Moi aussi je suis hyper stressée en concours !
Donc je vais te conseiller en connaissance de cause ahah !
La seule solution (pour moi) c'est de se forcer à en faire, il y a pas de secret. Tu vas t'habituer à l'organisation d'un concours, à l'ambiance, etc. Peu à peu tu vas te prêter au jeu (ou détester).
Si tu te prêtes au jeu, que tu aimes, mais que malgré tout tu stresses encore, tu peux essayer de gérer ton stress (respiration etc, sur internet y a beaucoup d'exercices pas mal que tu peux trouver). De le transformer en bon stress, un stress qui va te pousser vers le haut, te pousser à donner le meilleur de toi même, à te dépasser. Faut que tu ais la niac, la rage de vaincre ahah !
Mais bon, d'après moi l'expression "vaincre le mal par le mal" prends tout son sens !
Au début j'étais aussi hyper méga angoissée. Mais j'ai adoré les concours, alors j'ai fais avec. Et peu à peu, j'ai appris à me servir de mon stress pour tout déchirer. Maintenant, je stress pendant le trajet de voiture, pendant que j'attends pour entrer sur la piste, mais une fois que je suis en piste, je suis dans ma bulle. Il y a le cheval, le parcours, les conseils de mon coach, et moi. Rien de plus, pas de stress autorisé dans ma bulle.
Tu peux éventuellement commencer par faire des petits concours internes, où tu ne seras qu'avec les cavaliers de ton club. Le classement ne sera pas officiel, cela te fera une source de stress en moins.

Commences aussi sur des choses que tu maîtrises et où tu te sens à l'aise (va pas sur une Club 1 si t'as du mal sur une club 3 par exemple tu vois). Tu peux aussi commencer avec un cheval que tu aimes et sur lequel tu te sens vraiment à l'aise. Petit à petit, les hauteurs/difficultés vont monter sans que tu t'en rende compte (et sans que le stress ai le temps de s'installer)
Tu verras que peu à peu, tu prendras confiance en toi, tu apprendras à "dompter" ta peur et la transformer en adrénaline positive. N'oublies pas que le cheval est une éponge à émotion, si tu es stressée, il le sera aussi. Donc prends sur toi, fais le vide (te poses pas trop de questions et évites de t'imaginer des scénarios négatifs parce que ça c'est horrible), et fonces !
Tu vas y arriver, c'est une question de prise d'expérience et de confiance en soi !
Bon courage ! Tiens nous au courant ! Et n'hésites pas à te confier à tes coachs d'équitation, à leur en parler, ils vont aussi trouver les bonnes paroles pour te rassurer et ils connaissent ton équitation.
