Staps

 Répondre au sujet
Auteur
1927 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Floem

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Staps
Posté le 06/04/2017 à 14h37

Bonjour tous le monde !
je sais qu'il existe plusieurs sujets sur la licence staps, mais aucuns ne répond vraiment à mes questions..
J'aimerais savoir si il y a des personnes actuellement en staps ou qui s'y connaissent, pour répondre à mes questions. Combien de sports différents pratique t on ? Combien d'heures par semaine approximativement? Et puis j'aimerais vos avis sur cette filière car elle m'intéresse beaucoup. Merci à tous!

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
1 j'aime    
Staps
Posté le 06/04/2017 à 15h01

Présente !
(Il peut y avoir des différences entre les différentes STAPS)

Combien de sports différents pratique t on ?

En L1 staps,
c'était en semestre.
J'avais 1 sport de spatialité, qu'on garde toutes les années. Et à côté 3 autres sports.
Donc en une année : 1 + 3 + 3 = 7 sports différents.
En plus on a eu un stage à la fin, où tu fais la plupart du temps une semaine entière d'un autre sport, un peu plus "original".

Tu as 1 sport collectif par an obligatoire dans les 6 autres disciplines.
à savoir qu'au fil des années, il y a de moins en moins de sport... en master c'est quasiment plus que de l'enseignement.

Combien d'heures par semaine approximativement?


Du coup : 3 x 2h + 2x2 h .... je dirais 10h.
Les cours de sports durent 3h mais tu as une partie théorique et une partie pratique, donc le temps de pratique peut être assez variable.

Et puis j'aimerais vos avis sur cette filière car elle m'intéresse beaucoup.

Mon avis : il faut que tu ais un réel projet. Car très peu de boulot derrière.... il ne faut pas écouter les "staps c'est 80% de travail au bout". Non il y a beaucoup de master bac+5 qui finissent vendeur chez décathlon... (aucun mal à ça mais pour te dire qu'on n'a pas forcément le boulot voulu derrière, surtout dans la filière vente/économie de staps)

Si tu veux faire professeur d'eps, sympa ! La licence la être les années les plus fun de ta vie. Après la dernière année (les concours) il y a peu de places donc il faut travailler à fond, et beaucoup redoublent jusqu’à temps de 'lavoir.

Après la filière activité adapté, il doit y avoir des débouchés intéressant : travailler avec les personnes âgés ou handicapé

Floem

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Staps
Posté le 06/04/2017 à 17h26

ines01114 d'abord merci pour toutes ces infos!
Je comptais plutôt partir sur professeur d'EPS ou bien coach sportif, dans ce milieu là
Je ne suis pas inscrite en club et ne pratique aucun sport (appart l'équitation), tu penses que ca sera difficile pour moi de commencer ces études?
désolée pour toutes ces questions ?

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
1 j'aime    
Staps
Posté le 06/04/2017 à 17h36

floem

Il y a du travail des ces deux métiers, mais ça n'a rien ç voir prof d'esp et de sport

Tu as déjà fait du sport en club ? Tu es sportive ? Tu aimes vraiment le sport (tous les sports) ?

Pour le barème de spécialité, il est très dur. Il faut être niveau régional... Après, il y a des sports plus accessibles. Les sports avec barèmes sont les plus difficile pour les débutants, car on peut avoir 1,2, ou 0 ^^ (natation, athlétisme par exemple; à l'inverse, en sport co tu ne peux pas avoir 0)

Tu peux valider tes années, et même devenir professeur d'esp sans être bonne en sport, car toutes les notes se compensent, et le sport bien que ça prends beaucoup de temps, le coefficient reste relativement faible à la fin


Tu es en quelle année ? Il faudrait que tu te mettes dans un club un peu avant, au moins dans le sport qui sera ta spécialité sportive.
Après, il faut tenir physiquement, tu imagines que le corps souffre à faire du sport tous les jours ! on n'a pas le temps de récupérer, tu dois être tous les jours avec tes courbatures!
Il faut être assez polyvalent et endurant. Si tu as une bonne capacité physique ça va le faire :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68707
4 j'aime    
Staps
Posté le 06/04/2017 à 18h02

Comment peut-on envisager ces métiers si on n'est pas sportif?

Floem

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Staps
Posté le 06/04/2017 à 18h35

ines01114
Je pense que je suis assez sportive, je fais de l'équitation 3x par semaine, je vais courir 3x par semaine et je vais bientôt commencer la piscine (en vue de passer le bnssa).
Le sport m'intéresse depuis toujours, je n'ai pas un grand niveau dans un sport spécifique mais je m'intéresse à tous les sports que je peux découvrir au lycée.
Je suis en 1ereS cette année

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
1 j'aime    
Staps
Posté le 06/04/2017 à 18h59

Mais tu as déjà fait de la natation en club ? Le bnssa il faut déjà un bon niveau ! je n'y ai vu que des personnes ayant fait du club pendants pas mal d'années

Pour l'équitation, ce n'est vraiment pas à prendre en compte dans "capacité physique"....
J'étais dans la seule staps de France où il y a équitation, et même si c'était de bonnes cavalières, je ne t'expliques pas le massacre dans les autres sports ^^ (je n'avais pas demandé cette spé).

Il faut que tu regardes dans la staps de ta région les spé qu'il y a. Et que tu commences à t'y mettre pour ne pas être trop larguée.






Je pense que tu ne te rends pas bien compte du niveau... Là bas, il y aura des personnes en club qui ont toujours passé leur vie entre l'entrainement et les compétitions..

Pour te faire une image, j'ai eu 20/20 au bac sport, j'étais en club d'athlétisme et m’entraînais 6h/semaines les deux années précédentes. Et en STAPS, j'avais du mal à avoir la moyenne en athlé spé...
Pareil en natation (pas spé donc), 20/20 au bac, j'avais fait un peu de club plus jeune, et en staps je ne faisais pas tellement ma maline !

Édité par ines01114 le 06-04-2017 à 19h02



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68707
0 j'aime    
Staps
Posté le 06/04/2017 à 19h10

Staps est une filière très demandée, vraiment réfléchir à pourquoi on veut faire ça et si on est vraiment convaincu que c'est pour nous, se donner vraiment les moyens de réussir.

Édité par ladygodiva le 06-04-2017 à 19h24



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Staps
Posté le 06/04/2017 à 19h13

Mon copain est en M1 staps pour devenir prof d'eps, si tu as des questions par rapport à ca, je peux gérer !

Sinon oui faut être sportif, certaines notations sont dures (son frere est pas mal niveau foot et a eu 9 à sa spé foot). Mais les notes les plus importantes ne sont pas les pratiques sport, un super sportif qui ne fout rien n'aura pas forcément une bonne moyenne. Y'a pas mal de matières du type physiologie, anatomie, système endocrinien et ce sont des trucs à bien bosser.

Au concours pour être prof EPS, les pratiques sport sont presque inutiles dans la note finale, le plus important ce sont les écrits (et ils sont chauds!)

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19133
3 j'aime    
Staps
Posté le 06/04/2017 à 19h20

J'ai fais de la piscine en club de nombreuses années, j'ai passé mon brevet 1km nage libre, je m’entraîne pour passer le 3km nage libre (juin si tout se passe bien) et ensuite je passe le BNSSA pour éventuellement être bénévole à la SNSM. Ba je peux te dire que j'ai été me renseigner avec eux, pour faire passer le BNSSA ils demandent minimum 450h de préparation à raison de deux entraînements par semaine minimum. Et je me suis entrainée avec eux le niveau est très dur. Sachant que je suis déjà sportive de base, si tu l'es pas laisse de côté le BNSSA à moins qu'il te soit vraiment utile

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 450  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
Staps
Posté le 28/12/2020 à 11h05

Hello! Pour ceux qui ont fait le staps, que faites vous comme métier maintenant? Quels sont les débouchés? C'est difficile d'être pris?

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Staps
Posté le 28/12/2020 à 15h02

lefjorddemalife Je reviens sur le sujet, j'avais totalement zappé que j'avais participé lol

Du coup, mon copain a tenté le concours prof 2 fois, pas pris. Maintenant., il est chef de chantier dans l'échafaudage, aucun rapport avec l'eps. Par contre, son master 2 l'a aidé à grimper en grade plus rapidement au sein des boîtes qu'il a fait (2 ans d'expérience, il est passé d'intérimaire manutention à chef de chantier en 1 an et demi).

Édit : pour compléter au niveau des débouchés, d'un point de vue " mi interne mi extérieur ", ça m'a l'air assez restreint, du moins pour la filière sportive entraînement/prof. Le concours est compliqué, même si certaines fac y préparent mieux que d'autres. Il y a peut être un peu plus de débouchés dans le secteur événementiel / activités adaptées, mais la crise n'a pas dû aider.

Édité par envy4 le 28-12-2020 à 15h06



Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4159
0 j'aime    
Staps
Posté le 28/12/2020 à 18h50

envy4 J'ai connu un mec très sportif qui avait fait STAPS, il a réussi son CAPES au bout de la 5 ème fois tellement il y a peu de postes à pourvoir
Staps
 Répondre au sujet