Un deuxième cheval ?

 Répondre au sujet
Auteur
1508 vues - 10 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Raura

Apprenti
  

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
Un deuxième cheval ?
Posté le 24/03/2017 à 22h14

Bonjour à tous,
Je réfléchie de temps à autre à l'acquisition d'un deuxième cheval mais pas pour le moment mais d'ici quelques temps / années. Je suis déjà propriétaire d'un cheval de 7 ans (trotteur français) non montable depuis 2012 et depuis milieu 2016 j'ai commencé l'équitation.
Pour moi ce cheval c'est LE cheval d'une vie ! C'est LE cheval pour lequel je ferais tout mon possible jusqu'à la fin ! Je n'ai jamais eu envie de m'occuper autant d'un cheval que de lui.
Je me pose la question si jamais un jour j'avais un second cheval, ce que j'aimerais vraiment, mais je ne sais pas si je serais capable de faire les mêmes choses que pour Apollon actuellement, cependant je n'en suis pas vraiment persuadée. Tout les soins et qualité de vie lui ferait bien sûr prodigué ça coule de source, mais ressaisirais-je a avoir la même relation ? Serais-je capable de ""moins m'occuper"" de mon cheval pour m'occuper d'un second à la fois ? Serais-je capable de me "couper" en deux ? Serais-je capable de ne pas m'en vouloir de m'occuper d'un autre cheval que de Apollon ?

Des personnes ayant été dans le même cas que moi en se posant des questions sur l'acquisition d'un second cheval ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
3 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 24/03/2017 à 22h22

Pour moi la question ne se posait pas trop, mais par contre je peux t'affirmer que tu n'auras jamais la même relation avec lui que avec Apollon.

J'ai aussi un cheval de coeur, celui qui quoi qu'il arrive finira ses jours chez moi. Pis j'en ai 5 autres xD

J'ai des relations différentes avec tous, pas les mêmes attentes, les mêmes objectifs, la même façon d'être....Ce sont des êtres différents, donc tout comme tu n'as pas la même relation avec tout les amis tu ne peux avoir la même chose d'un cheval à l'autre.

Après pour tes autres questions je peux pas te répondre, faut que tu te les poses à toi même ^^

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
8 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 24/03/2017 à 22h28

En général, ça se passe comme ça : tu prends un cheval pour toi. ensuite, tu prends un autre cheval pour tenir compagnie au premier. Sauf que tu coup tu ne peux pas partir en balade tranquille parce que n°2 fait un caca nerveux, donc tu en prends un 3eme. Mais là, tu es bloqué parce que tu ne peux pas diviser le troupeau et les faire brouter sur des parcelles différents. Donc tu prends un 4eme

Pardon, je m'égare !

De mon côté, j'ai l'amour de ma vie, Sunshine. J'ai donc acheté un cheval à mon cheval pour lui tenir compagnie, un poney... je l'aime bien, elle est sympa, marrante, caline, toussa toussa, mais je n'ai pas une connexion d'enfer avec elle.
Puis mon mari a acheté une jument (pour moi), même race que Sun, mais très différente, très émouvante, et j'ai vraiment accroché aussi. J'aime travailler avec elle, j'aime notre relation, j'aime m'en occuper... mais à la fin de la journée, c'est un cheval.

Sunshine, c'est Sunshine. Les autres, ce sont des chevaux.

Paradoxalement, Sun est la moins câline des trois et trouve ça super que j'aie deux autres biquets à brosser et harceler de câlins Mais on a une vraie chouette connexion toutes les deux !

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 24/03/2017 à 22h39

j'ai pas vraiment réfléchi, j'ai Nouba qui est à la retraite anticipée, c'est la princesse, mon premier cheval, et elle sera toujours spéciale pour moi. Puis j'ai décidé d'acheter la relève un an après sa mise en retraite, j'ai trouvé une super ponette mais que j'ai préféré revendre un an et demi plus tard pour plusieurs raisons, mais là j'ai trouvé ''le'' cheval comme tu dis.
Nouba sera toujours unique, mais elle est en fin de vie. Quelque part prendre un second c'était la façon de pas décrocher aussi avec tout ça, parce que y'a des jours franchement après m'être occupée de ma belle, j'ai juste besoin de voir un cheval qui va bien. Parce que ça tue le moral de la voir comme ça.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 24/03/2017 à 23h06

Et est ce que c'est mal d'aimer ton 2ème cheval moins que ton premier ? Tant qu'il a tous les soins qu'il faut, est ce que c'est mal de moins t'en occuper au profit de ton premier cheval ?
Quand j'ai arrêté de monter Mamy pour une autre jument, elle était jalouse ! L'autre jument n'était pas vraiment affectueuse. Je m'en occupais bien, mais si j'avais du temps en trop c'était pour Mamy et pas pour elle. Elle s'en est jamais plainte...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
5 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 25/03/2017 à 01h13

Pour moi on aime pas moins on aime différemment.

Avec aucun tu n'auras la même relation.

Mon poney j'ai vécu avec depuis mes 18 mois, il a le même âge que moi, il a toujours été à la maison. C'était mon doudou, je lui racontais mes histoire passait ma vie collé contre lui, m'en occupais tous les jours etc... mais je ne l'ai que très rarement monté.

Ça ne m'a pas empêché d'adorer le cheval de mon père qui vivait avec. On l'a eu plus tard (il y a une un autre cheval entre temps) lui je l'ai un peu plus monté. Il était complètement différent beaucoup plus expressif, plus joueur aussi.

Et puis maintenant j'ai un autre cheval. Depuis 4 ans ça ne m'empêche pas de passer voir les vieux qui sont chez mes parents de les aimer toujours autant. Avec Ungaro c'est super super fort. On s'est bien trouvé. On a une relation hyper fusionnelle. Lui je le monte. C'est le seul qui est en pension.

J'ai aussi eu une Dp que j'ai aimé plus que tout, elle a été vendu je la regrette énormément mais c'est comme ça et ça ne m'a pas empêché de trouver mon cheval.

J'aime ces trois chevaux, hors de question de me séparer d'un seul, même si mon père voulait se débarrasser des vieux je ferai tout pour les récupérer. Comme je n'ai jamais vendu Ungaro quand ça allait très mal.

C'est comme avoir des gosses, tu les aimeras tous mais pas de la même façon chacun à leur manière en fonction de leurs spécificités.

Édité par quiebro13 le 25-03-2017 à 01h14



Raura

Apprenti
  

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 25/03/2017 à 10h36

merci à tous de vos réponses qui m'ont beaucoup aidées

effectivement il faut que je me met dans le cerveau que de toute façon quoi qu'il arrive si j'ai un nouveau cheval ce ne sera jamais pareil comme avec Apollon actuellement et que se sera une relation totalement différente.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 25/03/2017 à 11h03

Comme les autres, il y a une jument dans ma vie. Ça n'a pas été ma première (car j'avais déjà des chevaux étant petite), mais je ne sais pas pourquoi, avec elle, tout a été différent. Objectivement, ce n'est pas la plus belle, ni la plus aimable, ni la plus "sportive", mais c'est elle que j'aime par dessus tout !
J'ai une dizaine d'autres chevaux en plus d'elle, mais il n'y en a aucun qui lui arrive au boulet ! Je les soigne du mieux que je peux bien sûr et ils ne manquent de rien, mais elle, elle a des privilèges en plus ! (Des carottes supplémentaires par exemple ! )

Odessa11

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 25/03/2017 à 13h06

Je rejoins un peu les autres :)
Voici ma petite histoire, si ça peut t'aider.
J'ai acheté ma jument toute pouliche lorsque je finissais mes études. C'était mon plus grand rêve qui devenait enfin réalité, je l'aime comme une folle. 4 ans plus tard je suis toujours émue à l'idée qu'elle soit dans ma vie et de tout le bonheur qu'elle m'apporte. Avec ma jument, c'est très très fort donc.
Eh bien il y a un an j'ai croisé la route d'un poney qui m'a vraiment tapé dans l'oeil, avec qui j'ai eu un feeling incroyable et une intuition impérieuse qui me disait de l'acheter. Je n'avais jamais été aussi certaine de quelque chose. Mais ça m'a vraiment chamboulée par rapport à ma jument. Je ne comprenais pas cet engouement, ce "coup de foudre" alors que j'avais déjà tout pour être heureuse et bien plus avec ma jument. J'avais peur de la "trahir" (oui on est ridicules parfois tout de même ^^) de moins m'occuper d'elle, de ne plus faire d'elle ma priorité. Mais ce poney, c'était une évidence, et parfois quand on a l'instinct ça ne se contrarie pas :p
Donc je l'ai acheté, et je me suis retrouvée propriétaire de deux chevaux alors qu'un mois plus tôt ça ne me serait jamais venu à l'esprit. Et honnêtement, ce poney je l'aime plus que tout lui aussi. La relation est différente d'avec ma jument, et ce sera toujours le cas car je la connais par coeur et qu'on a grandit ensemble elle et moi. Mais lui m'apporte une approche différente et c'est tellement bien aussi! Il m'ouvre à plein de choses! Il me permet de réfléchir à de nouvelles choses et m'aide aussi à trouver des solutions quand des problèmes se présentent avec ma jument. C'est une relation différente mais le feeling est aussi fort avec l'un qu'avec l'autre. Maintenant ils sont devenus un tout, ce sont mes chevaux. Il n'y a pas de différence entre eux dans mon coeur. Et jamais je ne regretterais cette décision :)

Édité par odessa11 le 25-03-2017 à 13h09



Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
2 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 25/03/2017 à 13h39

Une psy avait dit sur un plateau télé (à propos des gosses). " on ne divise pas son amour, on le multiplie "

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 25/03/2017 à 14h21

Alors je pense pas que tu l'aimera pas, ou moins.
Tu l'aimera différemment.

C'est un peu comme les mecs ... lol tu peux avoir 2 ou 3 hommes dans ta vie que t'a aimé d'un amour passionnant et avec qui ça aura X années.
Tu ne les a pas + ou - aimé. C'est juste que chaque relation est différente. Tu apportes et tu offre quelque chose de différent comme tu reçois et accueilles quelque chose de différent.

Pour le cheval c'est (presque) pareil ^^

Certains ont 5 ou 6 chevaux, ils les aiment tous mais avec chaque caractère, habitudes ect les relations sont différentes, mais pas désagréable, tristes, inintéressantes ou monotones.

C'est juste que tu partagera des choses avec l'un mais pas avec l'autre.
Cependant l'autre peut offrir des choses que le 1er ne fait pas, donc le lien et la complicité seront là une fois que vous vous connaitrez.
Un deuxième cheval ?
 Répondre au sujet