Avis dp

 Répondre au sujet
Auteur
1421 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Charlottebrz

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Avis dp
Posté le 01/05/2017 à 00h16

Bonsoir
J'aimerai avoir des avis sur les demi pension, j'aimerai prendre une dp sur un cheval de proprio
Inconvénient ? Avantage ?
+7

Lulu423

Membre d'honneur
    

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3446
Avis dp
Posté le 01/05/2017 à 00h28

Salut alors

Avantages: tu peux avoir une complicité avec le cheval ce qui n'est pas possible quand on monte en club, la dp permet de progresser rapidement (a condition d'être encadré), on peut s'occuper du cheval comme si c'était le siens, moins cher que d'être propriétaire, permet une autonomie et apprends à vraiment t'occuper d'un cheval

Inconvénients: le coût en fonction des régions, le fait que tu ne puisse pas faire tout ce que tu veux avec le cheval (saut par exemple), tu es dp et j'ai déjà vu des CE mal se comporter avec les dp car ne leur rapporte pas d'argent ou très peu, tu dois te plier aux exigences du propriétaire.
+5

Lulu423

Membre d'honneur
    

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3446
Avis dp
Posté le 01/05/2017 à 00h29

J'ai oublié avoir une dp c'est top c'est un premier pas avant le grand saut de devenir propriétaire sans les inconvénients (cheval malade, coûts exorbitants de la pension/véto...).
+3

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1584
Avis dp
Posté le 01/05/2017 à 13h37

Salut,

J'ai eu plusieurs DPs depuis 4 ans alors je me permets de te faire un petit topo de ce que cela m'a apporté, et des inconvénients:

Une DP c'est top si tu cherches à t'investir d'avantage dans une relation cavalier/cheval. En effet tu as la possibilité de t'occuper d'un animal comme si tu en étais propriétaire, et ce sans contraintes financières énormes. Ainsi tu peux voir réellement toutes les responsabilités et l'autonomie nécessaire qu'implique un cheval, ce qui permet de te faire grandir dans ton équitation, notamment si plus tard tu souhaites te lancer dans un achat. De plus, évoluer avec un seul cheval permet de progresser ensemble et de voir des résultats concrets, et c'est super satisfaisant de voir qu'entre vous une confiance s'établira au fil du temps (chose qu'on ne peut pas faire en club). Et plus généralement le fait de venir plus souvent voir un cheval est ce qui motive les gens à prendre une DP, car tu auras un contact plus poussé avec nos amis les chevaux, tu seras seul avec lui et tu pourras prendre des décisions par toi même

Pour ce qui est des inconvénients et bien:
-Les accidents qui ne sont plus pris en charge de la même manière qu'en club (sauf si DP en club), car il faut établir un contract béton avant de démarrer la DP. En effet un d'accident provoqué par toi ou le cheval au moment où vous êtes ensemble (surtout si tu es mineure) peut provoquer des nombreux problèmes avec les assurances et ce à la fois pour le proprio que pour toi. De ce fait il faut établir clairement les conditions de la DP.
-Le prix qui peut rebuter, mais cela dépend du nombre de jour de monte et surtout de la région
-Si tu ne t'entends pas avec le proprio cela peut très vite devenir invivable alors il faut que vous partagiez une vision commune de l'équitation
-Les limites à respecter, si on te dit de ne pas faire de ballade, et bien tu n'en fais pas, on ne peut pas non plus tout faire
-Et un point non négligeable pour moi: l'attachement, car il est dure de devoir se séparer d'u cheval auquel tu t'es beaucoup attaché (expérience perso oblige ); Alors il faut être prêt à se dire que tot ou tard ça se finira (sauf si achat possible par la suite)

Édité par leclipse le 01-05-2017 à 13h39



  Commenter
+2

Libre.au.galop

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Avis dp
Posté le 12/05/2017 à 17h21

Bonjour, Bonsoir,

Après avoir eu plusieurs DP exclusivement sur des chevaux de proprio, j'ai réussi à faire mon propre avis sur la chose. Mais plusieurs questions me passent par la tête souhaites-tu un cheval de proprio qui à son cheval chez soi ou un proprio qui à son cheval en pension en club ou dans une écurie de proprio ? Ces critères changent mon avis sur plusieurs choses. Pour parler vite fait des critères que tu dois avoir avant de te mettre à la recherche d'une demi-pension sont :
-Un cheval de proprio en club (ou écurie de proprio) ou un cheval qui vit chez son proprio ? Eh oui, ça change la donne, en club ou écurie de proprio, principalement il y a des installations (manèges, carrières...). Par contre chez le proprio lui-même, très rare son ceux qui ont un manège, voire même une carrière... Que vas-tu faire si il pleut et que si par chance tu as une carrière mais qu'elle n'est pas praticable ?

-Budget ? Le budget doit être assez large, oui, si tu veut un bon cheval et en plus un cheval qui est en pension en club bonne chance pour trouver une DP à 50 euros, crois-moi. Même chez des personnes qui ont des chevaux chez eux, mon ancienne DP était à 250 euros par mois alors qu'il n'était pas en club, j'avais la chance d'avoir deux carrières (une en sable et une en herbe) à disposition et c'est tout. Mais je cherchais un bon cheval de dressage, donc pas le choix. Chez des personnes ayant leurs chevaux chez eux, je prévois une fourchette de prix entre 30 euros et 200 euros si tu veut un très bon cheval. Le prix dépend aussi d'où tu te trouves, comme à Paris où le prix des DP sont le prix des pensions complètes par chez moi.... Ensuite si tu veux un cheval en club avec des installations à disposition, vise entre 50 à 350 euros. Après si tu as de la chance tu peux trouver pour pas très cher en pension de proprio, par exemple pour une fois par semaine j'ai trouvé un jument de très bonne qualité qui sait tout faire pour 30 euros par mois avec installations et possibilité de coaching

-Cb de fois par semaine ? A déterminer avec le proprio mais le prix varie en fonction du nb de jours.

-La distance ? Fait attention de pas prendre un cheval trop loin de chez toi... Encore une fois mon ancienne DP était à 45 minutes de chez moi, en comptant les 250 euros de prix de la pension, les 150 euros d'essence et les 100 euros de coaching, faut prévoir le budget... Sachant que j'ai dû arrêter cette DP à cause de la distance.

Ensuite pour les inconvénients:
-Touts ce que j'ai cité en haut, distances, prix, installations à disposition ect...
Mais le pire est que à un moment ou un autre le contrat prend fin... Et c'est sans doute le plus dure.
Ensuite le fait que tu ne peux pas tout faire avec le cheval, certains propriétaires ne veulent pas que tu partes en balade ou que tu sautes avec le cheval. Puis il faut avoir fait un bon contrat, pour éviter les malheurs du style; le cheval s'est blessé, 5000 euros de frais véto et là on t'annonce que tu dois payer la moitié , donc il faut se mettre bien d'accord avec le proprio.

Avantages:
La complicité avec ta DP, tu ne peux pas avoir beaucoup de complicité avec un cheval de club contrairement à ta DP, tu peux monter plus de fois dans la semaine pour quelques fois moins cher qu'en club. Tu t'occupes du cheval comme si c'était le tien et tu progresses plus vite bien souvent. J'insiste vraiment sur la complicité, pour moi c'est le meilleur avantage d'une DP.

Sinon ne prend pas la décision toute seule, je vois que tu as seulement 14 ans et que tu aies en 4ème, que feras-tu lorsque tu auras un brevet à passer en fin d'année de 3ème et que tu devras réviser touts les jours ? Alors demande à t'es parents avant de t'avancer.

J'espère que ça aura pu t'aider.

Désolé pour les fautes, j'écris ça vite fait et de plus je viens de sortir de deux jours d'épreuves blanches alors mon cerveau m'a lâché à la fin de l'épreuve de maths.

En attente d'une réponse pour savoir si tu as trouvé.

Et désolé pour le pavé que j'ai écris

Édité par libre.au.galop le 13-05-2017 à 08h27



  Commenter
0

Cn256

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Avis dp
Posté le 17/06/2017 à 03h22

bonjours alors pour avoir tester en club et en proprio c'est absolument différent.
Je dirais que pour proprio en avantage c'est que tu t'arrange avec le proprio pour les jours. Et pas en fonction des cours que ta dp club ferais. Un gros gros avantage aussi c'est que un cheval de proprio n'a pas la même mentalité qu'un cheval de club qui connais très bien son boulot presque dans la routine finalement. Alors qu'un cheval de proprio c'est tout sauf une routine lol. En général t'aura plus de travail avec eux, étant donner qu'il va falloir totalement t'adapter au cheval et en fonction de la façon de monter du proprio. Une dp proprio c'est un autre cadre, plus de responsabilité il faut veillier à être encadrer au moin au debut.
De ce que j'ai vécu j'ai eu netement plus de liberté avec un cheval de proprio, mais là encore tout depend du proprio.
Avis dp
 Répondre au sujet