Cornage : quels sont mes droits?

 Répondre au sujet
Auteur
1601 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mumu119

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Cornage : quels sont mes droits?
Posté le 26/03/2017 à 11h36

Bonjour à tous,

je viens de faire diagnostiquer un cornage à mon cheval (hongre espagnol) par le vétérinaire (endoscopie embarquée cheval sous la selle).

Je vous explique le contexte :
J'ai acheté mon loulou en aout 2015 chez un professionnel. C'est mon premier cheval et je l'ai acheté en vue de faire du loisir en dressage, pas de concours trop sérieux. Il avait alors 6 ans 1/2 et n'était au travail que depuis quelques semaines (le professionnel ne l'avait dans son écurie que depuis 2 mois). Auparavant, il vivait sa vie avec ses amis dans un troupeau pour terminer sa croissance...
Une visite véto de base a été réalisée (test du sac pour le souffle notamment) sans révéler de probl^me particulier.

Dès les 1ères semaines à la maison, j'ai constaté qu'il était essoufflé assez rapidement. Il respirait fort sans pour autant transpirer, au trot et au galop. A l'occasion du vaccin en décembre 2015, j'en ai parlé à mon véto qui m'a dit que c'était probablement lié à un problème d'endurance et qu'avec du travail, cela rentrerait dans l'ordre. Il l'avait ré éxaminé au repos et n'avait rien constaté...
J'ai laissé passer du temps (trop me direz vous) et voyant que le problème persistait, je me suis enfin décidée à faire passer l'endoscopie.
Résultat des courses : cornage stade 3.3 - pas de détresse respiratoire au point qu'il s'effondre - néanmoins, interdiction de faire des efforts trop violents ou trop longs (du genre endurance). Le véto m'a préconisé de réaliser une venticulotectomie, meilleur compromis selon lui pour le cas de mon loulou. La prothèse n'est pas indiquée quant à "l'usage" et il y a des effets secondaires assez ennuyeux (fausse route par exemple).
Évidemment, tout ceci n'est pas gratuit...

Le cornage est un vice rédhibitoire : je suis largement hors délais puisque l'acheteur a 10 jours après la signature du contrat pour se retourner auprès de l'acheteur...
En revanche, en fouillant sur le net, j'ai vue qu'il y avait un délai de 24 mois pour les vices cachés.

Ma question est la suivante : savez-vous si j'ai la possibilité de me retourner auprès de l'acheteur pour lui demander une prise en charge des soins liés à la maladie (il est hors de question que je lui demande de reprendre le cheval, j'y suis trop attachée)? Si oui, quelles sont les conditions? Existe-t-il un service juridique auprès de qui je pourrais me renseigner?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Cornage : quels sont mes droits?
Posté le 26/03/2017 à 11h47

Contactez l’Institut du Droit Equin à Limoges, ils pourront vous renseigner et au cas où ils sauront vous recommander un avocat spécialisé.
http://www.institut-droit-equin.fr/

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Cornage : quels sont mes droits?
Posté le 26/03/2017 à 12h06

Plusieurs conditions pour les vices cachés :
- le vice doit être rédhibitoire : le cheval présente "un défaut" (maladie, boiterie et j'en passe) qui le rend impropre à l'usage "loisir" que tu avais prévu.

- le vice doit être caché : tu devais ignorer l'existence de ce vice et que celui-ci ne soit pas apparent au moment de la réalisation de la vente. Or là tu as effectué une visite vétérinaire. Il faut prouver que les tests réalisés n'ont pas permis d'identifier clairement le problème. Si ce n'est pas le cas et que le vétérinaire est passé à côté de quelque chose...

- le vice doit être antérieur à l'achat : et même avant le transfert de risques en la matière. Donc dans le cas du cornage tu dois prouver que c'était bien antérieur à l'achat.


Si tu entres dans la garantie des vices cachés, deux actions s'offrent à toi :
- l'action rédhibitoire : elle produit les mêmes effets que la résolution du contrat.
- L’action estimatoire : c’est à dire que le contrat est maintenu, mais une partie du prix d'achat te sera restitué.


Pour moi s'il y a eu visite d'achat, le vétérinaire aurait du remarquer le cornage notamment s'il y a eu le test du sac. ça va être compliqué de prouver que le vice t'as été caché.
Pour te faire rembourser les frais vétérinaires ça va être compliqué. Tu seras rembourser du prix d'achat ou indemniser d'une partie mais qu'on te paie l'opération.. J'y crois pas trop.

N'importe quel avocat/juriste peut t'éclairer sur le sujet. Les vices cachés ne s'appliquent pas qu'à la vente de chevaux.

Édité par anecdote le 26-03-2017 à 12h07



Mumu119

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cornage : quels sont mes droits?
Posté le 26/03/2017 à 12h30

J'ai contacté l'institut du droit équin via leur site internet. J'attend leur réponse.
Merci pour cette info!

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Cornage : quels sont mes droits?
Posté le 26/03/2017 à 14h22

J’ai de gros doute sur les 24 mois, il faut reprendre le contrat de vente et voir ce qui est indiqué
Par contre la grosse erreur est de ne pas avoir signalé le problème de souffle dès le départ, dans ce cas il n’y aurait pas eu de soucis à partir du moment qu’un doute a été émis dans les délais, même si la confirmation a été fait hors délai la garantie fonctionne

Mais dans tous les cas ça s’avère vraiment compliqué surtout que certain marchant soit ils ne sont pas enclins à négocier, soit ils font face au problème mais c’est annulation du contrat et il te rembourse le prix d’achat car moins chers que l’opération + post op et après cheval à la boucherie pour récupérer le prix de la viande
Cornage : quels sont mes droits?
 Répondre au sujet