7 j'aime
Jument qui se braque en dressage !
Posté le 02/04/2017 à 18h12
Alors, il faut se demander pourquoi elle s'est braquée au lieu de forcer la chose surtout sur un jeune cheval.
Soit, elle ne comprend pas ce que vous vouliez d'elle du coup il faut chercher à décomposer l'exercice. On ne cherche pas à faire exécuter un exercice nouveau en une fois à un jeune cheval.
En effet, un jeune cheval a besoin de temps. Pour un jeune cheval, il faut déjà qu'il sache mobiliser épaules et hanches de façon indépendante à l'arrêt voir en marche sur quelques foulées. Les codes jambes isolés et mobilisation des épaules par le couloir de rênes doivent être acquis.
Pour la cession, il faut décomposer: mouvement en avant, demander en 1e le mouvement de l'épaule puis les hanches avec un pas ou le postérieur passe sous la masse. Puis, la faire en escalier: se contenter d'un pas de côté, repartir droit puis redemander. Bref, faire une cession à la jambe en escalier.
Si la jument bloque, remettre en avant dans le calme, puis recommencer. Retrotter quelques minutes si il faut pour décontracter le cheval.
De même, on cherchera à avoir un cheval droit plutôt qu'un léger pli comme le demande la cession en tant normale afin de faciliter la tâche/
Il ne faut pas oublier qu'un jeune cheval a encore peu de souplesse et ne pas exécuter une cession parfaite sur plusieurs foulées comme le ferait un cheval d'école.
Il lui faut du temps pour enregistrer. C'est comme à l'obstacle, on lui demande pas dés leur 1e seance de saut d'enchainer et de sauter une ligne voir une combinaison. On commence sur de l'isolé et sur du petit.
Le dressage c'est pareil, il faut décomposer;, prendre le temps de demander, de faire comprendre les choses.
il faut aussi se concentrer sur soi: être le plus rigoureux possible et le plus à sa place/ Faire le moins de fautes et avoir un bon feeling mains jambes pour être le plus claire possible. Peut être aussi une faute de ta part qui aurait braqué la jument car elle ne comprend ce que tu veux elle.