Comment gérer un poney très peu manipulé par l'ho

 Répondre au sujet
Auteur
1362 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Florette02

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
Comment gérer un poney très peu manipulé par l'ho
Posté le 02/04/2017 à 19h39

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'excuse d'avance pour le pavé, mais j'essaye de donner le plus d'infos possible ;)



J'ai acheté en novembre dernier un poney (type shetland), nommé Dragibus, pour tenir compagnie à mon (grand) poney qui se prénomme Tompouce. Les poneys sont en pâture chez un agriculteur qui me loue des terres.

Cependant ce petit Dragibus n'a quasiment jamais été manipulé car l'homme. Il a 4 ans, Il a une bonne bouille. Il n'a pas de comportement de peur style poney battu. Il est plutôt craintif car il ne connait pas.
A son arrivée, il était très distant, il n'osait pas m'approcher.
Petit à petit il est venu me voir (je passe beaucoup de temps dans leur pâture pour bricoler ou juste les observer), puis j'ai pu lui toucher le bout du nez, puis le chanfrein, puis toute la tête et pour finir lui brosser la tête. Par contre impossible de lui toucher le corps.
Lorsque je fais du travail à pied avec Tompouce, Dragibus a commencé par nous observer puis s'est pris au jeu: il sait faire des transitions montantes ou descendantes à distance.

A son arrivé je lui ai laissé son licol, donc au fur et à mesure des manipulations j'arrivais à le tenir au licol. Quand je sentais que c'était pas le bon moment je n'essayais pas de le faire.
Par contre ça m'embêtais de lui laisser le licol H24 en pâture donc vers Noël je lui ai retiré en me disant qu'il commençait à avoir confiance et que j'arriverai avec le temps à lui remettre.

Il faut savoir que Dragibus n'était pas vacciné, vermifugé, paré... J'avais bien en tête qu'il fallait lui faire ces soins (+ dentiste et ostéo qui ne ferait pas de mal). J'ai préféré attendre qu'il ait confiance en moi pour commencer à tout remettre en ordre. (Ai-je eu raison ?).

Ayant déménagé il y a un an dans à l'autre bout de la France je n'ai personne qui puisse m'aider dans l'apprentissage de Dragibus. J'ai donc profité que ma soeur vienne me rendre visite pour sortir Dragibus de sa pâture.
Car j'ai un gros problème avec Tompouce, il ne supporte pas rester seul, il panique à mort et finit toujours par sauter la clôture. Donc je ne peux pas sortir Dragibus sans Tompouce...
Durant le séjour de ma soeur, on a manipulé Dragibus tous les jours: pensage, balade en main, broutage... Il semblait adorer ça ! Il venait toujours au galop nous voir, ainsi que les jours après que ma soeur soit partie.
Ne pouvant pas le sortir sans Tom, je me suis occupée de lui dans la pâture mais petit à petit j'ai senti son enthousiasme diminuer ...
Sauf que j'avais pris rdv avec le véto pour commencer à le vacciner.
Le jour où le véto est venu il a du sentir que c'était pour lui qu'il venait car on a mis du temps à l'attraper (une bonne vingtaine de minutes au lieu d'une ou deux habituellement). Il était très stressé, on a essayé de l'apaiser avec des caresses, des gratouilles, puis il a eu sa piqure.
Sauf que depuis ce jour impossible de l'attraper à nouveau ! (c'était le 9 mars le vaccin)

Les jours qui ont suivit j'ai tenté de l'attraper avec la méthode du "avancer reculer" car je perds très vite patience sur cet exercice :/ Du coup je suis passé sur une méthode où je le suis en marchant calmement et je marche jusqu'à temps que je l'attrape. Je l'ai attrapé 5-6 fois, j'ai mis entre 45 minutes et 3h. On allait brouter ou je suis faisais pas caresses/grattouilles, j'essayais de tout faire pour que ce soit agréable, et quand la pression était retombée je le relâchais.
Cependant il y a une fois où j'ai du abandonner je n'ai pas finit par l'attraper car je me suis endormie (j'ai une maladie qui fait que je dors tout le temps où presque si je ne prends pas de traitement).
Depuis ce jour (18 mars) où il a gagné je n'ai plus su l'attraper ...
Je suis ensuite partie en vacances, puis à mon retour (26 mars) c'est comme si tout était revenu à 0 comme à son arrivé. Mais chaque jour il a eu un progrès, il s'est approché, il m'a senti, je lui ai effleuré le bout du nez, je lui ai touché le bout du nez, puis le chanfrein.

Je sens qu'il n'est pas prêt à se laisser attraper cependant le vétérinaire revient cette semaine pour lui faire le rappel à 1 mois pour le vaccin.
Par la même occasion il faudrait qu'il soit parer car ça devient vraiment la cata, mais en même temps j'ai peur qu'il perde à nouveau confiance en moi...
Et j'aimerai aussi changer mes poneys de pâture pour les mettre à l'herbe...

Je ne sais pas trop comment gérer les jours/semaines à venir.
Que feriez vous à ma place ?
Comment puis-je lui faire comprendre que je ne suis pas un danger (le véto non plus lol) ?
Comment lui apprendre à avoir confiance en moi ?


Malgré que j'arrive à lui toucher à nouveau le nez, je le sens pas du tout en confiance. Comme s'il était prêt à se barrer si j'essaie de l'attraper, alors que j'en ai pas l'intention pour l'instant. Si je l'observe trop longtemps il se met à stresser alors que je ne bouge pas, je ne fais que le regarder...
Je suis un peu perdue :/

Édité par florette02 le 02-04-2017 à 19h40

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Comment gérer un poney très peu manipulé par l'ho
Posté le 02/04/2017 à 19h51

J'ai l'impression de me lire ...

J'ai acheté il y a un peu plus d'un an une jument qui était très peu manipulée, et globalement ces comportements collaient avec ceux que ton petit Dragibus semble avoir.

Ce qui nous a permis d'avancer rapidement, pour ma part, c'est la mise en place de petits "protocoles". J'avais coupé un coin de mon parc en 2 petits paddocks (20mx20m), et tous les jours j'y allais en amenant des seaux avec une ration (soit une vraie ration si besoin, soit juste un "substitut" peu nutritif si pas besoin, style 2 carottes coupées en morceaux). Je mettais un cheval dans chaque paddock, ils mangeaient, et quand ils avaient fini je m'occupais de la jument avec des petites manipulations basiques : au début juste toucher le licol, puis déboucler la boucle, puis l'enlever, puis le mettre, puis être mis à l'attache, puis donner un pied, puis accepter la selle, ect. Je suis partie d'une jument que je pouvais pas attraper dans le parc, et qui se barrait dès qu'elle voyait le licol, à une jument pré-débourrée sur laquelle je pouvais monter.
Au début le paddock m'a permis d'éviter que la jument se sauve à l'autre bout du parc, et après je pense que c'était un cadre rassurant pour elle... "ici il ne se passe que de bonnes choses" : câlins/gratouilles, seau de bouffe, friandises... et ça lui a permis d'accepter plein de choses qui l'auraient effrayée dans un autre contexte.

Je te conseille de lire les livres de Véronique de Saint Vaulry, pour ma part ils m'ont beaucoup aidée.

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Comment gérer un poney très peu manipulé par l'ho
Posté le 02/04/2017 à 20h09

Le gérer comme un poulain qui n'a jamais vu l'homme..
Il viens te voir c'est déjà bon signe, parfois avec certains il faut "forcer" le contact, curieux mais pas téméraires, trouver LE point de gratouille qui déchire tout, si il a encore le licol, tu prends une ficelle a foin que tu tresse et tu lui passe dans l'anneau de la longe, avec un licol correctement ajusté tu n'a que très peu de risques de blessures (licols qui cassent facilement par contre) ça t'aidera a l'attraper si tu a une grosse urgence -provisoirement-

La confiance, ça va venir avec le temps, contente toi dans un premier temps de le gratter, si tu peut, sans jamais chercher a l'attraper, si il prends des friandises, style carotte, sers t'en, c'est bien connu les chevaux réfléchissent avec leur estomacs

pour le véto, si tu as la possibilité de repousser, sinon tu fait un mini parc dans ton paddock, tu met ton autre cheval avec, tu les ferme en leur donnant a manger, et tu tente de l'attraper la dedans

Faut vraiment que tu arrives a sentir le moment ou tu peut y aller et le moment ou il ne faut pas que tu y ailles, si tu le vois commencer a amorcer un mouvement pour partir, arrête, n'hésite pas a te faire petite (t'accroupir) pour l'intriguer, si tu arrive a le gratouiller, laisse le te guider, il y aura forcément des zones ou il va pas vouloir que tu ailles, c'est pas grave dans un premier temps, ça va venir tout seul,

Certains se laissent plus facilement approcher par l'arrière main (attention au coup de pieds), d'autres par l'épaule, d'autre il faut se faire tout petit, c'est a toi d'arriver a trouver une micro ouverture et a t'y engouffrer

Florette02

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Comment gérer un poney très peu manipulé par l'ho
Posté le 02/04/2017 à 22h33

Merci pour vos conseils ! Je vais essayer d'appliquer vos conseils. Demain je lui fait son petit paddock :)
Comment gérer un poney très peu manipulé par l'ho
 Répondre au sujet