Questions poney non monté

 Répondre au sujet
Auteur
1095 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Inculte62

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Questions poney non monté
Posté le 02/04/2017 à 21h07

Bonjour, mes parents ont acheté un poney quand j'étais assez jeune (il y a 15 ans) pour moi et ma soeur, il a été débourré et monté pendant quelques années. Je ne suis pas sur mais il me semble que mon pére le montait au moins une fois par an, mais plus depuis quelques années.

J'ai 24 ans, je fais 1m92 pour 90kgs, le poney a 18 ans et fait 1m48 au garot. Il vit au boxe l'hiver et au pré l'été. J'habite à la campagne, petit fils de fermier. Je n'ai jamais pris de cours.

Mes questions sont les suivantes :

- 1) Peut-il encore être monté ? Faut-il le débourrer ou est ce que je peux le faire travailler moi-même ?
- 2) Est ce que je peux le monter ? J'imagine que c'est compliqué pour un poney qui n'a jamais travaillé.
- 3) Est ce qu'une enfant de 2-3 ans peut le monter ? (en la tenant bien sur).

Le but est que ma cousine de 2-3 ans en profite un peu.

J'imagine que ca peut faire hérisser quelques cheveux de posséder un poney dont on ne s'occupe presque pas sur un tel forum mais gardez à l'esprit que ce n'était pas mon choix, et quand on l'a récupéré ce pauvre poney ne vivait qu'au boxe et avait la peau sur les os.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Questions poney non monté
Posté le 02/04/2017 à 21h33

Si les soins de bases sont fait (nourriture, maréchal, dentiste, véto) on s'en fout que tu montes ton poney ou qu'il vive sa vie au pré tu sais.

Alors pour répondre à tes questions :
1) Normalement à 18 ans sans avoir jamais rien fait qui l'a plus usé que ça il est encore possible de monter un poney ( je monte encore 3 fois par semaine ma ponette du même âge), après il y a toujours des surprises on ne peut pas juger comme cela il faudrait que tu demandes à un véto si il en est toujours capable ou pas.

2) Sous réserve que la première condition est rempli personnellement je le ferais retravailler un peu par un pro des fois certains poney sont coquins et si le but est de faire des balades en main avec ta cousine de 3 ans tu es sur qu'il sera bien respectueux et du coup qu'elle sera en sécurité. Par contre je te déconseillerais en général de le monter vu ta taille et ton poids, tu vas plus le gêner qu'autre chose. Pour te donner une idée ma ponette fait aussi 1m48 et j'ai mis un ami débutant dessus qui doit faire autour de 1m85 pour 65kg et pour de la carrière encore ça allait mais en balade vu qu'il n'était pas très fixe, du coup il la déséquilibrait. Tu es plus grand et plus lourd ça me semble assez compromis. De plus on recommande qu'un cheval n'ai pas à porter à la grande limite 20% de son poids 15% étant la limite idéal sachant que là il sort du pré il n'est pas musclé et vu l'utilisation il n'aura jamais une bonne musculature qui te permettra de le monter sans problème.

3) Si c'est pour faire des balades en main avec quelqu'un qui tient le poney et quelqu'un d'autre la gamine je ne pense pas qu'il y ai trop de problème, le seul truc c'est que si elle tombe bah ça fait haut pour un enfant, c'est prendre plus de risque qu'avec un shetland.
Bien-sûr on oublie pas le casque.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Questions poney non monté
Posté le 02/04/2017 à 21h39

S’occupé d’un poney ne veux pas dire le monter, du moment que tu lui donne à manger, à boire, au moins 1 copain et de l’attention, c’est le principal
Alors pour que toi tu montes dessus je dirais non, il vieilli et n’a jamais vraiment bossé et n’a pas la musculature pour supporter un cavalier
Maintenant si c’est pour des balades en main avec des gamins pourquoi pas mais après une remise au boulot, ce qui veux dire travail à pied, en longe, acceptation de la selle et du cavalier enfin comme un débourrage classique quoi
Car avant de mettre un enfant dessus même tenu en longe il est indispensable de refaire tout ce travail
Chacun fait comme il veut mais si c’était moi, je le laisserais continué sa vie pépère

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
5 j'aime    
Questions poney non monté
Posté le 02/04/2017 à 22h09

Alors toi le monter, non.

Tu es grand, lourd et lui pas musclé.

De plus tu ne sais pas monter tu risques donc d'être mal positionné et comme lui est pas musclé tu vas juste le gêner, voir lui faire mal.

Mettre la gamine dessus mouais à voir en fait. Pour le coup ça dépendra vraiment du poney, mais à mon avis si c'est pour faire promprom au pas avec la gosse dessus ça devrait le faire. Attention à rester à côté pour la récupérer si jamais il décide que non.

Pour le monter "normalement" franchement à cet âge je dirais de lui foutre la paix. Il a jamais réellement apprit à être musclé pour être monter, apprendre ça à 18 ans je trouve ça dur.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Questions poney non monté
Posté le 03/04/2017 à 16h00

Pour moi y'a aucun problème pour ta cousine.
A condition que certaines choses soit vérifier :
- Es ce que ce poney se laisse promener ? Vérifier 2/3 fois sans personnes dessus mais soit avec sa selle, soit avec "un poids" sur son dos (idéalement, un "petit" cavalier expérimenté).
- Montrer ce poney à un ostéo équin et au dentiste.

Ce poney pour être remonter demande un minimum de soins, ostéo dentiste pour moi c'est le minimum. A refaire dans 10 ans.

C'est pas pour t’embêter hein, c'est juste que s'il a un problème et qu'il a mal, il peut ne rien dire 2 fois, puis à la 3ème envoyer voler ta cousine. J'ai eu le cas....

Toi évidement t'es trop lourd pour lui.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96907
0 j'aime    
Questions poney non monté
Posté le 03/04/2017 à 19h48

inculte62

les réponses te conviennent ??

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Questions poney non monté
Posté le 03/04/2017 à 20h36

1) Peut-il encore être monté ? Faut-il le débourrer ou est ce que je peux le faire travailler moi-même ?
il pourrait être monté avec un plan de remise à niveau sérieux et débutant par la mise en selle de cavaliers légers...
Si le poney n'a pas été débourré il ne pourra pas être monté sans un programme de débourrage pensé et progressif.
Si vous poses ces questions c'est que vous n'avez pas l'expérience nécessaire pour débourrer un cheval. Dresser un animal imprévisible de 500 kilos ne s'improvise pas.

2) Est ce que je peux le monter ? J'imagine que c'est compliqué pour un poney qui n'a jamais travaillé.
le poney a 18 ans.
remettre au travail un cheval qui commence à vieillir est une affaire de longue haleine car il faut tout reprendre au niveau de l'activité physique... à partir de quasi zéro...

je fais 1m92 pour 90kgs, le poney a 18 ans et fait 1m48 au garot.
cela fait une grosse différence de gabarit, un poney porteur, charpenté, entraîné, musclé pourrait certainement vous porter mais pas un poney absolument non travaillé qui commence à prendre de l'âge.
De plus la différence de taille peut poser des problèmes au niveau de l'équilibre du poney (centre de gravité trop haut)

[b]- 3) Est ce qu'une enfant de 2-3 ans peut le monter ? (en la tenant bien sur).
Le but est que ma cousine de 2-3 ans en profite un peu.
[/b]
s'il s'agissait de mon enfant je ne la mettrais pas sur un cheval pas dressé. niveau sécurité c'est pas génial du tout.

Ensuite à 2-3 ans les enfants sont trop jeunes et manquent de tonicité musculaire je trouve, d'équilibre. Je les fais monter à partir de 4 ans ils "profitent" et s'éclatent bcp mieux avec toujours un adulte qui les tient en cas de pépin (pourtant mon cheval est une crème... mais c'est un cheval = on ne sait jamais... )

J'imagine que ca peut faire hérisser quelques cheveux de posséder un poney dont on ne s'occupe presque pas sur un tel forum mais gardez à l'esprit que ce n'était pas mon choix, et quand on l'a récupéré ce pauvre poney ne vivait qu'au boxe et avait la peau sur les os.
je pense que le poney ne se plaint pas de ne pas être monté, par contre vivre seul est très dur pour eux (une fois que les besoins vitaux de vie ou de mort sont satisfaits)

Et qqn a parlé de le travailler "comme un débourrage classique" moi je ne suis pas d'accord, faire porter de jeunes enfants à un cheval est une lourde responsabilité et pour moi il faut vraiment que le cheval ait été dressé pour ça, soit désensibilisé à tout, accepte les cris, les enfants qui courent, qui fassent des bêtises etc... un travail plus poussé que pour être monté par un adulte. Marcher en main et ne pas péter en l'air pour quelque raison que ce soit...
Questions poney non monté
 Répondre au sujet