bonjour à tous, il y a quelques jours je suis allée essayer une jument de 9 ans, et j'ai eu un énorme coup de cœur.
c'est une super jument qui a sauter 1m30, très respectueuse tout le temps sans faute et classé/gagnante (56 premières places), elle a fait les circuits 4 ans et 5 ans classique a tourné 2 ans sur 115 avec une amateur puis a fait 125/130 avec un pro c'était sa jument de vitesse sur les "petites" épreuves Durand 2 ans.
la jument est très bien dressé, elle a 5 000 euro de gains et elle est à seulement 13 000 euro (le max de mon budget) donc l'affaire du siècle car en me fixant sur le marché, sur l'avis de mon coach et de tout les professionnelles que j'ai rencontré un cheval comme ça vaut au moins 20 000 euros.
la Jument paraissait saine, parfaitement carré lors de l'essai et en bon état général, jusqu’à ce que je reçois la visite vétérinaire qui a été faite en Janvier.
j'ai envoyé la visite a ma vétérinaire mais comme celle ci est en vacance jusque jeudi je crois et que cela m'inquiète je viens demander des premiers avis pour savoir ce que vous en pensez et a peu près à quoi m'attendre par la suite.
la visite clinique de la jument est totalement OK, sauf une mollette articulaire sur le postérieur gauche qui n'est pas douloureuse et ne fait pas boiter donc cela est encore acceptable sur un cheval de 9 ans qui a quand même pas mal tourné, mais, par contre il y a 3 choses qui m’inquiètes au niveau des radios qui me font peur:
premièrement, elle a des "fossettes synoviales de petites tailles" dans le pied droit.
je ne sais pas trop ce que c'est, est ce que quelqu'un pourrait m’éclairer ? j'ai cru comprendre que cela pouvait entraîner par la suite une maladie naviculaire mais je n'ai pas de grandes convictions la dessus.
Ensuite, dans le postérieur gauche (même membre que la mollette donc je me demande si il n'y a pas un lien...) elle a "un fragment type ostéochondral en région dorsale du boulet" donc sûrement une sorte d'OCD.
Et dans le tendon de la 1 ère phalange (il me semble), il y a une "structure ronde, discrètement minéralisé visible en regard des processus plantaire" donc ça il faudra à mon avis faire une Échographie pour regarder plus en détaille et vérifier que ça ne gène pas mais cela me dérange bcp moins que l'OCD.
Revenons sur l'OCD, dans le compte rendu le veto écrit "l'achat de ce cheval peut être recommandé en considérant un facteur de risque 1, si l’exérèse de L'OCD est réalisé.
Donc je me pose des questions car moi ma vétérinaire n'aurait jamais mis risque 1 en premier mais l'aurait formulé comme cela: " risque 2 ou 3 mais risque 1 si on opère" donc je me pose quelques questions sur l'implication du veto du vendeur la dessus car il s'est couvert mais en ne restant pas totalement impartial à mon avis...
Donc, que pensez vous de tout ça? pensez vous qu'il faut opérer ou que vu le passé de la jument cela ne l'a gênera pas si cela ne l'a jamais gêné jusqu’à présent?
j'ai entendu dire en plus que c’était une maladie dégénérative donc qui fera forcement du mal un jour...
si toute fois cela se détachait quel traitement y aurait t'il alors ? avec quel espérance de récupération après?
D'autant plus que vu ses origines (stakkatol x larino) je voulais la faire reproduire après sa fin de carrière sportive mais étant donné que cela est sûrement génétique c'est très très peu recommandé.
cependant j’aurais eu 20 000 euros de budget j'aurais immédiatement laisser tomber mais là si je ne la prend pas je ne retrouverais plus jamais un cheval aussi qualiteux et qui me plait autant... mais est ce que cela vaut vraiment le coup de prendre le risque d'acheter une jument certe ce prix là mais qui risque de boiter et que je ne pourrais pas faire pouliner.
qu'en pensez vous? merci de vos réponses.
Et si vous avez des informations concernant le reste des petits soucis je veux bien aussi.
Cordialement.

