yannick62
Je plussoie
quiebro13
Il manque encore beaucoup de travail d’assouplissement et de renforcement musculaire pour améliorer l’équilibre avant de demander à la jument de galoper. Certains chevaux ont un équilibre et une dextérité naturelle qui leur permet de compenser des lacunes ou des erreurs mais ils sont rares.
Comme je te l’ai indiqué dans un autre post, le galop c’est « la sanction » ! A cette allure rien n’est pardonné. Toutes les lacunes, les faiblesses, les « travaux en cours », se révèlent. Aussi bien du côté du cheval que du côté cavalier.
Il faut donc abandonner l’idée de galoper pendant un temps, parfois très long, pour construire un cheval capable de galoper correctement, ou à peu près correctement lorsqu’il est monté. Car bien sûr, sans leur cavalier, les chevaux savent très bien se gérer à toutes les allures sauf pathologie ou négligence.
Avec un cavalier sur le dos, le galop devient un gros casse-tête pour eux, à moins que la nature leur ait été favorable.
J’ai vu la morpho de ta petite Volga. C’est un modèle très compact et avec des questions de surpoids encore récents. Même si il y a eu de gros progrès de ce côté, c’est certain.

Le souci, c’est qu’elle n’a aucune ligne d’abdos pour l’instant et que sans abdo, le galop c’est pas jojo !
Je ne veux pas te décourager mais sache que ça peut prendre des mois, voire des années avant d’arriver à un galop correct. Ce n’est pas grave en soi, c’est comme ça. Avec certains chevaux, c’est une lettre à la poste, avec d’autres c’est un travail long et patient. Par exemple, pour avoir un galop à trois temps avec ma trotteuse, j’ai oublié le galop pendant plus d’un an. Avec ma SF, il a fallu quelques mois sans galop pour qu’elle arrête d’être désunie à gauche. J'ai connu un poulain pur sang arabe qui lui gérait tout et n'importe quoi avec l'aisance d'une danseuse étoile de l'opéra de Paris ! Une vraie ballerine, impressionnant ! Bref...
Il faut travailler ta jument au trot et au pas. Il faut aller dans des allures calmes mais toniques. S’amuser à agrandir et rétrécir les cercles en veillant bien à avoir une jument droite sur son tracé (c’est-à-dire qui ne se penche pas dans les courbes). Il faut soigner l’incurvation et faire beaucoup, beaucoup de déplacements latéraux pour mettre au travail et assouplir son arrière main, et essentiellement ses abdos. Des cessions à la jambes, des épaules en dedans et contre-épaules en dedans. Ce travail va consommer de l’impulsion au début mais au final ça aura aussi un effet inverse en la dynamisant.
Comme cela a été dit, la leçon de jambes est un rappel à l’ordre pour avoir un cheval attentif et réactif à la moindre action de la jambe. On y a donc recours très rarement et lorsqu’on l’applique, il faut être précis et ne laisser place à aucune discussion. Une leçon de jambe bien conduite n’est pas une punition, il faut être très clair dans ses aides, aussi bien sur la demande, que sur la sanction et sur la récompense. Il ne peut pas y avoir juste une sanction et une demande approximative ou hésitante. La récompense est la clé, si la demande est parfaite. On ne doit pas avoir besoin d’y revenir tous les 4 matins, sinon cela signifie que la leçon n’est pas correctement appliquée.
Au galop, il faut aussi s’assurer de ne pas avoir de gestes, actions, mouvements, position contradictoire avec la biomécanique du cheval. Aussi bien dans la demande de départ que dans l’allure.
Tant que tu ne sens pas de net progrès dans les exercices au pas et au trot, inutile de tester le galop. En revanche, lorsque tu auras éprouvé de vrais progrès, durables, au pas et au trot, alors, tu testeras juste un départ, en le soignant pour voir si tes impressions se confirment. Et si c’est le cas, ne cries pas victoire et ne te jette pas non plus comme un affamé à galoper à tort et à travers

. Une fois que les choses s’enclenchent, il faut aussi avancer à petit pas dans le galop pour poursuivre la construction sans tout ruiner.
Grosso modo, je crois qu’on peut dire que le galop ne fait pas partie des bases de travail comme on pourrait le croire. Le galop relève plus d’un temps de dressage plus savant. Enfin, c’est ainsi que je le conçois.