Pension non déclarée = responsabilité?

 Répondre au sujet
Auteur
4976 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
Pension non déclarée = responsabilité?
Posté le 30/03/2017 à 16h21

Bonjour,

J'ai un doute sur le faite que ma pension pré soit déclarée. Nous n'avons pas de contrat et le propriétaire m'a dit qu'il préférait être payé en liquide.
Les chevaux sont visibles de la nationale et la gendarmerie le connait bien. D'où mes doutes sur le faite qu'elle soit déclarée ou non.

Hier, je ai informé le propriétaire que le shetland d'une autre pensionnaire allait bientôt se sauver car il s'appuie fortement sur le fils, et que donc il ne doit plus y avoir de jus dans la batterie.
Il m'a répondu que c'est elle qui gère sa batterie seule, qu'elle doit bien le savoir mais qu'il va lui dire quand même.
Ce matin le shet n'était pas dans son paddock et je l'ai retrouver avec mes chevaux. Il a du traverser 3 ou 4 rangés de fils, sachant que dans les miens c'est sure qu'il y a du jus, puisque la batterie a été changée la semaine dernière.
Personne n'a rien, tout le monde va bien.

J'ai appelé le proprio pour lui dire, il m'a répondu qu'il en avait marre qu'il se barre (en meme temps je lui ai dit que ca allait arriver), et qu'il appelle le proprio du poney.
En le ramenant à son paddock, la proprio arrive, elle le cherchait depuis plus d'une heure car le proprio de la pension l'a appelé tot le matin pour lui dire que son poney c'est barré et qu'il a traversé la nationale (tien c'est marrant car il avait l'air étonné quand je l'ai appelé...), mais ca n'est pas pour autant qu'il aurait été le chercher... Elle a été soulagé quand elle a vu que je le ramenait.
Je lui ai dit que j'avais prévenu hier qu'il n'y avait plus de jus et qu'il allait se barrer et elle m'a répondu qu'elle a envoyé un sms au proprio de la pension en début de semaine pour lui demander de la dépanner d'une batterie car elle en avait plus (c'est marrant hier, il n'avait pas l'air au courant qu'il n'y avait plus de jus... bref).

Ma question est donc, qui est responsable dans ce cas la si la poney cause un accident sur la route (ou ailleurs)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Pension non déclarée = responsabilité?
Posté le 30/03/2017 à 16h38

Sans certitude formelle, je dirai le proprio de la pension.

Que ce soit légal, au black ou même gratuit, il a des chevaux chez lui, il est gardien, et doit donc s'assurer que les animaux ne divaguent pas sur la voie publique (en autres).
Il pourra toujours essayé de se retourner contre la proprio mais il ne faut pas que celle ci se laisse démonter. Chttps://www.chevalannonce.com/forum_equitation.phpe sera vite fait de démontrer qu'il y a bien une activité de pension. Et il va devoir en justifier auprès du fisc, de la MSA ou RSI, des assurances...
A vouloir le beurre, l'argent du beurre et le bisou de la crémière...

Plooo

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Pension non déclarée = responsabilité?
Posté le 30/03/2017 à 16h56

Faut se renseigner aussi si c'est de la location de terrain (déclaré comme tel) ou vraiment comme une pension. Donc ce sont eux en charge des clôtures de la nourriture de mettre de l'eau ect.
Ça put changer pas mal de chose.
Mais bon liquide et sans contrat.... faut lui mettre les pendules à l'heure à ce monsieur.
Et effectivement si accident c'est lui qui prendra si ce n'est pas déclaré car c'est clairement évident qu'il s'agirait d'une pension.
Après si c'est sous forme locative (encore faut il un contrat de bail sur le terrain ou les proprio des équidés gèrent TOUT) dans ce cas le proprio du terrain n'est pas responsable de la divagation des animaux puisque les clôtures sont à la charge du locataire.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Pension non déclarée = responsabilité?
Posté le 30/03/2017 à 18h26

Déjà la responsabilité du fait des animaux c'est l'article 1243 du code civil. Ici,le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé soit que l’animal fut sous sa garde soit qu’il fut égaré ou échappé.
Donc, le gardien de l'animal est présumé être son propriétaire ou celui qui l'utilise. (Exemple : je longe un bourricot dont je ne suis pas propriétaire mais que l'on m'a demandé d'utiliser. Il m'arrache la longe des mains et, en se sauvant, casse toutes les clotures de la carrière et blesse un petit enfant qui jouait tranquillement à côté de la carrière : c'est pour ma pomme car j'avais "l'usage" du cheval même s'il s'est échappé de mon "contrôle").

Dans ce cas clairement, si la pension n'est pas déclarée, le gardien est bien le propriétaire. Donc c'est le propriétaire qui est responsable en cas d'accident sur la route à mon sens et ce même s'il s'égare/s'échappe seul du pré sans forcément avoir de problèmes de clotures. En revanche, le gérant de la "fausse pension pas déclarée" risque gros mais pas en responsabilité en cas d'accident avec le cheval. Ou alors il faudra démontrer que la garde revenait au gérant de la pension non déclarée. Et sans déclaration, ni contrat, ni prestation de service, ni argent qui circule de façon visible (type chèque), rien... Va donc le prouver !

S'il y a location de terrain. Donc, s'il se blesse ou blesse quelque chose/quelqu'un, le propriétaire reste responsable puisqu'il reste gardien de l'animal. Seul le terrain est loué, il n'y a pas de prestation de service, type contrat de dépôt salarié d'une pension, qui justifie de l'hébergement de l'animal. Donc le propriétaire/gardien est responsable.
S'il y a pension, c'est encore autre chose..

A mon sens, il faut clarifier la situation : pension, pas pension, location de terrain pas location de terrain ? Parce qu'en terme de responsabilité ça craint sans contrat... !


Et il faut savoir qu'en matière de responsabilité, les juges adoptent parfois des positions assez.. discutables. En matière de responsabilité civile, on ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment mais bien un responsable solvable hein... ! Faut se méfier des arrangements sous le manteau avec des bêtes de 500kg qui risquent de causer un jour au l'autre des dommages à quelqu'un/quelque chose. M'enfin, le bon sens je crois que ça fait longtemps que l'on l'a pas croisé dans le milieu hippique...

Édité par anecdote le 30-03-2017 à 18h27



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13894
2 j'aime    
Pension non déclarée = responsabilité?
Posté le 30/03/2017 à 19h07


plooo a écrit le 30/03/2017 à 16h56:
Mais bon liquide et sans contrat....encore faut il un contrat de bail sur le terrain


En liquide et sans contrat écrit: ben oui, un bail peut être oral.

Juste que dés qu'il y a un souci, chaque propriétaire d'équidés cherche un bouc émissaire. Le plus souvent le gérant, proprio des terrains... Sauf que chaque propriétaire d'équidés doit avoir une RC de proprio, que son cheval soit en pension ou non. D'ailleurs, en cas de souci, c'est à lui de prouver la faute du responsable. Ici, si les propriétaires ont la charge des clotures...

Ensuite, selon l'âge du loueur, il se peut que se soit aussi un agri en retraite qui a tout à fait le droit de louer une partie de ses parcelles sans pour autant avoir besoin d'en faire la déclaration. Cela rentre dans ce que la msa/ l'état considère comme un complément de retraite (qui dépasse rarement les 500€/mois...)

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime