est pas un bien) et voit ses actions comme bienfaitrices)....

et donc "montrez en quoi le conflit est un important ressort dramaturgique." Prends l'exemple de l'histoire d'Oedipe (il tue son père pour coucher avec sa mère) ou encore l'histoire d'Antigone et de son frère.

Emma bovary si tu l'as lu, c'est un jeu dramatique aussi...

Ou encore mieux, une mise en scene in real life : Lorsque tu t'engueules avec quelqu'un, il y a toujours deux personnages (voire plus mais en tout ca, on s'engueule rarement seule ) il y a une scène, le scenario (l'histoire de l'enguelade), rebondissement dans la position des roles, des intervenants exterieurs (tu t'engueule avec ton père, ton frere intervient en faveur de ton père, pour finalement a la fin te donner raison etc...) et l'aboutissement de tout cela... la fin en quelques sortes. Bonne ou mauvaise fin : the end

Et avec objectivités, et recul neccessaire, tu peux remarquer que tout conflit est mise en scene dramaturgique.

Sais pas si ça t'a aidé

bonne dissert".

Juliusloulou

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Posté le 17/05/2009 à 16h45

ah non, pardon c'était "au delà de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre?"

donc :
I oui (affirmation de la thèse)
1. le théâtre, du conflit
entre personnages
tt théâtre suppose un crise ((opposition des générations chez Molière; théâtre de boulevard, guignol (lol); le conflit est le propre même de la tragédie)
2. Conflit intériorisé (dilemme-> dliemma en grec=la division)
II on peut en sortir
1. choix (+ notion de sacrifice)
2. La volonté du mal (Caligula+ Néron+ Médée)
3. La notion de fatalité
Phèdre (Racine)
L'avare (Molière) : dépassé par ses pulsions obsessionnelles
III Buts du théâtre? En quoi est-il spécifique?

Il me semble que (comme d'habitude) la prof n'a pas eu le temps de finir son cours donc je n'ai pas les sous parties pour le III


J'espère que ça t'aidera un peu
Bon courage

Juliel-b

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Posté le 17/05/2009 à 18h51

En gros sans conflit il n'y a pas d'histoire, il n'y a aucune possibilité de connaître la psychologie des personnages

Piccogari

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Posté le 17/05/2009 à 20h53

oui truc dramarturgique c'est pas le registre dramatique??

Piccogari

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Posté le 17/05/2009 à 21h12


juliel-b a écrit le 17/05/2009 à 18h51:
En gros sans conflit il n'y a pas d'histoire, il n'y a aucune possibilité de connaître la psychologie des personnages

mais l'histoire de psychologie du personnage faut s'en méfier il y a certain siècle comme le 20ème ou on ne peu pas le dire je croit , mais il fraudrai savoir quel est le corpus rattaché au sujet de dissert??

Tite-kafrine

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Posté le 17/05/2009 à 21h24

merci pour vos réponses qui m'aident déjà beaucoup !

je vais m'inspirer de ton plan ...

par contre tout cela rejoint à peu près ce que j'avais déjà pensé et il n'y ( en gros ) qu'un seul argument général a développé ... non ?

Juliel-b

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Posté le 17/05/2009 à 22h43

En fait faudrait savoir si tu dois t'appuyer sur une période littéraire précise ou si ça reste assez générale.
Par rapport à ton argument tout dépend de ta problématique mais commence déjà a développer ce qui t'inspire et tu finiras par trouver une anti-thèse

Edité par juliel-b le 17-05-2009 à 22h45



Tite-kafrine

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Posté le 18/05/2009 à 12h32


juliel-b a écrit le 17/05/2009 à 22h43:
En fait faudrait savoir si tu dois t'appuyer sur une période littéraire précise ou si ça reste assez générale.
Par rapport à ton argument tout dépend de ta problématique mais commence déjà a développer ce qui t'inspire et tu finiras par trouver une anti-thèse


il n'y a pas de période précise ... les classiques de Shakespeare ou de Molière diffèrent assez avec le théâtre de l'absurde de Ionesco ... donc c'est le conflit au théâtre en général.

c'est quel sorte de plan qu'il faut que j'utilise ? thématique ? dialectique ?
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