Désolé, mais tant qu'il n'existe aucune formation normalisée, et encore moins une nécessité de détenir un diplome ou une certification pour exercer, vous êtes par définition auto proclamés "essayeur de selles" (désolé, nous sommes en France; pays où on parle français... en principe)
Ce n'est pas péjoratif, c'est juste la réalité: si demain, je passe quelques mois avec quelqu'un qui sait prendre des mesures, je peux dans la foulée créer une auto entreprise dans cette activité! Edit: et encore! Si je n'ai aucune conscience professionnelle, je dépose la demande demain, et je ne fais que du commerce de selles en prenant ma comm' au passage, en plus de faire payer un service pour lequel je n'y connais pas grand chose!
Je ne remets pas en question tes connaissances et ton expérience, c'est juste que je n'ai absolument aucune garantie sur les compétences de la personne que je vais avoir en face de moi. Tandis que, un artisan sellier, qui plus est, avec de l'expérience, là, oui, je sais qu'il a non seulement un socle solide, mais aussi, si la selle ne va pas, il fera les corrections.
J'ai l'avantage d'habiter pas loin de l'un d'entre eux, et ai déjà passé du temps à discuter avec lui: t'inquiète, quelqu'un qui fabrique de A à Z une selle, il sait de quoi il parle quand il s'agit de faire des mesures, puis, de constater les qualités locomotrices une fois que la selle est posée (avec le cavalier dessus bien sûr, parce que, quand on voit des photos "est-ce que une selle lui va" avec personne dessus, voire même pas sanglée... heuu... bon... et on fait comment pour relever les points de compression?)
Encore une fois, je n'ai rien contre ces conseillers, chacun fait ce qu'il veut, par contre, faut pas me dire que je n'y "comprends rien" en parlant de cette activité qui, actuellement en France, n'en n'est qu'à l'état d'empirique, eut égard à la totale absence de contrainte d'exercice et d'encadrement des formations (ça existe, tiens, une école/un cursus d'essayeur de selles?), contrairement à un artisan sellier
