Comment gérer les erables

 Répondre au sujet
Auteur
971 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
Comment gérer les erables
Posté le 17/04/2017 à 08h25

Bonjour à vous tous et joyeuses Pâques!

Je viens de déménager dans un nouvelle maison avec un peu de terrain, et voilà quand les arbres commencent à avoir des feuilles, mauvaise surprise : il y a plein d'érables sycamores. 5 très grands et quelques rejetons.

J'ai donc reculé en catastrophe l'arrivée de mes loulous, et je pense les mettre directement à la pâture à quelques km de la maison début mai.

Mais comment faire par la suite? Si j'ai bien compris, à partir de début juin les plantules ne sont plus toxiques et je pourrai alterner avec les 2 terrains. Déjà maintenant il vaut mieux d'arracher les plantules? Quand pourrais-je envisager d'abattre les arbres en question? Faut-il attendre l'hiver ou peut-on le faire dès maintenant? Il y a des arbres mitoyens qui donnent sur un terrain vague et sur une pâture, il faut que j'aille à la mairie pour trouver à qui ça s'appartient pour demander l'accord pour abattre.

Dans le terrain vague à côté il y a peut-être d'autres érables , dans ce cas je vais être vraiment embêtée... Comment gérer dans ce cas? Plutôt opter pour des paddocks en sable à la maison + boxes à la maison, est-ce plus facile pour ramasser les samares et plantules? Puis mettre en pâture ailleurs en printemps et automne. Il daut d'ailleurs que je repasse voir l'autre pâture, pour être sûre que là-bas il n'y a pas d'érables...

Édité par melisza le 17-04-2017 à 08h40

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
1 j'aime    
Comment gérer les erables
Posté le 17/04/2017 à 10h16

Pour moi le plus simple est d'abattre les arbres et détruire les souches.En principe il faut mieux le faire a l'automne et hiver mais dans ton cas fait le maintenant.
Pour avoir de l'ombre pour tes chevaux tu peux toujours planter d'autres arbres a l'automne.

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
0 j'aime    
Comment gérer les erables
Posté le 17/04/2017 à 13h25

Il y a d'autres arbres aussi, pour l'ombre pas de soucis.

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 578  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
0 j'aime    
Comment gérer les erables
Posté le 17/04/2017 à 21h46

melisza je suis à peu près dans le même cas que toi... j'ai emménagé l'année passée dans une maison à la campagne . On a clôturé l'arrière du jardin pour en faire un tout petit paddock et construit un box en Bois dessus. La maison était à l'abandon depuis des années donc ce jardin ressemblait à une petite jungle. La jument est arrivée en août dernier et s'est fait un régal de tout ce qui poussait. Rapidement, il n'y a plus eu que de la terre ou de la boue autour de l'abri. Ma terrasse juste à côté était recouverte de samares mais je ne savais pas que c'était toxique à ce moment là , ni ça ni la quantité de petites plantules qui poussaient partout... il y a deux mois, nous avons adopté une shet qui se faufilait sous le fil de clôture pour brouter le reste d'herbe sur le côté de la maison... sous le Bois d'érable du voisin... je ne savais toujours pas que ça pouvait être grave. La semaine dernière, en allant chercher ma nouvelle pouliche chez son éleveur, il me parle de plusieurs de ses poneys morts les années précédentes à cause d'érables et me montre les plantules responsables dans ses prés. Et là ça a enfin fait tilt ! Mes chevaux vivent entourés d'érables... visiblement pas toxiques, ou alors ils ne sont pas sensibles. D'avril à novembre, ils sont en prairie plus loin mais pour l'hiver, je n'ai pas le choix que de les ramener ... donc, sur la terre battue/boue les plantules ne poussent pas, dans les coins et sous les fils si alors j'arrache ou je tonds. Pour les samares, il va y en avoir beaucoup, je ratisse un max. ils sont nourris foin et granules et l'eau est à l'abri ... après je ne peux pas faire plus... ils ne vont pas abattre le bois pour moi de toutes façon ...

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
0 j'aime    
Comment gérer les erables
Posté le 18/04/2017 à 08h11

melllllusine aïe, pas cool... il paraît que la toxicité dépend de plein de choses et varie d'un arbre et d'endroit à l'autre. Quelle galère!

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 578  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
1 j'aime    
Comment gérer les erables
Posté le 18/04/2017 à 20h19

melisza et oui... maintenant on peut aussi tomber dans la même angoisse avec les tiques, les colliques ... et toutes les choses potentiellement dangereuses pour nos chevaux et qu'on ne maitrise pas... 5 chevaux vivent à l'année de l'autre côté de la clôture, de tous âges et jamais rien eu... il n'y aura sans doute jamais aucun problème, le proprio ne s'en inquiète pas, ... j'avoue que je ne suis au courant que depuis quelques semaines et je le vivais mieux avant... il faut relativiser ...
Comment gérer les erables
 Répondre au sujet