Plaie qui ne cicatrise pas
Posté le 15/04/2017 à 12h08
fredo.c
Posté le 15/04/2017 à 12h08
Bonjour,
Un peu désespérée, c'est le cas de le dire, je me tourne vers vous pour avoir quelques avis.
9 janvier 2017, le responsable de la pension-pré où se trouve mon cheval m'appelle pour me dire qu'il s'est "un peu blessé et que ça saigne depuis quelques jours" (alors passons sur le fait que le mec va se retrouver devant le Tribunal, il n'a pas soigné mon cheval, bref là n'est pas la question).
Il avait un énorme trou dans le genou, la membrane du muscle sectionnée et donc le muscle qui sortait de mon genou, c'était tellement dégueu que je n'ai aucune photo.
11 janvier 2017, il est opéré en clinique, tendon du genou sectionné à 95%. Il a un gros bandage avec pansement de Robert Jones. 10jours plus tard, on enlève les fils, c'est "joli" une belle plaie.
S'en suivent 2 mois de pansement, changements de pansements, visites vétos, radios, échos, etc.. Début mars, une minuscule croute est apparente, c'est magnifique, on peut recommencer à marcher 5 min par jour.
Une semaine plus tard, un matin, pansement rempli de sang, le véto vient en urgence, la plaie a complètement explosé. Soins, pansements, etc.. le véto dit que la peau aurait bien cicatrisé en surface, mais qu'en dessous "il y a du vide" (alors déjà que je n'y comprends pas grand chose, je suis perdue!). Elle trifouille bien tout ça, et c'est reparti pour des gros pansements, avec visite véto 1x par semaine.
Un beau bourgeon apparait, mais "c'est normal" ça suit son cours.
Un mois plus tard, donc la semaine dernière, le bourgeon est trop gros, alors petite sédation et hop on le coupe pour permettre à la peau de pouvoir le recouvrir.
Jeudi, la véto revient, recoupe un peu de bourgeon, réfléchit. Elle m'explique qu'une partie de la peau est bien accrochée (en haut) alors que la partie en face qui devrait la rejoindre est sur le bourgeon, donc la peau ne trouve dans son "chemin" pour faire une belle cicatrice. Ok ok, ça je comprends.
Elle décide donc d'enlever ce pansement (après 3 mois de pansement au box, coupé par une semaine de pas pendant 5 min) et dit qu'on peut laisser cette plaie à l'air libre, que la nature fera son travail. Le cheval a bien maigri, après 3 mois de box, il est un peu tristounet.
Aujourd'hui: la plaie est à l'air libre, il a le droit d'aller au pré un peu tous les jours, sous réserve d'être sage (je le lâche quand il fait beau et chaud, sinon je le garde en longe)
Donc, ma question est: que faire avec cette p*tain de plaie qui m'empêche de dormir ?
Je joins plusieurs photos qui retracent les 3 derniers mois.