1 j'aime
Pension non déclarée = responsabilité?
Posté le 30/03/2017 à 18h26
Déjà la responsabilité du fait des animaux c'est l'article 1243 du code civil. Ici,le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé soit que l’animal fut sous sa garde soit qu’il fut égaré ou échappé.
Donc, le gardien de l'animal est présumé être son propriétaire ou celui qui l'utilise. (Exemple : je longe un bourricot dont je ne suis pas propriétaire mais que l'on m'a demandé d'utiliser. Il m'arrache la longe des mains et, en se sauvant, casse toutes les clotures de la carrière et blesse un petit enfant qui jouait tranquillement à côté de la carrière : c'est pour ma pomme car j'avais "l'usage" du cheval même s'il s'est échappé de mon "contrôle").
Dans ce cas clairement, si la pension n'est pas déclarée, le gardien est bien le propriétaire. Donc c'est le propriétaire qui est responsable en cas d'accident sur la route à mon sens et ce même s'il s'égare/s'échappe seul du pré sans forcément avoir de problèmes de clotures. En revanche, le gérant de la "fausse pension pas déclarée" risque gros mais pas en responsabilité en cas d'accident avec le cheval. Ou alors il faudra démontrer que la garde revenait au gérant de la pension non déclarée. Et sans déclaration, ni contrat, ni prestation de service, ni argent qui circule de façon visible (type chèque), rien... Va donc le prouver !
S'il y a location de terrain. Donc, s'il se blesse ou blesse quelque chose/quelqu'un, le propriétaire reste responsable puisqu'il reste gardien de l'animal. Seul le terrain est loué, il n'y a pas de prestation de service, type contrat de dépôt salarié d'une pension, qui justifie de l'hébergement de l'animal. Donc le propriétaire/gardien est responsable.
S'il y a pension, c'est encore autre chose..
A mon sens, il faut clarifier la situation : pension, pas pension, location de terrain pas location de terrain ? Parce qu'en terme de responsabilité ça craint sans contrat... !
Et il faut savoir qu'en matière de responsabilité, les juges adoptent parfois des positions assez.. discutables. En matière de responsabilité civile, on ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment mais bien un responsable solvable hein... ! Faut se méfier des arrangements sous le manteau avec des bêtes de 500kg qui risquent de causer un jour au l'autre des dommages à quelqu'un/quelque chose. M'enfin, le bon sens je crois que ça fait longtemps que l'on l'a pas croisé dans le milieu hippique...