Problémes galop et équilibre

 Répondre au sujet
Auteur
4537 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Yannick62

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
Problémes galop et équilibre
Posté le 10/03/2017 à 16h23

Bonjour,

J'ai feuilleté le site et fait des recherche mais j'ai pas trouvé toutes les solutions.....
Ce post est dans la continuité de : [url=https://www.chevalannonce.com/forums-10719270-ma-petite-volga?p=3#10921788]https://www.chevalannonce.com/forums-10719270-ma-petite-volga?p=3#10921788
[/url]
qui remets les choses dans son contexte. Pas de probléme véto et ostéo.


1) Pour Volga la longue est très difficile. Pas et trot sans soucis. Galop c'est quasiment impossible dans les virages d'un manége ou sur un cercle à l'extérieur (peut importe la taille du cercle).

J'ai trouvé comme origine, problème d'équilibre, remuscler la jument....
depuis 4 mois on travail tout ceci mais j'avance pas.
Avez vous des exercices à me donner ?

2) J'ai essayer de galoper sur des grand cercle de 20-30 métres en extérieur. Elle refuse. on se bagarre. Elle galope avec le bout du nez vers l'extérieur. On m'a dit que c'etait pour m'embêter.
C'est vrai c'est pas une jument courageuse. A telle point que c'est désespérant, la sortir du box, j'ai l'impression de la faire chiiii...

En cercle de 20 m en manége. en une heure si j'arrive à faire un tour au galope suis heureux. (plutôt malheureux).

Que faire ?

Suite à des conseils et lecture ici, j'ai fait énormément de leçon de jambes. c'est presque acquis. Elle galope mais que sur les lignes droites. dés qu'elle voit l'arrondi du manège, elle trotte et repart au galop sans rein faire dans la ligne droite.....

3) Moi aussi je dois me remettre en cause.... j'ai pas une position parfaite...
A main droite, j'ai tendance à avoir ma jambe gauche trop en arriére et pas assez à la verticale.
Avez vous un exercice pour travailler ceci ?

Avez vous aussi un exercice pour travailler la fixité des jambes ?

4) A toutes les allures, dés que je la sollicite pas avec les jambes ou que je la relance elle s'arréte. Alors qu'en principe elle devrait continuer jusqu'à se que je lui demande d'arreter....
Que faire ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
1 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 10/03/2017 à 16h32

Si elle ne galope pas que le cercle c'est pas pour faire suer son monde c'est juste qu'elle ne le peut pas ...
Tu le dis toi même elle manque d'équilibre et avec le nez à l'extérieur elle doit aussi manquer de souplesse.

Est ce qu'elle part au galop en déséquilibre en précipitant le trot pour tomber dans le galop où est ce qu'elle part franchement au galop en équilibre en libérant son avant main ?

La leçon de jambe ça se travaille une ou deux fois par sur des mois sinon ça ne sert à rien on le fait une fois puis on entretien derrière mais pour ça faut aussi avoir une bonne position et etre clair dans ses demandes.

C'est normal qu'elle ne galope pas tout cercle avec autant de problème de base, puis faut être patient et se contenter de peut récompenser beaucoup recommencer souvent (baucher)

Il faut également l'assouplir, qu'elle puisse s'incurver deja au pas et au trot, travailler sur deux pistes, varier son attitude, son amplitude etc... et pareil ça ne vient pas du jour au lendemain.

Sans compter que visiblement c'est un cheval de club qui vit en box donc même pas sure qu'elle ai déjà vu un osteo et qu elle ai du materiel adaptée a sa morphologie. Tout comme une ferrure adaptée et aucune pathologie au niveau des pieds

Édité par quiebro13 le 10-03-2017 à 16h37



Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
1 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 10/03/2017 à 16h34

Personnellement, je commencerai par prendre d'autres avis véto / ostéo. De même, je vérifierai que rien ne pêche niveau douleurs (selle, sangle, filet, dents au passage)
Ensuite, j'ai eu quelques soucis similaires avec mon cheval, il ne refusait pas de galoper en tournant, mais clairement il n'était pas à l'aise...

Et ça venait des pieds : passé pieds nus, j'étais hyper étonnée de voir qu'en fait, il était BEAUCOUP plus à l'aise dans ses allures. Peut-être que son ferrage n'était pas adapté, et qu'il aurait été possible de faire quelque chose avec un meilleur ferrage, cependant.

Je creuserais personnellement ces pistes en premier, tout en travaillant les assouplissements avec assiduité pour aider au redressement, monter le garrot, pousser sous la masse, travailler les incurvations. Si elle se contre-incurve même en longe, cependant, pour moi c'est clairement qu'il y a un soucis ostéo non traité, mais je peux me tromper !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
5 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 10/03/2017 à 17h41

yannick62

Je plussoie quiebro13

Il manque encore beaucoup de travail d’assouplissement et de renforcement musculaire pour améliorer l’équilibre avant de demander à la jument de galoper. Certains chevaux ont un équilibre et une dextérité naturelle qui leur permet de compenser des lacunes ou des erreurs mais ils sont rares.

Comme je te l’ai indiqué dans un autre post, le galop c’est « la sanction » ! A cette allure rien n’est pardonné. Toutes les lacunes, les faiblesses, les « travaux en cours », se révèlent. Aussi bien du côté du cheval que du côté cavalier.

Il faut donc abandonner l’idée de galoper pendant un temps, parfois très long, pour construire un cheval capable de galoper correctement, ou à peu près correctement lorsqu’il est monté. Car bien sûr, sans leur cavalier, les chevaux savent très bien se gérer à toutes les allures sauf pathologie ou négligence.

Avec un cavalier sur le dos, le galop devient un gros casse-tête pour eux, à moins que la nature leur ait été favorable.
J’ai vu la morpho de ta petite Volga. C’est un modèle très compact et avec des questions de surpoids encore récents. Même si il y a eu de gros progrès de ce côté, c’est certain. Le souci, c’est qu’elle n’a aucune ligne d’abdos pour l’instant et que sans abdo, le galop c’est pas jojo !

Je ne veux pas te décourager mais sache que ça peut prendre des mois, voire des années avant d’arriver à un galop correct. Ce n’est pas grave en soi, c’est comme ça. Avec certains chevaux, c’est une lettre à la poste, avec d’autres c’est un travail long et patient. Par exemple, pour avoir un galop à trois temps avec ma trotteuse, j’ai oublié le galop pendant plus d’un an. Avec ma SF, il a fallu quelques mois sans galop pour qu’elle arrête d’être désunie à gauche. J'ai connu un poulain pur sang arabe qui lui gérait tout et n'importe quoi avec l'aisance d'une danseuse étoile de l'opéra de Paris ! Une vraie ballerine, impressionnant ! Bref...

Il faut travailler ta jument au trot et au pas. Il faut aller dans des allures calmes mais toniques. S’amuser à agrandir et rétrécir les cercles en veillant bien à avoir une jument droite sur son tracé (c’est-à-dire qui ne se penche pas dans les courbes). Il faut soigner l’incurvation et faire beaucoup, beaucoup de déplacements latéraux pour mettre au travail et assouplir son arrière main, et essentiellement ses abdos. Des cessions à la jambes, des épaules en dedans et contre-épaules en dedans. Ce travail va consommer de l’impulsion au début mais au final ça aura aussi un effet inverse en la dynamisant.

Comme cela a été dit, la leçon de jambes est un rappel à l’ordre pour avoir un cheval attentif et réactif à la moindre action de la jambe. On y a donc recours très rarement et lorsqu’on l’applique, il faut être précis et ne laisser place à aucune discussion. Une leçon de jambe bien conduite n’est pas une punition, il faut être très clair dans ses aides, aussi bien sur la demande, que sur la sanction et sur la récompense. Il ne peut pas y avoir juste une sanction et une demande approximative ou hésitante. La récompense est la clé, si la demande est parfaite. On ne doit pas avoir besoin d’y revenir tous les 4 matins, sinon cela signifie que la leçon n’est pas correctement appliquée.
Au galop, il faut aussi s’assurer de ne pas avoir de gestes, actions, mouvements, position contradictoire avec la biomécanique du cheval. Aussi bien dans la demande de départ que dans l’allure.

Tant que tu ne sens pas de net progrès dans les exercices au pas et au trot, inutile de tester le galop. En revanche, lorsque tu auras éprouvé de vrais progrès, durables, au pas et au trot, alors, tu testeras juste un départ, en le soignant pour voir si tes impressions se confirment. Et si c’est le cas, ne cries pas victoire et ne te jette pas non plus comme un affamé à galoper à tort et à travers . Une fois que les choses s’enclenchent, il faut aussi avancer à petit pas dans le galop pour poursuivre la construction sans tout ruiner.

Grosso modo, je crois qu’on peut dire que le galop ne fait pas partie des bases de travail comme on pourrait le croire. Le galop relève plus d’un temps de dressage plus savant. Enfin, c’est ainsi que je le conçois.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
3 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 10/03/2017 à 17h49

ah oui, j'oubliais. pas de galop à la longe non plus, c'est encore plus compliqué que monté

Plus tu travailleras au trot et au pas en vie de l'amélioration du galop, plus celui-ci sera correct lorsque tu le retenteras

C'est comme la cuisson du soufflé au fromage ! Surtout ne pas ouvrir le four trop tôt sinon tout s'écroule !

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 11/03/2017 à 18h09

Le galop est une allure rapide. Même si l'on se met dans un galop de chasse. Il faut que le cavalier qui monte ai suffisamment d'équilibre et sache déjà régler tous les problèmes au pas et au trot. Le pas est une allure d'apprentissage le trot est déjà une allure sautée c"est l'allure préférée de beaucoup de chevaux et elle permet au cavalier à apprendre à se contrôler. Le galop est pour les chevaux au départ une allure de fuite. Il faut lui apprendre que c'est aussi une allure de travail. La vitesse et la complexité pour les débutants font que ni cheval ni cavaliers n'y trouvent leur compte. Je m'explique. Trop souvent dans un cours 6 poneys et plus marchent, trottent l'un derrière l'autre. Puis pour apprendre le galop on s'arrête sur la piste et le premier met son cheval au galop. Le temps d'y arriver il est souvent dans la ligne d'en face puis vient le côté court du manège et enfin on arrive dans le cul du dernier. Dans ce contexte l'élève ne trouve pas son équilibre et le cheval non plus. Il n'est pas étonnant que les difficultés découragent un peu cavaliers et chevaux, mais surtout marquent les esprits de façon assez profonde.

Yannick62

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 14/03/2017 à 01h43

Merci pour toute vos réponses.....

Je comprends désormais pourquoi les cavaliers du club ont abandonné avec cette jument de propriétaire... (quiebro Ce n'est pas une jument de club).
Je me suis lancé dans un défi immense. D'autant plus que je suis pas galop 4 ou 5.

1) En préalable, pensez vous que cela soit possible de faire tout ceci (la rééquilibrer) en la sortant / la montant 2h par semaine ?
Et bien sur continuer mes cours 2 h par semaine.

2) J'ai peur que je me dégoute et que du coup je me lasse et abandonne.
Ne faudrait-il pas mieux consolider mon niveau de cavalier avec des chevaux formés du club et revoir ceci dans un an ou 2 ? (des bons chevaux avec un mauvais cavalier. Donc il va progresser pour devenir bon cavalier. Et dans un second temps ce bon cavalier pourra prendre un cheval en difficulté pour le faire progresser).

3) Quiebro, tu as tout compris, lorsque je demande le galop, elle accélère de plus en plus et fini par tomber dans le Galop.... C'est exactement ceci. Toi tu apelles ceci le galop en déséquilibre....
Ca vient de quoi ce galop en déséquilibre ?

4) si je resume je vais devoir bosser, les assouplissement, la montée d garrot, le pousser sous la masse, les incurvations et l'extension d'encolure, la variation/augmentation d'amplitude, assouplir arriere main.....
Ca fait un peu beaucoup votre liste....
Je vais rattiser le forum pour voir les exercices à faire pour travailler tout ceci....

Et vous me parler aussi : épaules en dedans, contre épaule en dedans, déplacements latéraux...
La jument a jamais fait ceci de sa vie... (et moi non plus)
Dans quelle MMMMMM je suis.
J'espére que mon ami you tube va m'aider....

Par ou commencer dans tout cela ?
Si vous avez des exercices des liens ? hésitez pas à me les donner....

Yannick

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 14/03/2017 à 15h26

1/ oui c’est possible en la montant 2 heures par semaine.

2/ ce que tu vas faire avec cette jument est différent de ce que tu vas apprendre en club. L’idéal serait de pouvoir cumuler les 2 : prendre un cours sur un cheval dans le cadre du club et avoir ce temps de travail autonome avec la jument. Le travail que tu vas avoir avec cette jument te permet d’apprendre à apprendre. C’est ce qui rend les cavaliers autonomes, ça évite de devenir un exécutant. Le travail en club sur un cheval qui sait, te permet de découvrir des choses et de t'exercer. Ensuite, tu peux essayer de refaire certaines choses avec la jument et la tu apprends à lui apprendre.

Bien sûr lorsque le cheval comme le cavalier doivent apprendre, c’est plus laborieux, plus long et ce n’est pas une configuration idéale. Mais en même temps c’est extrêmement enrichissant. Pour moi il est évident qu’il ne faut pas que tu sois juste tout seul avec la jument à chercher. Il faudrait au moins que tu puisses aussi avoir un temps d’équitation dans le cadre d’un cours pour continuer à avoir des repères sur le terrain avec un autre cheval « qui sait » et surtout un œil extérieur.

3/ le galop par perte d’équilibre c’est ce qui arrive lorsque le cheval …n’est pas assez souple, en équilibre et assez fort pour prendre le galop en s’asseyant sur ses postérieurs. Sa masse est sur les épaules.

4/ Oui, c’est tous les points à améliorer pour améliorer le galop. Mais comme je te le disais, en t’attaquant au galop, tu commences un peu par la fin . Oublies le galop et commence par le début. Par exemple, l’assouplissement. Quand tu auras assoupli, tu étireras… Quand tu auras étiré, tu équilibreras… Puis tu incurveras….. etc ..etc… Une chose après l’autre.
Tu ne peux pas tout faire en même temps : reconnaitre les lettres de l’alphabet, écrire un roman, apprendre à comptere, étudier la grammaire, apprendre les conjugaisons, l’histoire de l’art et la géographie… Il faut prendre chaque élément dans l’ordre, l’un après l’autre… comme un puzzle.

Si tu ne connais pas encore les déplacements latéraux, n’en fait pas. Ça vient plus tard. Lorsque tu les aborderas en cours, alors tu pourras les tenter sur la jument. Retiens juste que ce sont des exercices qui t’aideront pour améliorer le galop et qu’un jour, tu pourras les utiliser.

Commences par l’assouplir au pas et au trot. Par exemple, en lui faisant faire des cercles dont tu varies les diamètres (comme une spirale mais sans aller vers un cercle trop petit, tu fais une variation par exemple qui va de 20 mètre de diamètre vers 15 mètres pour commencer) et des 8 de chiffres. Et en lui faisant faire des transitions pas/trot/pas un peu rapprochées, toujours sur des grands cercles. Le cercle favorise le travail du postérieur intérieur sous la masse (engagement) et l’étirement de la chaine musculaire côté extérieur (assouplissement).

Toi, tu dois veiller à ce qu’elle ne se couche pas ou de moins en moins dans ces exercices. Ceci améliorera son équilibre.

Je pense que tu dois savoir faire cela et en faisant cela pendant un certain temps, elle va progresser. Pas pour son galop tout de suite mais c’est le premier pas

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
0 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 14/03/2017 à 15h52

le galop sur un petit cercle est un exercice très difficile !

le nez à l'extérieur ce n'est pas pour t'embêter, c'est parce que c'est plus facile pour le cheval en manque d'équilibre d'avoir "le nez à la fenêtre" pour que l'épaule intérieure avance
les hanches partent souvent aussi à l'extérieur, à la longe tu ne peux pas le contrôler

dans l'ordre je ferai :
-> check up osteo / veto / maréchal vérifier que pas de douleur
-> l'observer en liberté : est-ce qu'elle galope ? aux deux mains ? est-ce qu'elle se désunie ?
-> dédramatiser le galop en demandant du super facile (une longueur, en ligne droite... puis caresse et rênes longues)
-> ajouter très progressivement la difficulté (galoper sur + de foulées, faire de graaaandes courbes, ralentir et accélérer le galop, partir du petit trot, puis du pas, avec un léger pli extérieur, puis sans pli....)

bon courage
mon cheval a 3 semaines de boulot dans les jambes et il ne galope toujours pas plus d'un demi cercle en longe ... c'est normal, c'est dur !
par contre avec le boulot il galope monté sur un cercle de 20m aux deux mains et il part du pas

Yannick62

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 19/03/2017 à 18h55

merci pour vos conseils et réponse....

il me faudra de la patience... pour 2 raisons :

1) Je viens de me casser un doigt.... lors de mon cours de samedi soir. comment j'en sais rien.
je ne suis meme pas tombé. j'ai fait du galop avec cheval club et une étrivière à cassée. Peut etre en essayant de me rattraper.
Ou lors de a mise en selle sans étrier.
fait chiiiii 4-6 semaines immobilisé.

2) pour travailler tous les exercices si dessus....

D'autant plus dégouté que j'avais fait des progrès....
reculé a pied était presque acquis.
reculé a cheval presque parfait. 2-3 pas etait acquis....

bon dimanche...
yannick

Yannick62

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 19/03/2017 à 20h01


couagga a écrit le 14/03/2017 à 15h26:

2/ ce que tu vas faire avec cette jument est différent de ce que tu vas apprendre en club. L’idéal serait de pouvoir cumuler les 2 : prendre un cours sur un cheval dans le cadre du club et avoir ce temps de travail autonome avec la jument.

Le travail que tu vas avoir avec cette jument te permet d’apprendre à apprendre.
Le travail en club sur un cheval qui sait, te permet de découvrir des choses et de t'exercer. Ensuite, tu peux essayer de refaire certaines choses avec la jument et la tu apprends à lui apprendre.

Pour moi il est évident qu’il ne faut pas que tu sois juste tout seul avec la jument à chercher. Il faudrait au moins que tu puisses aussi avoir un temps d’équitation dans le cadre d’un cours pour continuer à avoir des repères sur le terrain avec un autre cheval « qui sait » et surtout un œil extérieur.

4/ Quand tu auras assoupli, tu étireras… Quand tu auras étiré, tu équilibreras… Puis tu incurveras….. etc ..etc… Une chose après l’autre.


1) tant mieux; mon cas est pas désespéré.
2) oui c'est ce que je vais faire 2h cours avec cheval club et 2 h avec cette jument....

je cite : Le travail que tu vas avoir avec cette jument te permet d’apprendre à apprendre.
c'est exactement ce que je souhaite...
le but a terme l'autonomie....

Je suis seule avec la jument. dans l'ideal prendre des cours particulier mais c'est trop cher pour moi...
surtout pr une jument dont je ne suis pas le propriétaire...

3) oui la jument a toujours l'encolure basse. même au pas d'où votre demande d'aide....

4) assouplir, étirer, équilibrer, incurver….. beau programme.
merci au créateur du forum d'avoir pensé au moteur de recherche.
je vais chercher des exercices....

déplacements latéraux, je crois que personne en fait meme les galop 4-5. je vais en parler.... au club mais pas pour moi pour l'instant....

Cercle au Pas Trop sur 20-15 m j'avais commencé mais dur dur...
les 8 aussi. d'autres exercices ??

se coucher dans les virages, meme les chevaux club le font... certains plus que d'autres.
je me donnerai 1 à 1.5 mois pour travailler ceci avant le galop.

Yannick62

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 19/03/2017 à 20h10


kisara a écrit le 14/03/2017 à 15h52:

dans l'ordre je ferai :
1) check up osteo / veto / maréchal vérifier que pas de douleur
2) l'observer en liberté : est-ce qu'elle galope ? aux deux mains ? est-ce qu'elle se désunie ?
3) dédramatiser le galop en demandant du super facile (une longueur, en ligne droite... puis caresse et rênes longues)
4) ajouter très progressivement la difficulté (galoper sur + de foulées, faire de graaaandes courbes, ralentir et accélérer le galop, partir du petit trot, puis du pas, avec un léger pli extérieur, puis sans pli....)


1) fait
2) alors le jour que je la vois trotter ou galoper en liberté, il tombe de la neige dans le sahara. impossible, elle est pas courageuse pour 2 sous. au manége elle attends a la porte. elle est faineante et pas sportive.... c'est pour cela que bcp de cavalier ont laissé tombé.
3) ce sont les exercices que je faisait avant ce post... ca allait sauf l'encolure basse, dans le prolongement du dos. je faisais pas trot galop et pas.... je me fachait car elle ne sait pas garder un rythme sans jambe....

au pas un tour et on s'arrete toujours a la porte de sortie. au trot idem. et quand elle en avait marre c'etait qd elle le souhaitait... ca m'a valu quelques chutes....
c'est du manque de respect...
comment corriger ?

(je lui en veut pas elle a pas ete elevé/ éduquée, peu et mal : reines longues par exemple).
son passé est lourd de conséquence.

3 semaines et pas de galop sur un cercle ca me donne une idée de la difficulté.

Édité par yannick62 le 19-03-2017 à 20h12



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 19/03/2017 à 23h20


yannick62 a écrit le 19/03/2017 à 20h01:




se coucher dans les virages, meme les chevaux club le font... certains plus que d'autres.


Aïe...ce n'est pas bon signe



Désolé pour ton doigt

Yannick62

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Problémes galop et équilibre
Posté le 28/03/2017 à 11h16

Un point revelateur....
meme les cercles de 20 metres au trot c'est pas facile.....
ce sont des ovales....

ca l'enerve et du coup parfois elle s'énerve et cherche à me virer....
je suis agacé car les 3 dernières fois elle a réussi à me virer....

d'un coup elle prend le galop sur 3 foulées et fait stop d'un coup en baissant l'encolure.....
Problémes galop et équilibre
 Répondre au sujet