Il parait que la marque Dainese justement est une marque qui fabrique également des protections pour l'équitation ?
C'est ce que je disais: les gilets Balios 1 et Balios 3 de Dainese sont des protections équestres. Les dorsales moto sont des gammes appelées Wave et plus récemment Manis.
Note qu'ils font également des gants (cher et que je ne trouve pas top en terme de grip) et des pantalons
C'est le débat entre chéri et moi : quel est le plus dangereux ? Cheval ou moto ?
Hum.
Ben ça dépend de sa pratique, comme toujours… typiquement, actuellement, j'utilise mes motos en pur loisir, et je sors en CCE à cheval, donc, probablement que ma pratique équestre m'expose à plus de possibilité de me concasser quelques os. Et inversement, quand je faisais de la compétition moto, j'ai vu quelques (rares, heureusement) camarades de jeu disparaitre…
Ce qui entraine des blessures graves, c'est le choc, l'obstacle. À cheval, quand tu tombes, ton buste fait une chute libre de plus 2 mètres, souvent avec élan. En moto, si tu te couches dans un virage, tu peux te relever «gratos», tant que tu ne touches pas de mur/arbre/guillotine. Par contre, et les chiffres sont là: quand il y a contact obstacle, à cheval, c'est exceptionnel de se tuer, alors que, en moto, cela signifie une décélération immédiate de plusieurs dizaines de km/h… et passé 30km/h, un choc à la tête est synonyme de lésions irréversibles (dixit un représentant de la sécurité routière, qui venait faire de la sensibilisation au boulot, pour les cyclistes: d'après lui, aucun casque ne permet de dissiper suffisamment d'énergie généré par un tel choc)
Conclusion: statistiquement, je pense qu'il y a plus de petits traumas (jusqu'à la fracture) à cheval, mais beaucoup moins de décès ou de paraplégies qu'en moto

(à vérifier, mais je n'ai vraiment pas le temps là d'aller faire une étude comparative de l'accidentologie des 2 sports/loisirs

)