Licence de psychologie, neuropsycho, passerelle...

 Répondre au sujet
Auteur
4913 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Loulouve

Compte supprimé


Licence de psychologie, neuropsycho, passerelle...
Posté le 14/03/2017 à 18h21

Bonjour CA

Je cherche quelqu'un qui a fait/qui fait une licence de psychologie et/ou un master en Neuropsychologie (voir même tout ce qui concerne les neurosciences cognitives, tout est bon à prendre, mon cas est assez complexe pour évaluer toutes les possibilités d'orientation ! ), pour parler en MP.
Je suis actuellement en L1 de Biologie, je me destinais à un Master en Neurosciences, mais j'apprends aujourd'hui ( ) que ce n'est peut-être pas le Master que je devrais passer et qu'il vaudrait mieux un Master en Neuropsycho... Uniquement accessible avec une licence de psycho, évidement.

D'où ma dernière demande : si une personne connait quelqu'un ayant intégré une L3 de psycho suite à une licence de biologie ?

Merci d'avance !

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Licence de psychologie, neuropsycho, passerelle...
Posté le 14/03/2017 à 19h13

ça va beaucoup dépendre de la fac à laquelle tu postules !
Déjà, le mieux pour toi il me semble serait de choisir une licence de psycho dans une fac qui propose des neurosciences ; certaines fac ne proposent que de la psychologie clinique et psychopathologie au programme.
Pour ma part je suis à Paris Descartes, et on a des cours de neurosciences, de psychologie cognitive, psychologie sociale, etc. C'est vraiment une licence variée qui permet d'aborder à peu près tous les domaines de la psycho !
Par contre je crois qu'ils ne proposent pas d'équivalences au delà de la L2, et encore ils ne les donnent pas toujours (je ne connais pas leurs critères, ça a l'air assez arbitraire...). Tu ne pourras donc pas rentrer en L3 directement, mais en L2 maximum.
Renseigne-toi sur d'autres facs, il y en a peut-être qui proposent des équivalences pour intégrer la L3, mais il me semble que ça te fera quand même de très grosses lacunes à combler pour les matières autres que les neurosciences...

Loulouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Licence de psychologie, neuropsycho, passerelle...
Posté le 14/03/2017 à 19h23

angua Quelles autres matières il y a en psycho ? Si tu peux me parler un peu de ce que tu vois en dehors de tout ce qui est neuro... Je sais qu'il y a pas mal de bio, donc après une licence de bio je pense gérer quand même à ce niveau-là. Les autres matières, forcément, faudra que je taffe mais ça pour le moment c'est "secondaire" on va dire, l'important pour moi c'est de savoir si une telle "passerelle" est envisageable ou non...

Effectivement, il faut que je me renseigne sur les différentes modalités des différentes fac... Je sais que celle où je suis propose tout ce qui est neuro, donc ça serait l'idéal.

J'ai envoyé un mail au responsable de ma licence, au responsable de la licence de psycho de la ville, et j'ai pris rdv avec le système d'orientation pour jeudi.

Très clairement, je ne me vois pas me lancer en licence de psycho comme ça sans même être certaine de ce qui m'intéresse...

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Licence de psychologie, neuropsycho, passerelle...
Posté le 14/03/2017 à 19h41

Alors pour les différentes matières on a :
- La psychologie clinique et la psychopathologie : l'étude et le soin des maladies mentales.
- La psychologie cognitive/expérimentale : l'étude des fonctions cognitives.
- La psychologie du développement : l'évolution de l'humain, de l'enfance à sa mort.
- La psychologie différentielle : l'étude des différences entre les individus, à plusieurs niveaux.
- La psychologie sociale : comment l'individu réagit à l'environnement social (que j'appelle aussi "pourquoi les gens sont cons", c'est une matière fascinante !)
- Des stats, et on s'en sert BEAUCOUP !
- De l'anglais.
(attention, c'est super résumé ! C'est pour te donner une idée :) )

Et pour le "pas mal de bio", ben... dans ma fac en tous cas, la seule matière où on a de la bio, c'est en neurosciences. Et ça reste une matière secondaire, les matières de psycho ont des coeff beaucoup plus importants.

Je pense que ce serait bien que tu te renseignes sur le programme de ta fac en psycho, que tu vois quelles matières sont au programme du coup. En tous cas tu as déjà envoyé des mails aux bonnes personnes !
Si tu as l'occasion/la possibilité, je te conseille de t'incruster dans un CM pour les matières principales, ça te permettra de te faire une petite idée et de voir si ça pourrait t'intéresser ou pas.

Loulouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Licence de psychologie, neuropsycho, passerelle...
Posté le 14/03/2017 à 19h49


angua a écrit le 14/03/2017 à 19h41:
(que j'appelle aussi "pourquoi les gens sont cons", c'est une matière fascinante !)


Merci pour ces précisions ! Anglais et stats, ça devraient le faire aussi, c'est déjà pas mal non ?

C'est une bonne idée, je vais me renseigner pour m'incruster à un CM ! Le seul point noir, c'est que APB ferme lundi, donc si je dois monter un dossier d'ici-là pour la fac de psycho, sans savoir où je mets les pieds... Et puis pas sûre que ça m'intéresse vraiment, niveau débouchés autres que la neuropsycho (j'ai eu des échos comme quoi c'est un secteur assez sélectif et bouché).

Pfiou, l'orientation c'est un vrai casse-tête, je ne remercie pas ceux qui m'ont orientés à la sortie du bac

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
Licence de psychologie, neuropsycho, passerelle...
Posté le 16/03/2017 à 18h45

Je suis en licence de psycho pour ma part!

J'avoue ne pas trop voir comment avec une licence de bio tu pourrais repasser en psycho. J'étudie à la fac de Lille, et les 3 ans de licence incluent 3h de bio par semaine, et si tu n'es pas issue d'un bac S (moi par exemple j'ai fais ES), c'est quand même un niveau assez corsé. (Bien qu'on est que 4h/semaine c'est juste pour se rendre compte que le niveau demandé n'est pas si simple quoi.)

A côté de ça, tout le reste de mes matières ne touchent que peu à la biologie (biensûr qu'on en parle, mais disons que par rapport à la partie vraiment "psychologie" pure et dure, ça n'est pas le plus gros).

Donc renseigne toi selon les facs, mais ça me semblerais un peu compliqué pour toi de louper les premières années de licence pour atterrir en L3 ou master (si j'ai bien compris?). Tout simplement car tu vas louper toutes les bases fondamentales, qui sont ré-utilisés dans le temps. Bon après, à toi de voir les passerelles qui existent, renseigne toi

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Loulouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Licence de psychologie, neuropsycho, passerelle...
Posté le 16/03/2017 à 19h27

colineb Justement la bio en sortant d'une licence de bio, je ne devrais pas trop galérer mais effectivement, pour seulement 3-4h/semaine, ça ne fait pas l'ensemble du programme, j'en ai bien conscience !

Pour le moment, je n'ai pas plus avancé dans mes recherches. J'ai vu que des passerelles étaient possibles suivant les facs mais pas forcément pour bio. J'ai rdv avec le système d'orientation demain aprèm, pour voir un peu le champs des possibles et les organismes à contacter.

Dans tous les cas, j'ai fais mon inscription APB pour demander une licence de psycho pour l'an prochain, au cas où.

Mais je n'ai pas pour but de passer direct en master psycho après ma licence de bio hein !
Dans l'idéal, j'aurai aimé faire ma licence de bio (parce que j'aime cette filière et qu'elle m'ouvre bien plus de voies), faire une L3 de psycho en jouant sur les équivalences, pour accéder ensuite au Master en neuropsycho. Si tant est que je veuille encore de cette voie après ma licence de bio.

Visiblement, ce n'est pas possible de passer en L3, mais il y aurait moyen de débloquer des équivalences pour intégrer une L2. Ca me rajouterai deux ans, en sachant que j'ai déjà "loupé" une année au lycée en me réorientant, et j'avoue que ça me tente moyen-bof. Il faut que je regarde s'il y a des possibilités d'aménagements, à la limite, pour suivre un double-cursus. Bref, c'est à fouiller.

colineb tu pourrais m'en dire plus sur le cursus de psycho, si ça ne te dérange pas ? Les spécialités, les débouchés... Il me semble que l'accès aux Masters est très sélectif non, surtout en Psycho Clinique ?
Licence de psychologie, neuropsycho, passerelle...
 Répondre au sujet