Migraines chez le cheval

 Répondre au sujet
Auteur
4363 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mimie76290

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Migraines chez le cheval
Posté le 16/04/2017 à 23h29

Bonsoir à tous,
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré des chevaux présentant des migraines.
Si oui quels peuvent être les symptômes ? Comment diagnostiquer une migraine ?
Merci d'avance de vos réponses :)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Migraines chez le cheval
Posté le 17/04/2017 à 08h48

J'ai eu un cheval migraineux. Il a été diagnostiqué par mon véto.

Quand il avait des migraines il était insupportable avec la douleur au travail ou à pied alors on faisait light.
Mais il a réussit à me péter le nez un jour où je réglais son filet. C'était des réactions assez violentes (gros coup de tête dès que lui manipuler la tête, mauvaise humeur (oreilles couchées même au box alors que c'était une crème), au travail c'était... Sportif !). Mais les symptômes sont plus ou moins propres à chaque cheval. Il paraît que certains ont un pète au casque (comme celui dont je parle), certains mâchonnent dans le vide pour se soulager, d'autres appuient leur chanfrein sur une surface..

En traitement le véto avait essayé pas mal de chose mais il truc qui le soulager dans l'immédiat c'était un massage aux huiles essentielles. J'en faisais un avant chaque travail pour l'apaiser et diminuer la douleur avant le travail. Les cachetons c'était en période de crise.

Édité par anecdote le 17-04-2017 à 08h54



Mimie76290

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Migraines chez le cheval
Posté le 17/04/2017 à 09h55

Merci anecdote pour votre réponse

En fait je posais la question pour une amie qui a une jument qui peut être assez explosive ! Elle a vraiment des jours avec et des jours sans et c'est du tout au tout ! Mais dans ses jours sans ça peut vraiment être des réactions violentes : elle peut tirer 5 fois de suite au renard le temps de la préparer, elle peut rester à tourner en longe 30 min comme un furie au galop sans jamais redescendre en pression et essayer de jeter sa cavalière dans les lices de la carrière juste après, elle peut ne plus la respecter à pied ou dans le box...
Mon amie a décidé de faire une communication animale (pas de débat sur ça ce n'est pas le sujet du post ;)) pour essayer de comprendre un peu plus sa jument et il lui a été dit de suivre la piste des migraines.

Un cheval migraineux peut être gène par la lumière ? Nous avons remarqué que des qu'elle sort de l'écurie elle marque un temps d'arrêt des qu'elle arrive dehors avant de continuer à avancer.