Débuter en dressage

 Répondre au sujet
Auteur
1479 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Iagolorie

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Débuter en dressage
Posté le 30/03/2017 à 06h26

Bonjour CA,

Comme le dit plutôt bien, le titre, j'aimerais avoir des informations sur les compétitions de dressage, pas CCE. Je commence à prendre goût au dressage et à en avoir envie, après une chute en CSO et une pause de quatre semaines.
À partir de quel niveau/galop, vous êtes vous lancés en concours de dress ? Quelle est la difficulté ? Y a t-il des clubs/poneys comme pour le CSO ? Quelles figures sont généralement demandées ?

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Débuter en dressage
Posté le 30/03/2017 à 09h43

iagolorie oui c'est exactement comme pour le CSO il y a des séries club et poney

on débute à partir du galop 2 et les figures arrivent progressivement selon le degré de difficultés du niveau

si je me souviens bien en club 3 ou poney 3 c'est surtout des cercles et 1 serpentine.

sur la FFE tu as tous les textes des reprises

Deanqo

Membre d'honneur
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1915
1 j'aime    
Débuter en dressage
Posté le 30/03/2017 à 09h47

Je pense que le mieux est de regarder le règlement

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Débuter en dressage
Posté le 30/03/2017 à 13h49

Lis le règlement facilement accessible sur le site de la FFE

Sinon ça marche comme en CSO au détail près qu'il faut que tu apprennes et travailles une reprises pour la dérouler devant des juges le jour du concours.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
6 j'aime    
Débuter en dressage
Posté le 30/03/2017 à 20h55

iagolorie

Pour appréhender dans de bonnes conditions cette discipline il faut un niveau équivalent à galop 5. Bien que les épreuves club soient ouvertes à de très petits galops, ces derniers ne correspondent pas à ce qui est demandé (enchaîner assis des figures de manière précise avec un cheval actif et dans la recherche de la rondeur).
J'ai débuté au galop 6 personnellement.

La principale difficulté de la discipline c'est le temps d'évolution sur la piste qui est très long comparativement à l'obstacle, et aux trois allures, les problèmes de mise en avant et de soumission sont donc au premier plan. Du point de vue résistance physique cela peut être éprouvant au début pour un cavalier peu habitué à s'asseoir. C'est pas mal de travail pour effectuer une reprise même simple en étant compétitif. Par contre c'est à la portée de tous, et de tous les chevaux, et ça c'est intéressant.

Autre difficulté majeure, c'est une épreuve à jugement humain, cela peut donc être moralement assez ingrat parfois, un peu de recul est nécessaire, donc être bien encadré ou à défaut entouré quand on sort. Se faire filmer c'est super, ça permet de mieux comprendre a postériori ce qui pourrait avoir paru sévère.
Pour le reste il y a le règlement à lire et à relire.

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Débuter en dressage
Posté le 03/04/2017 à 12h46

pour mon premier concours (qui était un dressage) j'avais mon galop 5 et je montait un poney de mon club, j'ai dérouler une club 3, qui est composer de cercle au trot et au galop, de beaucoup de transition galop trot galop, et de pas allonger (pas de départ au galop du pas ni de déplacement latéraux.

Pour débuter les concours, officiellement il te faut un galop 2, parle en avec tes moniteurs pour savoir les dates auquel tu pourras participer, pour les reprise, vas voir sur la ffe : https://www.ffe.com/Disciplines/General/Dressage/Reprises
tu a toutes les reprises de dressage.

Zerty78

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Débuter en dressage
Posté le 11/04/2017 à 10h18

Personnellement j'ai commencé a sortir en dressage a 12 ans, avec un galop 4. Mon poney avait 5 ans a l'époque. Après on était en équipe dressage, et dans mon ancien club une année de dressage était obligatoire avant de faire de l'obstacle en competition. J'y ai pris gout et aujourd'hui je continue. Mais il est vrai qu'en dressage tu peux avoir des adversaire redoutable, puis le cheval/Poney que tu as joue. En ayant deja été secrétaire de juge je peux te dire que quand le juge aime les allures et le modele du cheval qu'il a devant lui ca joue énormément dans les notes. Mais sinon c'est une très chouette discipline à pratiquer !

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Débuter en dressage
Posté le 11/04/2017 à 11h09

Étant cavalière de CSO, je ne m'étais jamais trop intéressée au dressage, mais j'ai commencé en concours inter-entreprise avec l'entreprise de ma mère parce que je voulais monter des chevaux (et il y a que des poneys dans mon Club). Ce qui pénalise beaucoup, c'est la précision du tracé et de tes demandes, et l'attitude du cheval.

C'est frustrant en dressage quand tu as fait de ton mieux, que tu penses que tu t'es pas mal débrouillée, et qu'au final tu te retrouve derrière des personnes qui font tape cul dans la selle, tout ça parce que leur cheval était beaucoup plus maniable et se déplaçait mieux que l'espèce de paquebot que tu t'es tapé!

Manonlag

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
Débuter en dressage
Posté le 19/04/2017 à 23h58

Bonjour moi j'ai commencer environ g4, après je monte deux fois par semaine , en effet l'endurance c'est dur au début , la première année on a dû faire juste une sortie , l'année d'après 3 et la cette année on en a déjà fait 3 et on en as2 autres de prévues (mai juin ) , ds ma région il n'y a pas beaucoup de concours , j'ai commencer en déroulant deux reprises (la même ) à chaque fois avec deux poneys différents , mais au bout d'un moment la performance diminuait avec la fatigue donc on est repasser à une reprise et c'est mieux =) j'ai commencer avec la club 3GP en effet que des transitions et cercles (moi perso je l'aime pas du tout ) mais bon mon prof est catégorique tant qu'on aura pas des chevaux rond et au travail sur celle-ci on passe pas en club 2 ! C'est surtout pour pas se faire descendre en club 2 car les poneys sont au dessus de ma mains !

Je monte en club dc la progression en concours est "lente" ça fait donc 2ans que je suis sur cette reprise mais bon ça vient petit à petit vu le nombre de sorties qu'on fait !
Sinon mon club organisé aussi en interne un challenge dressage et Hunter 5x/an donc ça fait bien bosser aussi !

Comme dis plus haut il faut un G2 pr commencer , pour mon je pense des que tu connais tes lettres de la carrière , que tu commence à trotter un peu assis tu peu te lancer , avec les notes ça aide à comprendre quoi bosser !!

Bonne soirée à tous

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19143
1 j'aime    
Débuter en dressage
Posté le 20/04/2017 à 00h11

Avant, je détestais le dressage, j'étais nulle dans cette discipline. Et puis un jour, je suis arrivée dans une écurie où l'enseignant m'a tout fait changer. J'ai commencé à devenir un peu meilleure et puis j'ai eu mon cheval. Je l'ai formé de A à Z et j'ai pris goût au dressage. Du coup, je suis sortie en concours avec lui. Comme j'avais une licence AM pour les 3 disciplines, ben j'ai commencé le dressage avec mon cheval dans cette catégorie, en D5 et D4 puis en D2(AM3 préliminaire d'aujourd'hui). Bon, on n'a jamais classé mais on s'est retrouvés plusieurs fois aux portes du classement. Tant pis. En dressage du complet, par contre, on était toujours dans les premiers, c'est après que ça se gâtait.
Et puis les aléas de la vie ont fait que je l'ai vendu et maintenant, je monte en club. Je sors toujours dans les 3 disciplines mais en club avec un cheval de club.
Débuter en dressage
 Répondre au sujet