2 j'aime
Devenir pareuse/podologue equin
Posté le 11/03/2017 à 09h55
Malheureusement, le métier de pareur/podologue n'est pas encore reconnu, il est donc nécessaire d'en passer par la case "maréchal" pour le moment si tu souhaites être couverte.
Il y a donc une formation, le CAPA maréchal /maréchalerie qui se passe en 1 ou 2 ans selon les écoles et l'alternance demandée ou non. Selon ton niveau actuel (bac, brevet...), tu peux avoir des équivalences et valider les matières générales sans les repasser.
Pour connaitre quelqu'un qui l'a fait dans cette optique, je te déconseille de parler de ton souhait final (les pareurs/podo sont rarement bien vus...) pendant cette formation.
Ceci-dit, comme les autres membres, je te conseille de te former en parallèle sur le pied nu. Si tu souhaites sauter cette étape (en connaissance de cause), tu peux aussi passer directement à la suite.
Pour ce qui est des formations pareur/podologue, il y en a plusieurs (KC Lapierre, PEL ...). Je ne connais pas le coût ni la durée puisqu'il dépend des formations (non reconnues à ce jour), le plus simple serait sans doute de le leur demander par mail ou en s'appuyant sur leur site. Prends le temps de te renseigner sur les différentes façon de voir le pied pour aller vers celle qui te convient vraiment.
Certaines formations proposent aussi une formation continue par la suite, les connaissances sur le pied évoluant sans cesse.
Les stages pratiques sont rarement envisagés mais je te reconseille de trouver un pareur/podo et de lui demander directement à le suivre pour te former.
Pour la structure je n'y connais rien, mais là encore les formations et les pareurs déjà en place pourront surement te renseigner.
Bonne recherche !