Pied paré

 Répondre au sujet
Auteur
1200 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Jessicaneige

Novice

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Pied paré
Posté le 26/04/2017 à 23h37

Bonjour je me posais une question ( peut être bête) sur les chevaux sauvages et leurs sabots. Etant donné que personne ne va paré le pied comment entretiennent ils leurs sabots pour que leur fourchette soit toujours à l'appui ? Usure naturelle ? Mais comment ? Si oui, un cheval qui vit au pré sans être ferré aura t il la même usure, bref voilà ma question de la soirée encore merci de vos réponses.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67256
2 j'aime    
Pied paré
Posté le 26/04/2017 à 23h44

un cheval au pré n'est pas un cheval dans son élément naturel. Un cheval sauvage va parcourir des kilomètres et sur des sols divers (durs, abrasif, mou)........ et puis à l'état sauvage, ceux qui développent des pathologiques au niveau des pieds, restent en arrière ou meurt de ne plus pouvoir se déplacer........

Le parage est utile même au pré

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Pied paré
Posté le 27/04/2017 à 06h29

Les prés herbeux, c'est un peu comme de la moquette : pas abrasif pour un sou.

Et un cheval ne se déplace pas autant dans un pré qu'à l'état sauvage en plus... Parage obligatoire comme pour les chevaux au boxe !

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Pied paré
Posté le 27/04/2017 à 07h39

Les chevaux sauvages parcourent entre 25 et 30 km par jour pour manger, sur des sols plutot abrasifs a l'origine (animal de steppe), le pied est fait de telle sorte que plus il se mobilise plus il produit de la corne

Édité par sixtize le 27-04-2017 à 07h39



Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
0 j'aime    
Pied paré
Posté le 27/04/2017 à 07h51

Comme les autres, les pieds des chevaux sauvages sont beaucoup plus sollicités que nos chevaux domestiques qui vivent sur du sol mou, et non abrasif. Du coup le pied se pare tout seul. À l'état domestique il existe ce qu'on appelle les paddock paradise, des paddocks fait de sorte à ce que les chevaux se déplacent beaucoup, et composé de différent sol et obstacles, ce qui reproduit assez le fonctionnement du cheval au naturel. Beaucoup moins besoin de parer avec des chevaux logés ainsi !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Pied paré
Posté le 27/04/2017 à 07h55

Tout a été dit mais je rajoute que dans la nature, les pieds des chevaux sauvages sont moches. Parfois trop grands, trop courts, mal usé..
Pour nous qui voulons des chevaux prêts à l'emploi ça bosse problème. Il faut que le cheval ait de beaux pieds pour l'utilisation que l'on en fait et parce que... Je suppose que l'on est habitué.
Nos chevaux domestiques auraient les mêmes pieds que les chevaux sauvages, certains criaient au scandale !
On pare nos chevaux selon un modèle propre à la domestication parce qu'ils n'ont pas les mêmes conditions de vie voir le cheval domestique lui a des forces exercées pendant le travail.

Jessicaneige

Novice

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Pied paré
Posté le 29/04/2017 à 00h36

merci à tous pour vos réponses : )

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Pied paré
Posté le 29/04/2017 à 07h50

Les pieds des chevaux dans la nature sont moches si on considère qu'avoir un éclat est moche mais certainement pas trop long, trop court ou avec de mauvais aplomb, il y a se que l'on appelle la sélection naturelle et donc pour survivre et évité les prédateurs il faut qu'ils soient au top de leur forme se qui n'est certainement pas le cas avec des pieds trop long, trop court ou de mauvais aplomb!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Pied paré
Posté le 29/04/2017 à 11h43

comment entretiennent ils leurs sabots pour que leur fourchette soit toujours à l'appui ? Usure naturelle ? Mais comment ?
ils font bcp de km pour trouver leur nourriture (nourriture pauvre) et pour aller boire (car leur lieu d'abreuvement n'est pas toujours là où est la bonne nourriture...)

l'usure est naturelle et la sélection aussi : celui qui n'a pas une bonne corne, boite, se blesse, dont les pieds poussent de travers et qui est handicapé pour marcher et fuir, se fait bouffer par les prédateurs.

et selon les milieux (herbe, cailloux, sable) le pied a des formes différentes, est "sculpté" par le sol en étant court, dense et très dur chez les mustang de montagne par ex, les poneys de Sable Island ont plutôt tendance à avoir des pieds longs car ils ne font que patauger dans du sable mou...

Si oui, un cheval qui vit au pré sans être ferré aura t il la même usure, bref voilà ma question de la soirée encore merci de vos réponses.
le fer empêche l'usure du pied, sous le fer le pied continue de pousser, c'est pour cela que même si le fer est encore "bon" il faut régulièrement l'enlever, parer le sabot, quitte à remettre le même fer.
Pied paré
 Répondre au sujet