Peur de faire le mauvais choix d'orientation
Posté le 03/05/2017 à 21h29
Bonsoir, actuellement en Première ES, je suis amenée à devoir réfléchir activement à mon orientation. Depuis mes 12 ans, mes idées de métier n'ont fait que de changer, je suis passée par vétérinaire, maréchal-ferrant, monitrice d'équitation, cavalière pro, groom, ect...
Au mois d'août dernier, j'ai eu en quelques sorte une révélation, je voulais devenir gendarme, je me suis beaucoup renseignée et j'avais même commencée un entrainement (renforcement musculaire, course à pied).
Malheureusement suite à une blessure, j'ai était obligée d'arrêter mon entrainement, et c'est là que les doutes ont fait surfaces, Est-ce que c'est réellement ce que je veut faire ? Est-ce que je suis faite pour ça ? Est-ce que je vais réussir les épreuves ? Autant de questions auxquels je ne trouve pas de réponses et cela me préoccupe beaucoup.
De plus, une personne de ma famille m'a dit clairement qu'elle ne me voyait pas vraiment faire ce métier (question de caractère, ect...), c'était pas dans le but de me décourager mais seulement de voir si j'étais sûre de mon choix et au final il s'avère que je ne suis absolument pas sûre de moi, j'ai très peur de faire un choix par dépit.
Je me suis donc mis en tête de regarder un peu tout les métiers qui pourraient me plaire, et cela n'a fait qu'accroître mes doutes.
Récemment, j'ai découvert les métiers de masseur-kinésithérapeute et d'ostéopathe, pour le métier de kiné c'est impossible pour moi comme je me suis orientée sur un bac ES, en revanche le métier d'ostéopathe m'est encore accessible, j'ai donc fait quelques recherche sur la formation et je doit avouer que cela m'intéresse beaucoup, cependant nouvelle déception pour moi : les frais de scolarité sont élevés, mes parents ne pourront jamais les couvrir, et moi l'argent que j'ai de côté va me servir pour payer mon permis donc si je part dans cette voie là, je ne sais absolument pas comment je vais faire pour payer les frais.
Vous l'aurez donc compris, je suis totalement perdue concernant mon orientation, plus je grandis et plus je me rend compte que je veut faire un métier dans lequel je suis proche des gens et que je les aident ou alors un métier avec les animaux.
J'avais pensée rencontrer la COP de mon lycée pour qu'elle m'aide dans ma réflexion, cependant je l'avait déjà rencontrée quand j'étais au collège et elle n'avais pas su répondre à mes questions et m'avait proposée des trucs totalement à l'opposé de ce que je souhaitait.
J'ai réellement peur de me tromper, de me retrouver dans un truc qui ne me plait absolument pas, je sais qu'une reconversion est toujours possible, mais c'est long et compliqué.
Je ne sais même pas trop ce que je recherche en faisant ce post, des témoignages, des avis, des conseils peut être, en tout cas n'hésitez pas à exprimer votre point de vue quel qu'il soit, je vous assure qu'au vu de la situation dans laquelle je suis tout peut m'être utile.
Désolée du pavé et merci de m'avoir lu