Position saut d'obstacle et mise en selle

 Répondre au sujet
Auteur
1192 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Victoriiia

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Position saut d'obstacle et mise en selle
Posté le 23/04/2017 à 21h38

Bonsoir ,
Je possède mon galop 3 et je suis dans un cours "DP4". J'ai plusieurs question sur le saut d'obstacle.
Dans notre club on saute 1 fois par mois, pas haut (environ 40cm je pense) et assis tout le long des parcours. Les chevaux sont assez chaud ( meme tres chaud pour certains) on se concentre sur la direction et la maitrise du cheval. J'arrive plutot bien a accompagner sur cette petite hauteur et avec des chevaux chaud mais récemment j'ai sauté dans un autre club et c'etait vraiment catastrophique.
Je montais un cheval vraiment mou et qui avait du mal a sauter (22 ans...)
On a commencé sur du 50 cm et deja la je n'arrivais pas a accompagner.
Le moniteur a augmente la hauteur jusqu'a 90cm/1m je pense je n'avais jamais aussi haut c'etait évidemment une catastrophe, la réception s'est fait sur l'encolure du cheval ( enfin douple poney) il disait que ce n'etait pas le cheval qui sautait mais moi
Donc j'aimerais savoir comment ca se fait, qu'est ce que je n'ai pas bien fait... pour info les etriers étaient sans doute un peu trop long pour sauter.
Aussi j'aimerais savoir quand on fait un parcours en équilibre est ce qu'on le reste constamment? Et lorsque le cheval saute, a part accompagner avec les mains on ne fait pas grand chose? Je veux dire notre position du corps ne bouge pas ?( après je me doute que ca depend de la hauteur donc on va dire sur du 40/60 cm)
Dernière question concernant la mise en selle.
Sur un cheval "confortable" ca passe plutot bien mais j'ai monté un cheval qui ne l'etait pas et c'était une torture.
J'ai lu qu'il faut etre décontracté mais je n'y arrive pas je serre les cuisses et j'ai l'impression que si je ne le fait pas je vais tomber.
Alors forcément je souffre puisqu'on le fait pendant près de 30 min en faisant sans cesse des transitions trot/galop sans jamais faire de pas
Vous pouvez me decrire précisément la position a avoir pour tenir sans (trop) souffrir
Voilà désolé pour le roman et merci d'avance.

My.chestnut

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Position saut d'obstacle et mise en selle
Posté le 23/04/2017 à 22h09

Alors, déjà tu ne dois pas serrer tes cuisses ! SURTOUT PAAAS

Alors, tu ne dois pas être ancrée dans ta selle lors de ton parcours. En fait, tout le long du dois être en suspension (équilibre en fait, mais pas trop en avant, tu es plutôt "droite". Quelques foulées avant l'obstacle, tu te rapproches de ta selle, l'appui dans les étriers, et tu ATTENDS ton saut ! Et voilà
Au moment de l'obstacle, normalement ça viendra tout seul, tu décolles les fesses de la selle, pour tes mains garde les rênes tendues sans tirer dessus.

Je pense qu'en voyant d'autres filles monter à cheval, qui accompagnent leur saut super bien etc, tu t'es mise dans la tête que tu "devais" faire comme elles. Alors ne t'inquiète pas, la position à ton niveau ce n'est pas ce qui importe vraiment tant que tu ne gênes pas ton cheval Pas besoin de te jeter pour faire "joli", tu accompagneras tes sauts naturellement si tu ne précèdes pas ton cheval, les attends bien et si tu t'es rapprochée de ta selle avant. En fait, il ne faut pas "forcer" sur ta position, en fonction du saut et du cheval ta position sera plus ou moins différente : sur un croisillon de 40cm tu ne seras pas trop en avant tandis que sur 1m20 ton bassin sera reculé et tu accompagneras forcément plus.

Personnellement j'avais un défaut qui était que j'avançais mon bassin et donc avais les jambes en avant des quartiers de la selle, donc au début je pensais à "reculer" le bassin pendant le saut, ou du moins l'empêcher d'avancer, et maintenant j'ai l'habitude d'accompagner les sauts sans avoir une position étrange, mon poids est bien réparti, je ne suis pas déséquilibrée et mon centre de gravité est bien... au centre

Bref donc en équilibre, quelques foulées avant tu te rapproches de la selle, tu ATTENDS et hop, voilà

Édité par my.chestnut le 23-04-2017 à 22h10



Victoriiia

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Position saut d'obstacle et mise en selle
Posté le 24/04/2017 à 13h08

Mercii d'avoir repondu
Je sais pas si tu avais bien compris j'ai pas bien expliqué mais je serre les cuisses en mise en selle (d'ailleurs pas mise en selle obstacle )
C'est gênant si je reste assise en saut? C'est vrai que quelques fois je précédais le saut, du coup maintenant je reste assise puis j'accompagne, mais du coup comme ce n'est pas haut je ne sais pas si je suis en équilibre pendant le saut. Je pense que oui sinon je le sentirais non ? Puis ma monitrice me corrigeait concernant le fait que je precede le saut, maintenant ma position n'a pas l'air de la deranger.
Du coup t'aurais pas une idée de pourquoi je suis arrivée sur l'encolure du cheval et comment ne pas "sauter sur le cheval" comme disait le moniteur?
Position saut d'obstacle et mise en selle
 Répondre au sujet