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Selle mac lellan
Posté le 27/04/2017 à 15h19
tara05
Posté le 27/04/2017 à 15h19
Je randonne avec des selles mac lellan, ce sont vraiment de bonnes selles d'extérieur.
Globalement, on trouve deux modèles : le modèle le moins cher (qu'on peut trouver à 50e en occasion) est bien souvent une selle avec une gouttière peu large, peu de largeur au niveau du garrot, plutôt adaptée à un cheval "tréteau" très osseux ; le second modèle correspondra quant à lui aux chevaux larges d'épaules, on en trouve en occasion mais pour un budget un peu plus élevé.
Pour savoir si ça va, ben faut essayer. On pose la selle sans tapis et on sangle. Elle doit suivre le plus possible la courbure du dos, ne pas toucher ni la colonne ni le garrot (compter environ trois doigts d'espace entre la selle et le garrot pour être sûr que ça passe avec le tapis).
Ensuite, le tapis. Trois grandes familles : le tapis en feutre, très rigide mais qui réparti bien la pression, les tapis épais souvent en "laine" synthétique et les tapis avec le dessous "caoutchouté". Le tapis en feutre a l'avantage d'être très durable dans le temps mais : il vaut mieux l'utiliser avec un pare sueur en dessous pour éviter que sueur et saleté ne l'altère, certains chevaux ne supportent pas le côté rigide (échauffement à cause des frottements). Le tapis en synthétique est celui qui se trouve le plus fréquemment, pour gagner en temps de séchage l'utilisation d'un pare-sueur est aussi intéressante ; il existe en plein de formes et d'épaisseur différentes, ce qui peut rendre le choix difficile (trop fin il ne sert à rien, trop épais il va "pirater" le contact de la selle avec le dos, ce qui peut la faire tourner, faire des échauffements...). Enfin les tapis au dessous caoutchoutés permettent une meilleure aération du dos et une bonne évacuation de la sueur, mais ils peuvent faire glisser la selle et certains chevaux arrivent à y être allergiques.
Bref le choix du tapis est aussi important que le choix de la selle, et aussi compliqué !
Certaines selles mac lellan sont rallongées à l'arrière pour pouvoir mieux répartir le poids du paquetage et gagner ainsi en surface portante.