Nouveau règlement : argent > talent

 Répondre au sujet
Auteur
1310 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
Nouveau règlement : argent > talent
Posté le 15/03/2017 à 14h56

Bonjour à tous,
je n'ai pas vu de sujet sur le forum sur ce qu'il se passe actuellement dans le milieu du sport de haut niveau international. Après la modification des règles des JO et des jeux équestres mondiaux, on voit apparaître un nouveau règlement qui favorise (encore plus) "l'argent sur le talent" pour la participation aux concours csi.
J'ai pensé qu'un sujet pour en discuter pourrait être intéressant. Je sais que nous sommes pour la plupart des cavaliers amateurs mais ce genre de règlements pourrait avoir des répercussions sur le long terme sur les engagements amateurs.
Et je ne parle même pas des éleveurs qui souhaiteront valoriser leurs chevaux pour le haut niveau en les présentant sur des csi ** ou ***...

Je vous retranscris deux articles issus de l'Éperon ( il y aussi un article dans le Grand Prix du mois de mars).

J'attends vos commentaires et avis

Édité par lunaloveisgood le 15-03-2017 à 15h42

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Nouveau règlement : argent > talent
Posté le 15/03/2017 à 14h58

Kevin Staut et Steve Guerdat inquiets pour leur sport !

dimanche 12 mars 2017

Alors que Jan Tops et le président de la FEI, Ingmar de Vos, présenteront la nouvelle saison du Longines Global Champions Tour et de sa nouvelle League par équipes mardi prochain à Valkenswaard, la Fédération européenne et une partie des cavaliers se mobilisent. Ils se réuniront aussi mardi à Berne. Et à 's-Hertogenbosch, Kevin Staut et Steve Guerdat nous ont confié leurs inquiétudes ce dimanche matin.


Les deux champions olympiques se disent "inquiets" pour leur sport.

Alors que la FEI réduit cette année de 30 % à 20 % les invitations hors classement mondial pour les organisateurs de CSI5* afin de limiter les pay-cards, le nouveau règlement du Longines Global Champions Tour passe lui à l'inverse de 30 à 60 % d'invitations, puisque désormais seul le Top 15 mondial (et non plus le Top 30 !) aura directement accès à ce circuit, ainsi que 4 cavaliers du pays organisateurs et 1 wild-card FEI. Les autres cavaliers doivent faire partie d'une équipe de la Champions League (dont le prix d'entrée est à 2 millions d'euros par saison...) pour participer ! Ce qui signifie que seuls 20 des 50 cavaliers en lice sur chacune des quinze étapes ne devront pas débourser directement ou indirectement (les meilleurs sont invités dans les équipes par des cavaliers moins cotés mais fortunés ou par des sponsors) d'argent pour sauter ! Mais où va notre sport ? Et pourquoi un tel traitement de faveur de la part de la FEI alors que cette dernière interdisait encore ces mêmes épreuves par équipes l'an passé ?

Kevin Staut : "La FEI ne joue pas son rôle d'arbitre"

La Fédération européenne et le Club des cavaliers (IJRC) ont décidé de réagir en organisant une assemblée à Berne mardi prochain. Et deux des meilleurs cavaliers mondiaux nous ont confié leurs inquiétudes : le Français Kevin Staut et le Suisse Steve Guerdat (écoutez son ITW vidéo ci-dessous). Une autre réunion est programmée le 20 mars à Lausanne, où les deux champions, ainsi que Marcus Ehning et des cavaliers moins bien classés iront parler à la FEI.

Kevin, que dénoncez-vous dans ce qui se passe actuellement ?

"Jan Tops a proposé une bonne formule, il a un très bon produit et c'est normal qu'il avance de son côté, mais le problème c'est que la FEI ne joue pas son rôle d'arbitre. Le Global va devenir de plus en plus sectaire, il sera de plus en plus difficile de rentrer dedans. La sélection ne sera plus en fonction de la performance : aujourd'hui on passe déjà des 30 aux 15 meilleurs mondiaux, et à terme, ça risque d'être uniquement ceux qui font partie des équipes qui pourront y participer. Jan a fait avancer le sport, il a mis les choses en compétition, mais la FEI ne protège pas le sport !"

Et notamment les Coupes des nations.

"C'est regrettable car la Coupe des nations reste l'épreuve reine. Tous les cavaliers, propriétaires et même le public les aiment, les attendent. C'est assez facile pour la FEI d'essayer de protéger un circuit qui est, en plus, de son initiative, historique et essentiel pour le sport. Elle est en train de les tuer au lieu de les défendre."

Le classement mondial va-t-il rester un repère fiable si les accès aux 5* deviennent de plus en plus difficiles ?

"Non, ça va remettre beaucoup de choses en question. Le problème est de savoir comment réguler ça alors que ceux qui sont à l'initiative de cette dérive, c'est quand même le corps fédéral qui nous dirige ! Sincèrement, beaucoup de discussions ont été entreprises avec la FEI, mais malheureusement, on est obligés d'utiliser des moyens plus visibles. On a tenté de protéger l'intégrité de notre sport en essayant de faire avancer les choses en discutant ensemble, entre adultes, mais nous ne sommes pas entendus. Et ce n'est pas de la revendication pour de la revendication, là, ça devient dangereux pour notre sport alors qu'on pourrait vivre une ère formidable, parce qu'il y a de plus en plus d'argent à gagner et de propriétaires motivés. Il y a tout pour que ça fonctionne, mais il faut que la FEI joue son rôle. C'est le monde à l'envers ! On tombe dans des travers politiques. J'ai fait partie du Bureau exécutif, et ça me vexe, ça m'atteint profondément de voir la manière dont nous sommes dirigés. On dépense une énergie folle à défendre des choses qui devraient être naturellement protégées. Je ne trouve aucune raison logique au positionnement actuel de la FEI. Et quand on lui demande, il n'y a aucune explication, c'est de la langue de bois ! On a désormais un vrai conflit et je regrette vraiment qu'on en soit là, qu'on soit obligés de s'exposer".

Justement, allez-vous pouvoir résister longtemps ? Allez-vous pouvoir continuer à gagner votre vie en concours sans participer à ces épreuves ?

"Steve et moi, on fait partie des rares à se positionner. J'ai peur qu'on devienne les seuls à lutter. L'intérêt est d'essayer de s'unir, on doit rassembler des voix derrière nous. Le problème c'est que les gens ne sont pas assez au courant de ce qui se passe. Nous les premiers ! Combien de règlements sont passés sans même qu'on soient concertés ni avertis ? Et ce qui fait le plus mal c'est que la FEI s'est souvent servi du fait de laisser ces décisions confidentielles pour qu'on ne soit au courant qu'après coup et dire "les cavaliers n'ont pas réagi" alors qu'on n'a même pas été informés ! On doit aussi travailler avec nos Fédérations nationales qui sont les interlocuteurs directs de la FEI pour essayer de retrouver une homogénéité entre les Fédérations et le corps professionnel. On doit défendre notre sport".



 

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Nouveau règlement : argent > talent
Posté le 15/03/2017 à 15h00

Global Tour et EEF: les uns à Valkenswaard, les autres à Berne?


mardi 14 mars 2017

Tandis que Jan Tops et Ingmar De Vos promeuvent la nouvelle Global Champions League au sud de la Hollande, les Fédérations européennes (EEF) et des représentants du Club des cavaliers de saut (IJRC) se retrouvent au même moment à Berne pour partager leurs inquiétudes sur les nouvelles décisions de la FEI et les dérives du sport à deux vitesses?


Est-ce un hasard ou non, peu importe, mais au moment où Jan Tops et son associé américain Frank McCourt, patron de l'OM, lanceront, en grandes pompes et en présence du président de la FEI Ingmar De Vos, leur nouvelle Global Champions League, épreuve par équipe désormais insérée dans le Global Tour, ce matin à 11h00 à Valkenswaard, devant des journalistes soigneusement choisis, la Fédération équestre européenne (EEF) sera en assemblée à Berne, pour se pencher sur les nouvelles décisions prises par la FEI et l'avenir du saut d'obstacles, avec nombre d'officiels, de présidents de Fédération et des représentants de l?IJRC, le club des cavaliers de saut.
C'est que l'inquiétude grandit au sujet de l'avenir du sport. On a même mis entre parenthèses les problèmes de ces derniers mois, les JO à trois ou les Mondiaux modifiés (la FEI a du reste réintroduit la chasse, pour calmer le jeu), afin de parler en priorité de l'avenir des Coupes des Nations, menacé par la Global Champions League, qui compterait désormais pour les rankings (sans l'aval des cavaliers, pourtant responsables de ce classement), et du système des invitations, en l'occurrence trop favorable au Global Tour (60% d'invitations libres, contre 20% aux autres CSI 5*!), et des taxes à venir.
Les dernières décisions de la FEI en faveur du GCT et de la GCL, qui conduisent vers un sport à deux vitesses, les équipes de la GCL coûtant 2 millions aux cavaliers (les moins bons, forcément) ou à leur sponsor pour une saison (!), font débat. Certains cavaliers sautent dans le bateau en se disant qu'ils ont tout à y gagner, argent et points rankings, mais d'autres résistent. Kevin Staut et Steve Guerdat ont dit leur inquiétude ce week-end sur le site de L'Eperon (lire ici) et ils ne sont pas les seuls.

Des responsables tirent la sonnette d'alarme


Pour lancer la réunion de l'EEF, quatre personnalités, le président de la Fédération néerlandaise Theo Ploegmakers, le Secrétaire général de la Fédération allemande Sönke Lauterbach, le chef de l'équipe d'Espagne Marco Fuste et l'ex-chef des équipes de France, de Suède ou d'Espagne Henk Nooren ont aussi dit leur vive inquiétude ce week-end, estimant que cela pouvait fausser totalement le sport. Ils ont écrit une lettre et fait un document commun, avec chiffres à l'appui.
«La FEI a donné une position privilégiée aux concours du Global Tour et de la Global Champions League, en prétextant qu'il s'agit d'un circuit. Du coup, à l'avenir, tous les concours 2, 3, 4 et 5* qui formeraient un circuit pourraient obtenir les mêmes conditions que les concours du Global et cela fausse le sport ». L'IJRC avait d'ailleurs décidé que les épreuves de la Champions League, ouvertes à certains privilégiés et fermées aux autres, ne compteraient pas pour les rankings, mais la FEI passe outre. Pour l'heure, en tout cas.

Vers un sport de nantis

Et l'EEF de regretter que les accords construits depuis plusieurs années quant à un nouveau système d'engagements plus transparent soient dénaturés, dévoyés. Par ailleurs, l'EEF s'inquiète des futurs montants des engagements en concours, inspirés de ce qui se fait en Amérique du Nord, où le sport est nettement plus élitaire? La FEI veut harmoniser les tarifs des engagements, mais cela veut dire que les Européens payeront plus du double et en fonction de la dotation d'une épreuve." Et de calculer qu'un CSI 2* pourra demander 1242 Euros par cheval au lieu de 537 Euros et surtout 3726 Euros au lieu de 1491 pour 3 chevaux. Quasiment le triple! Et pour un CSI 4* comme Dortmund, on passerait de 2041 Euros à 5191 Euros pour 3 chevaux. Une fortune! On payerait aussi pour les CSI 5*, aujourdhui gratuits (hormis les CSI-W et les CSIO) .

L?EEF relève aussi qu'en Europe, les compétitions 2* ou 3* servent à la fois pour les cavaliers professionnels et pour les éleveurs, qui entendent former les jeunes chevaux vers le plus haut niveau. « La FEI doit être capable d'offrir à chaque cavalier une chance raisonnable d'atteindre le haut niveau. En ne s'adressant qu'à certains, nous allons perdre en crédibilité et mettre notre sport en danger.
Pour l'EEF, "l'Europe domine clairement le CSO et le sport équestre et elle devrait pouvoir décider du développement du système », là où la FEI voudrait copier les Etats-Unis. Certaines de ces mesures seront encore discutées lors du Forum sportif de la FEI, les 10 et 11 avril à Lausanne et l'EEF espère peser de tout son poids. L'EEF rappelle que 81% des CSI sont organisés en Europe, que 79% des cavaliers sont européens et que ceux-ci montent 84% des chevaux enregistrés. Des cavaliers et chefs d'équipe sont présents à la réunion de Berne.
Et le 20 mars, l'IJRC, représentée par Steve Guerdat, Kevin Staut, Marcus Ehning, sa directrice Eleonora Ottaviani et des cavaliers représentant la base, ira voir la FEI pour parler de tout cela et de bien d'autres choses (plus grand impact de la voix des athlètes, sytème de votes et transparence, rankings, contaminations involontaires et contrôles dans les écuries, disqualifications pour traces de sang, etc.) au siège de la FEI à Lausanne. Il y a urgence.

Alban Poudret

Édité par lunaloveisgood le 15-03-2017 à 15h14



Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Nouveau règlement : argent > talent
Posté le 15/03/2017 à 15h05

Il y a une vidéo sur le Facebook de Steve Guerdat (arrive pas à mettre le lien), je ne sais pas si ça reprend ce que tu as marqué. (J'ai pas tout lu)

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Nouveau règlement : argent > talent
Posté le 15/03/2017 à 15h17

Oui je l'ai vu : dans la vidéo il y aussi une interview de kevin staut, Ludger beerbaum etc
Je vais essayer de la poster !

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Nouveau règlement : argent > talent
Posté le 15/03/2017 à 15h19



Voilà celle de steeve guerdat


Édit : je rajoute le lien vers la deuxième vidéo avec les interviews des autres cavaliers : kevin staut ( celle est en français) etc.

http://www.grandprix-replay.com/be/article/5035/------doubler-le-prix-des-engagements-va-changer-le-systeme--------kevin-staut


Dispo sur Facebook sur la page de Horsecooper ( la publication est épinglée).

Édité par lunaloveisgood le 15-03-2017 à 15h42



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Nouveau règlement : argent > talent
Posté le 16/03/2017 à 16h07

Oui j'ai vu cette info et je suis d'accord avec les cavaliers. Déjà pour le très haut niveau, le classement mondial va être faussé parce que certains pourront participer à toutes les grandes échéances et pas d'autres. Et ça va faire une autre grosse marche pour les cavaliers prometteurs, pour atteindre le top niveau. C'est dommage.
Et ensuite pour la valorisation des chevaux, sur des concours 2, 3*.. ça risque d'être compliqué aussi.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Nouveau règlement : argent > talent
Posté le 16/03/2017 à 22h54

Je ne comprends vraiment pas la réaction de la FEI qui en faisant totalement marche arrière sur ses positions, endommage le sport de haut niveau en le rendant innacessible au cavalier lambda mais talentueux. En plus, la coupe des nations risque vraiment d'en pâtir ( et c'est vraiment dommage puisque cette compétition existe depuis 1900 et quelques).
Nouveau règlement : argent > talent
 Répondre au sujet