0 j'aime
Devenir prof en lycée agricole
Posté le 14/04/2017 à 08h38
julise
Posté le 14/04/2017 à 08h38
Jusque récemment, le BTSA suffisait pour enseigner dans les LPA et assimilés mais dorénavant il est nécessaire d'avoir au moins le M1 ou bien de justifier d'une expérience de cinq ou sept ans (selon le cadre), en principe dans un domaine en lien avec l'option choisie ou du moins proche. C'est comme ça dans le public pour les fonctionnaires et dans le privé sous contrat pour les personnels recrutés sur le budget public.
Après il y a les contractuels. Ce sont des vacataires et des "contrats longs" payés sur le budget de l'établissement. Effectivement, c'est un statut assez précaire mais ça peut permettre de débuter, voire contourner les concours. Dans ce cadre il est possible de recruter des non-masterisés mais c'est de plus en plus rare. En tout cas, ce sont des personnels qui justifient largement leurs postes par leur expérience personnelle et professionnelle, avant de devenir profs.
Le privé hors contrat a ses habitudes mais, pour des raisons qui semblent logiques, les établissements calquent leurs conditions de recrutement sur le public et privé s.c. Dans ce contexte, il est possible de recruter un prof issu de Bac+2/3 mais avec un parcours qui justifie ce choix. Et il faut savoir qu'à terme, ces formateurs doivent valider le master, en formation initiale ou continue (souvent une VAE).
Enseigner ne s'invente pas, il faut non seulement la fibre enseignante mais aussi les savoirs initiaux, et ce n'est pas parce que l'on est dans l'EP qu'il faut niveler par le bas. J'apprécie la réponse de l'auteur qui dit que ça ne lui pose aucun problème de faire plus d'études pour y parvenir. C'est une très belle réaction.