2 j'aime
Cheval retif
Posté le 18/03/2017 à 19h42
ncaar
Posté le 18/03/2017 à 19h42
J'ai le problème avec une ponette: tantôt extra sous la selle, tantôt en panne à ruer à la jambe. Ca fait plus d'1 an que l'on cherche à comprendre et nous avons fait un constat: le temps humide, le froid et les plus grosses séances la bloquent complétement. Elle est d'ailleurs bien mieux depuis qu'elle est au sec au box.
Jamais brusquée à la cravache, jamais eu d'éperons vu que c'est une petite jument avec du sang et brave mais le problème semblait venir du dos ou du bassin (du mal à donner les postérieurs, allures étriquées...). Ostéo, véto, dentiste, maréchal tout était à jour et personne ne comprenait d'où venait ce problème récurent.
Je suis tombée par hasard sur un article il y a 2 mois parlant de la pssm et tous les symptômes collent chez la mienne. J'ai fait le test et elle n'est pas atteinte mais il faut savoir qu'il y aurait au moins 5 pssm et une seule est testée en France. Je ne ferai pas les autres tests chers et invasifs mais elle semble aller mieux depuis que je la traite "comme si": en la couvrant quand il fait humide, en la supplémentant à l'année en vitamine E et en sélénium, en évitant les grosses séances, en faisant des drainages dès que je la sens bloquée.
Enfin voilà, c'est juste une piste qui a peut-être déjà été explorée mais à laquelle on ne pense pas souvent. Quand je lis cheval rétif je pense à cela désormais vu que c'est le comportement typique expliquant cette myopathie, il faut d'ailleurs savoir que beaucoup de descendants de Papillon Rouge seraient touchés, d'où leur caractère souvent "fort".
Avec l'âge et l'expérience, je suis de plus en plus convaincue que la rétivité n'existe pas, c'est juste l'expression d'une douleur ou d'un mal-être