Quel choix de pension pour le débourrage ?

 Répondre au sujet
Auteur
1253 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
Quel choix de pension pour le débourrage ?
Posté le 11/04/2017 à 13h45

Hello,

Je fais appel à vos conseils éclairés !
J'ai un petit loup de 3 ans qui vit toujours dans son élevage et que je vais ramener en RP cet été ou dans le courant de l'année prochaine.
Je pense le mettre en pension dans le 95 (Ferme de Berval ou Ecuries du moulin).

Je m'interroge pour le débourrage, à savoir si :
1. Je le mets dans sa pension "définitive" et je fais venir qqun pour le débourrage (je ne veux pas le faire seule moi-même, je souhaite être accompagnée)
2. Ou si j'envoie Poulichon dans une autre pension quelques semaines / quelques mois pour le débourrage avant de le mettre dans la pension "définitive"

Solution 1 : à Berval je sais que ma soeur est accompagnée par une super pro pour le débourrage de son jeune (mais le tarif horaire est assez conséquent) qui se déplace pour des leçons particulières à pied et monté. Pour l'autre pension, je ne connais pas d'intervenant. Après cela permet de prendre son temps, de faire des pauses, d'ajuster en fonction de son emploi du temps / croissance / motivation du cheval etc et de continuer à être suivie par le même pro ensuite.

Solution 2 : Je le mets 1, 2, 3 mois en pension dans une pension débourrage et je le récupère "clefs en mains" (même s'il reste un petit jeune bien vert). Après, ça fait peut être pas mal de déménagement pour un jeune... J'avoue avoir pensé à cette dernière solution pour être + "prise en mains", car dans l'angoisse de faire des bêtises, je trouvais ça sécurisant d'avoir un pro sur place tout le temps (et non le temps d'une leçon 1 fois par semaine par ex).

J'étais plutôt partie sur la solution 1 mais je m'interroge...

Bref, qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des pros qui se déplacent dans ce secteur ? A quel prix ? Quelles méthodes ? Des pensions à recommander pour la qualité de la prise en charge cheval / cavalier + un minima d'installations (grands prés, pas de surpâturage, carrière éclairée minimum, RDL)? Si vous avez été dans mon cas, qu'avez-vous fait ?

Merci par avance !

Édité par leaspejik le 11-04-2017 à 14h43

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8480
2 j'aime    
Quel choix de pension pour le débourrage ?
Posté le 11/04/2017 à 14h01

Nous avions opté pour la pension travail pour Vishanka quand elle est arrivée de la Meuse. Elle y est restée 6 mois: en 1 mois, j'étais dessus aux 3 allures en carrière, manège et extérieur. Les 5 mois suivants ont permis à son vrai cavalier de se mettre avec. Selon les jours, il était en cours ou les pros la faisaient travailler.
Quelque soit ton choix: cherche un pro qui a l'habitude des jeunes ( ca ne s'invente pas et non, ce n'est pas vrai " un cheval n'est pas un cheval"), qui saurait dire "on fait une pause dans le travail, il a besoin de réfléchir" ou au contraire " là, il faut insister" ....
Perso, je ne suis pas "éthomagie", mais c'est un choix personnel. On a fait le choix d'un pro qui sort en jeunes chevaux, qui avait débourrés les siens...
Dans le 95, je ne connais personne, mais je peux me renseigner si tu veux !

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Quel choix de pension pour le débourrage ?
Posté le 11/04/2017 à 14h16

Merci Sophie! Effectivement je veux bien que tu te renseignes pour le 95 (et le 77 également si tu entends parler d'une bonne structure -et d'un bon pro- par là bas)... Après toi les filles étaient restées au même endroit après c est ça ?