Conseils entretient d'une voiture d'attelage

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Freepony

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Conseils entretient d'une voiture d'attelage
Posté le 18/03/2017 à 13h40

Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'une voiture de marathon sport et j'aurais souhaité avoir quelques renseignements pour son entretient quotidien.
Il s'agit de ma première voiture donc je ne souhaiterais pas faire de bêtises.
A priori il faudrait graisser et nettoyer les roulements assez régulièrement mais comment ? faut il tout démonter ? Avec quel produit faut il nettoyer avant de graisser et surtout quelle graisse faut il utiliser et surtout comment l'appliquer ?
Au niveau la tourelle il s'agit a peu près de la même chose j'imagine ?
Enfin concernant les brancards coulissants que puis je appliquer dessus ?
Est ce que les roulements, tourelle et brancards sont les seules pièces à graisser ?
Pour les freins le liquide est le meme que pour les voitures ? Dois je nettoyer à chaque fois que j'en rajoute ?
Dernière question à propos du palonnier, si le boulon est usé je peut le remplacer par n'importe quel boulon trouvé en magasin de bricolage ?
Ce serait vraiment très gentil de votre par de répondre à mes nombreuses questions, merci de votre attention.

Prunelledu18

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Conseils entretient d'une voiture d'attelage
Posté le 18/03/2017 à 13h59

Bonjour,
Pour vous aidez,je vous conseille de poste vos questions sur ce forum:

http://atteler.forumactif.org/

Il regroupe des meneurs et certains on même refait leurs voitures donc je pense qu'ils pourront vous aidez.
Pour le boulon du palonnier je ne serais pas vous dire cependant j'ai eu un problème pour un boulon qui tenait mon brancards indépendant à ma voiture. J'ai achetais un boulon à bois en magasin et pas de soucis à première vue,il résiste et l'écrou classique(pas l'auto-bloquant)n'a pas bougé d'un pouce même avec les vibrations(je suis plutôt en terme de travail:dans l'attelage tonique et pas ballade pépère) bon c'était pour l'essaie donc je changerais surement l'écrou pour un auto-bloquant. voilà pour ma petite expérience.

Il y a aussi un post pour les meneurs sur le forum : des meneurs parmi vous et vous trouverez aussi des groupes sur fb

Rapide49

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Posté le 18/03/2017 à 14h05

Après chaque sortie crade je nettoie au jet d'eau et essuie.
Une fois la semaine je vérifie les boulons et si c'est bien graissé.

Une fois l'année je démonte les roulements pour nettoyer.
Je graisse tout avec une pompe a graisse et des cartouches de graisse que tu trouve en magasin agricole.
Je purge le système de frein et remet du liquide neuf.

Freepony

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Posté le 08/04/2017 à 08h15

Merci pour vos réponses !

Hadley

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Posté le 08/04/2017 à 13h55

Un roulement de voiture automobile (si non "graissé à vie") est à lubrifier tous les 30 000 km par exemple, et le reste (pivots, de direction, rotules etc... sur les 4x4 par exemple) tous les 10 000 ou une fois l'an.
Donc pour une voiture d'attelage... à mon avis une fois l'an c'est bien, sauf pour les parties très exposées, (pivot par exemple).

Pour les roulements, s'il faut les démonter pour graisser, fais le une fois tous les 5 ans ! Et après chaque passage dans un gué qui aurait immergé les roulements (peu fréquent j'imagine !).

Quant au liquide de frein, dans une automobile il faut le changer tous les deux à trois ans, car il se charge en humidité. Une fois chargé en humidité, si la température du liquide de frein dépasse 100°C (en cas de chauffe importante du système de freinage), l'eau contenue dans le liquide peut bouillir, et se transformer en vapeur, donc en gaz compressible, rendant la pédale de frein molle.
Dans la pratique, la plupart des véhicule de 10 ans ou plus ont le liquide de frein d'origine... lol ! Alors pour une kutsch à chevaux... purge une fois tous les 5 ans ce sera le grand luxe !
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