Peur de faire le mauvais choix d'orientation

 Répondre au sujet
Auteur
2162 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 03/05/2017 à 21h29

Bonsoir, actuellement en Première ES, je suis amenée à devoir réfléchir activement à mon orientation. Depuis mes 12 ans, mes idées de métier n'ont fait que de changer, je suis passée par vétérinaire, maréchal-ferrant, monitrice d'équitation, cavalière pro, groom, ect...
Au mois d'août dernier, j'ai eu en quelques sorte une révélation, je voulais devenir gendarme, je me suis beaucoup renseignée et j'avais même commencée un entrainement (renforcement musculaire, course à pied).
Malheureusement suite à une blessure, j'ai était obligée d'arrêter mon entrainement, et c'est là que les doutes ont fait surfaces, Est-ce que c'est réellement ce que je veut faire ? Est-ce que je suis faite pour ça ? Est-ce que je vais réussir les épreuves ? Autant de questions auxquels je ne trouve pas de réponses et cela me préoccupe beaucoup.
De plus, une personne de ma famille m'a dit clairement qu'elle ne me voyait pas vraiment faire ce métier (question de caractère, ect...), c'était pas dans le but de me décourager mais seulement de voir si j'étais sûre de mon choix et au final il s'avère que je ne suis absolument pas sûre de moi, j'ai très peur de faire un choix par dépit.
Je me suis donc mis en tête de regarder un peu tout les métiers qui pourraient me plaire, et cela n'a fait qu'accroître mes doutes.
Récemment, j'ai découvert les métiers de masseur-kinésithérapeute et d'ostéopathe, pour le métier de kiné c'est impossible pour moi comme je me suis orientée sur un bac ES, en revanche le métier d'ostéopathe m'est encore accessible, j'ai donc fait quelques recherche sur la formation et je doit avouer que cela m'intéresse beaucoup, cependant nouvelle déception pour moi : les frais de scolarité sont élevés, mes parents ne pourront jamais les couvrir, et moi l'argent que j'ai de côté va me servir pour payer mon permis donc si je part dans cette voie là, je ne sais absolument pas comment je vais faire pour payer les frais.
Vous l'aurez donc compris, je suis totalement perdue concernant mon orientation, plus je grandis et plus je me rend compte que je veut faire un métier dans lequel je suis proche des gens et que je les aident ou alors un métier avec les animaux.
J'avais pensée rencontrer la COP de mon lycée pour qu'elle m'aide dans ma réflexion, cependant je l'avait déjà rencontrée quand j'étais au collège et elle n'avais pas su répondre à mes questions et m'avait proposée des trucs totalement à l'opposé de ce que je souhaitait.
J'ai réellement peur de me tromper, de me retrouver dans un truc qui ne me plait absolument pas, je sais qu'une reconversion est toujours possible, mais c'est long et compliqué.
Je ne sais même pas trop ce que je recherche en faisant ce post, des témoignages, des avis, des conseils peut être, en tout cas n'hésitez pas à exprimer votre point de vue quel qu'il soit, je vous assure qu'au vu de la situation dans laquelle je suis tout peut m'être utile.
Désolée du pavé et merci de m'avoir lu

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
1 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 03/05/2017 à 21h34

Au lycée on se prend trop la tête on pense que une fois qu'on a choisi ce qu'on va faire c'est ça et on le fini. Tu sais tu as le droit de te tromper et de te dire au bout de la première année que ce n'est pas ce que tu veux faire et faire autre chose. Il vaut mieux que tu t’aperçoives de ça à 19 ans qu'à 40 ans.
C'est compliqué à accepter le fait qu'on s'est trompé mais bon c'est normal à cet âge que tu ne sois pas encore très sur de tes goûts. Donc ne te prend pas la tête c'est pas parce que tu demandes tel cursus que tu ne pourras pas en sortir.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
1 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 03/05/2017 à 21h45

Alors non une reconversion n'est pas longue et compliqué tout du moins pas aussi compliqué que le lycée veut nous le faire croire. Leur but est de nous pousser à choisir, à tel point qu'on pense être enfermé dans un projet qui nous correspondra peut être pas.

Mais en réalité si tu choisi d'aller en faculté tu peux très facilement te réorienté notamment la première année, des changements de filière entre les deux semestres c'est fréquent. Et même après une L1 on peut choisir soit de tout recommencer à nouveau, soit de passer dans une filière passerelle.
Et il me semble que dans beaucoup de BTS, CAP... c'est pareil.

Donc déjà ne te dis pas si je vais dans un truc je vais pas arriver à en sortir, c'est trop compliqué de changer de voie...

Après pour ce qui est de ce que tu aimes faire le mieux c'est de pouvoir aller sur le terrain y a pas trop de solution possible. Certes tu peux avoir des idées, te faire conseiller... mais le mieux reste de voir "la vrai vie''. Alors je sais que c'est compliqué au lycée d'effectuer des stages ou quoi mais essaie de voir si dans ta famille, tes amis des personnes n'exercent pas les métiers qui t'intéressent et où tu pourrais éventuellement suivre une journée de travail.

Pour ce qui est d'être gendarme seule toi peut savoir si t'es faite pour ça ou pas, si ça te tient vraiment à cœur alors donne toi les moyens d'y arriver. Par contre si tu as des soucis physiques renseigne toi bien sur la visite médicale qui est très stricte dans le milieu militaire.

Vétérinaire tu dois avoir un bon niveau en science et math donc si déjà tu pars avec des difficultés dans ces matières et que tu n'arrives pas à relever la pente ça risque d'être compliqué.

Regarde ce qui te plait, ce qui te donne envie, ce que tu pense que tu pourrais réussir à faire en fonction de tes capacités (on peut pas être bon partout c'est pas une tare), va voir ta conseillère d'orientation elle pourra surement t'aider si c'est une bonne conseillère, n'hésite pas à aller à des salons étudiant, à des journées portes ouvertes à la fac... Il existe plein de métier dont on soupçonne même pas l'existence parfois, tu trouveras forcément ton bonheur et si tu te plante la première fois c'est pas grave.

Et surtout déstresse tu as encore un an pour choisir ton orientation.
Réfléchis à tête reposer, le stress ne t'aideras pas au contraire, tu vas paniquer encore plus.
Ah et petite astuce n'hésite pas à faire un tableau métier par métier avec ce qui te plait, te plait pas, le niveau d'étude...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 04/05/2017 à 07h57

Pour gendarme apparemment certaines gendarmeries prennent des " auxiliaires " jeunes, qui ont une mini formation, accompagnent les gendarmes. Renseigne toi à ta gendarmerie c'est une bonne façon de voir si ça te plairait.

Es et kine ce n'est pas forcément incompatible. Il y a des prépa privées ( et.ça doit exister dans certaines fac ) qui proposent une " p 0 ", une année de (re)mise à niveau scientifique et de préparation à la paces

Pour le prix d'une formation il y a aussi les prêts étudiants, renseigne toi là dessus aussi



Et comme les autres l'ont dit, relaxe, c'est normal de ne pas savoir ce que l'on veut faire, et on peut changer d'avis plus tard ce n'est pas grave !!!

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 04/05/2017 à 08h11

Premier conseil : tu ne joues pas ta vie sur ta réorientation post bac ! Zen

Déjà je répète ce que mes camarades ont dit : une réorientation n'est pas longue et difficile. Il existe énormément de passerelles entre les différentes filières ! Et heureusement parce qu'entre l'idée que l'on se fait d'un tel cursus/matière/métier en terminal et la réalité que l'on découvre après une fois dans le cursus, il y a un gouffre ! Et ce n'est pas degradant ou une perte de temps de changer de cursus. Au contraire, c'est avoir beaucoup de maturité et de recul pour admettre que l'on s'est trompé et que cela ne nous correspond pas.
Alors respire c'est pas grave si tu te trompes d'orientation hein

Ratisse large, je vois que tu te concentres sur les métiers "bio/sciences" (Osteopathe, kinésithérapeute,vétérinaire). Tu as d'autres filières passionnantes !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 04/05/2017 à 09h21

Si ça peut te rassurer, après mon Bac ES je suis partie en licence d'histoire pour pouvoir ensuite passer les concours pour faire institutrice (c'était mon rêve depuis petite) sauf que la vie a fait que, des réformes sont passer et il fallait faire master et non plus seulement la licence pour pouvoir aller passer les concours donc j'ai décidé de me réorienter complètement !
Formation de graphisme puis d'intégrateur / développeur web et c'est actuellement mon métier ! Il n'empêche que peut-être un jour, je donnerais des cours en formation, qui sait ?

En bref, comme il a été dit précédemment, ZEN
Dirige vers ce qui semble te plaire le plus et si jamais, une réorientation est toujours possible ! Et ce peut importe l'âge (dans mon école de web, j'avais un étudiant de 38 ans avec moi ^^ par exemple)

Niveau financier, si tes parents ne peuvent pas payer, il existe souvent des prêts étudiants (voir même certaines banques proposent des prêts à taux 0) il faut juste se renseigner

Loupiote22300

Compte supprimé


0 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 04/05/2017 à 09h35

Effectivement, ZEN :)
Si c'est véto que tu veux vraiment faire, que tu penses avoir le niveau en math et en science, pourquoi ne pas repartir en 1er S ? C'est jamais trop tard, après cela dépend des établissements, certains n'acceptent pas. Ensuite, pour véto je ne sais pas si c'est effectivement possible, mais il y a des prépa de remise à niveau quand on a fait un bac ES ou L ou autre et qu'on souhaite finalement intégrer le PACES (pour médecine). ça existe peut être aussi pour devenir véto ou kiné :)

Un bac ne fait pas tout, même loin de là ! On est des centaines à avoir un bac et à s'être réorienté complètement. J'ai fait un cursus en e-business, e-marketing. Aujourd'hui j'ai mon capes et j'enseigne... Rien à voir ^^ Ce n'est pas si compliqué que ça. il faut juste avoir la motivation :)

Si ta COP ne te convient pas, tu as aussi le CIO qui peut être une bonne ressource pour toi, ou ton prof principal aussi, il est là pour ça !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 04/05/2017 à 10h09

Pour gendarme apparemment certaines gendarmeries prennent des " auxiliaires " jeunes, qui ont une mini formation, accompagnent les gendarmes. Renseigne toi à ta gendarmerie c'est une bonne façon de voir si ça te plairait.

Es et kine ce n'est pas forcément incompatible. Il y a des prépa privées ( et.ça doit exister dans certaines fac ) qui proposent une " p 0 ", une année de (re)mise à niveau scientifique et de préparation à la paces

Pour le prix d'une formation il y a aussi les prêts étudiants, renseigne toi là dessus aussi



Et comme les autres l'ont dit, relaxe, c'est normal de ne pas savoir ce que l'on veut faire, et on peut changer d'avis plus tard ce n'est pas grave !!!

Chloe-15

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 04/05/2017 à 10h19

badmonster amarelys17 Il s'agit des réservistes, tu fais une demande en ligne, tu es convoqué pour un petit entretien, tu remplis des papiers, tu passes un concours de culture générale en gros si tu es reçu tu passes un petit examen médiacal et tu pars en formation 1 mois rémunéré pendant l'été.
Tu seras amener à renforcer les équipes sur par exemple des contrôles routiers le week-end.

C'est un bon moyen de voir si ce métier peut te correspondre puisque tu es contact de gendarmes, il me semble que c'est à partir de 18 ans. Et les week-end où tu es convoqué sont rémunérés bien-sûr.
Tu peux aussi faire ça en plus de tes études d'ostéopathie par exemple

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 04/05/2017 à 10h23

Je te conseille de faire ce que tu veux TOI =)

Ce qui te semble le plus intéressant et ce qui te plaît le plus.

Tu devrais peut-être regarder les formations dans le paramédical. Si jamais l'ostéopathie te plaît mais semble inaccessible à cause du coût de l'école, peut-être qu'il y aurait une autre formation qui te plairait.

Ensuite si kiné te plaît, je crois qu'il est possible que tu passes par le staps.

Après, n'abandonne pas ton rêve de devenir gendarme. Puis , tu sais, parfois les gens te disent que tu n'es pas faite pour quelque chose et pourtant tu l'es et ça se passe bien ;) si j'avais écouté ce qu'on m'avait dit aujourd'hui je ferai pas d'études et j'aurai pas réussi le bac.

Donc vraiment, crois en toi ! Et pose toi pour choisir correctement tes études.

À ta place je ferai une liste de ce que j'aime, de mes "qualités" et de ce que je me vois bien faire plus tard.

Courage ! Pas facile de choisir ^^

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 04/05/2017 à 10h30

Bonjour,

C´est dommage d´abandonner les métiers qui te font vraiment envie à cause d´un bac... tu as l´air vraiment orientée "sciences", pourquoi ne pas repiquer en S si tu ne te sens pas de tenter les concours avec ton bac ES ? Ok tu ¨perds" un an, mais que représente une année quand tu sais que le métier que tu choisiras, tu devras l´exercer une bonne partie de vie ? Au moins pas de regrets... =) c´est dommage de se fermer des portes si jeune.

Et puis quant à la PACES avec un bac ES en vue de devenir Kiné, ce n´est pas irréalisable. (je connais quelqu'un qui a eu médecine, du premier coup, avec un bac L sans remise à niveau... alors je n´invite personne à faire comme cette nana qui est un peu tarée, mais c´est juste un exemple pour te dire que ton bac importe peu, ce qui importe ce sont très capacités intellectuelles et ta capacité à croire en toi-même en faisant fi de l´avis des "autres", et ça ça n´a rien à voir avec le fait de choisir L, ES ou S au lycée )

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
1 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 04/05/2017 à 14h36

Tout d'abord, je vous remercie beaucoup pour vos conseil, cela m'aide beaucoup, ensuite pour les personne qui me propose de me réorienter en Bac S, je ne peut pas tout simplement parce que je n'ai pas le niveau en math.
Je pense une fiche pour chaque métier avec les avantages et les inconvénients comme me l'a proposé une personne dont j'ai oublié le pseudo.
Vos réponses m'aide beaucoup à relativiser, après tout si je me trompe c'est pas grave !
Merci beaucoup

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 06/05/2017 à 13h41

Ne t'inquiète pas c'est pas grave de se tromper d'orientation, et c'est bien plus facile qu'on ne le pense de se réorienter!
Personellement je me suis réorienté 3 fois et maintenant j'ai un job que j'adore dans l'élevage de chevaux de course.
Peur de faire le mauvais choix d'orientation
 Répondre au sujet