Jument compliquée à gerer

 Répondre au sujet
Auteur
1565 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Orchids

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Jument compliquée à gerer
Posté le 06/05/2017 à 10h42

Bonjour à tous!

désolé je ne savais pas trop quoi mettre comme titre, et j'espère que celui-là est quand même correct.


Je suis propriétaire d'une double ponette depuis 1 an 1/2 à peu près.
Le soucis est qu'elle es très lunatique, certains jours elle est "parfaite" et d'autres jours je ne peux rien faire de bien avec.
J'ai besoin de quelques conseils concernant les moments où j'ai du mal avec elle. Je ne sais plus trop quoi prendre comme aide de la part de mes profs car vu que je ne peux pas toujours monter avec le même prof j'entends des choses parfois complètement contradictoires.

Déjà, une de mes profs me demandent toujours de raccourcir mes rênes, alors qu'une autre me fait toujours rallonger mes rênes au contraire. Je n"arrive vraiment pas à comprendre pourquoi on me propose 2 méthodes complètement différentes.
Pour ma part je me sens plus à l'aise avec des rênes plus longues, mais après ma 1er prof me dis que j'ai les mains trop prêts de la selle alors que ce n'est pas ce que trouve mon autre prof.

Le principal problème viens du fait que ma ponette est sortie tous les jours, elle est en stabulation, enfin bref, elle se défoule correctement, mais certains cours elle est chaud patate et je ne sais pas trop comment la gérer parce que j'entends des choses contradictoires d'un cours à l'autre.

Parfois, elle m'embarque sans prévenir souvent lorsqu'on saute, et je me retrouve à faire plusieurs tours de carrières à fond. Ma 1er monitrice me dis de lever les mains et de la mettre sur un cercle. Mon autre monitrice me dis de baisser les mains et de reprendre le contacte petit à petit.
Lorsqu'elle m'embarque, elle se contre incurve totalement, et je ne sais pas quoi faire pour la remettre dans le bon sens. J'ai peur que le cercle que me demande de faire la 1er monitrice mène un jour ma jument à glisser et me tomber dessus.

Je ne souhaite vraiment pas mettre d’enrênements. Elle est actuellement en mors à double brisure et de temps en temps je lui met un élastique.

Enfin bref, que pensez-vous de tous ça? Tous les avis sont les bienvenues!

merci d'avance!

Undersnow

Membre d'honneur
   

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2731
2 j'aime    
Jument compliquée à gerer
Posté le 06/05/2017 à 11h21

Hello

Alors déjà le fait que tu ai deux profs avec deux méthodes totalement différentes comme tu as l'air de le dire, ça ne va ni t'aider toi, ni ta ponette !
J'ai une jument qui ressemble un peu à la tienne pour le côté lunatique, un jour j'aurais tout ce que je demanderai, et le lendemain elle va me dire merde à tout (sans que je puisse spécialement déterminer d'où ça vient).

Dans tous les cas il vous faut un cadre cohérent, c'est comme si toi on t'apprenait à faire des maths avec une méthode et que le lendemain on te donnait la méthode inverse, tu serais un peu perdue et je pense que pour ta ponette c'est pareil, d'autant plus si elle est jeune, avec peu de métier.

Sans vous voir c'est évidemment difficile de juger mais je pense qu'une parti de votre problème à toutes les deux c'est la différence d'enseignement. Du coup toi tu dois également faire des demandes imprécises en cas de problèmes, et comme ce n'est jamais pareil ta ponette ne peut être pas comprend pas.

Une deuxième chose c'est vérifié sa santé (les dents, le dos etc.), car notamment à l'obstacle si elle t'embarque c'est peut être pour fuir l'exercice à cause d'une douleur. C'est peut être juste aussi son éducation et son dressage, mais ça ne fait jamais de mal de vérifier que niveau santé tout va bien

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Jument compliquée à gerer
Posté le 06/05/2017 à 12h21

Elle sort tous les jours dans quelles conditions?

Orchids

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Jument compliquée à gerer
Posté le 06/05/2017 à 20h43

oubeule

Elle est soit mise aux paddocks pendant 2h environs, sinon, si vraiment le temps ne le permet pas, elle est lâchée dans le manège où elle peut se défouler. Sinon, elle est montée avec plusieurs choses différentes dans la semaine. Alternance entre le dressage, saut, trotting, ou balade!
Puis elle est en stabulation, elle peut bouger, se rouler, elle a des contacts avec ses copains, c'est quand même plus sympa pour elle!

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Jument compliquée à gerer
Posté le 06/05/2017 à 20h50

Je pense que tu devrais en parler aux deux prof qu'ils se contredisent. Ce n'est pas bon pour toi ni pour ta jument d'utiliser deux méthodes différentes si les bases ne sont pas acquis!

As-tu essayer le travail à pied pour ta jument?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Jument compliquée à gerer
Posté le 07/05/2017 à 10h05

orchids
Pour les moniteurs, il faut faire avec ce que tu ressens lequel te convient le mieux, parce que si tu n'as pas confiance, tu ne peux pas bien travailler et ton cheval le ressent.
Quand au côté chaud, elle ne sort pas assez, il faudrait qu'elle puisse se dépenser un peu plus que 2h par jours, c'est vraiment peu pour un équidé, il faut qu'elle puisse évacuer sinon elle le fait pendant le travail.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument compliquée à gerer
Posté le 20/05/2017 à 08h06

A mon avis oublie effectivement enrênement et renne courte c'est n'importe quoi... Les chevaux on besoin de s’échapper tout le temps c'est pour ça qu'ils sont chaud patate comme tu dis il faut d'une part toi tu reste la pluus calme possible elle le sentiras et t'accordera beaucoup plus d'attention et justement pas rapport a ça toi au contraire ne pense qu'a ce que tu as a faire oublie et surtout n'essaye jamais de trop la retenir soit allante quant tu monte du moins que pour la détente si tu sens quelle veut galoper laisse la un peu faire mais contrôle avec une mains vraiment douce ne la coince jamais avec tes mains! Et si la mono te gueule dessus pour te dire de ralentir change de mono^^

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Jument compliquée à gerer
Posté le 20/05/2017 à 21h30

orchids "Elle est soit mise aux paddocks pendant 2h environs, sinon, si vraiment le temps ne le permet pas, elle est lâchée dans le manège où elle peut se défouler"

Tu as une partie de la réponse dans ce que tu dis.
Pour moi elle n'a pas suffisamment de temps ni d'espace pour se défouler. Ça + les deux "enseignements" contradictoires et tu as la raison de ces pétages de câbles.

Ptitepomme42

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Jument compliquée à gerer
Posté le 21/05/2017 à 19h15

Salut ! J'ai moi même une jument carrément lunatique ! Un jour blanc et le lendemain noir. Que ce soit a pied ou monté.

Déjà comme il a été dis, évite les enrênements ou sert toi en très peu ( pour moi il s'agit de cache misère :/ ). Puis le fait de monter ta jument rênes courtes je comprend pas trop ^^

Ce que je pourrais te conseiller c'est de la travailler sur des cercles assez grand. En variant les exercices afin qu'elle soit toujours au travail. Personnellement ca marche pour la mienne ^^
Pour ce qui est de l'obstacle j'ai commencé par travailler l'abord des barres au sol et de petits obstacles. Dans un trot calme, avec une jument posée etc ..

Je sais pas si sa t'auras aidé, j'espère ^^

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
1 j'aime    
Jument compliquée à gerer
Posté le 21/05/2017 à 20h15

Après rênes courtes ou longues difficile de juger selon les habitudes ( bonnes ou pas ) de la cavalière.
Moi on m'a souvent répété de les raccourcir, pourtant je les trouvais déjà ajustées. Bah oui mais non parce qu'en l'occurrence, je les laissais m'échapper insidieusement, même de peu. Mais ça suffisait pour que le cheval ait des à-coups dans la bouche alors que je n'avais pas du tout l'impression de ça ! La notion de contact est tellement complexe ...
Depuis que je m'y oblige, je vois vraiment une différence. Mais je perds encore beaucoup trop ce bon contact, c'est dur à trouver et à garder.

Autrement, le problème de 2 monos opposés c'est vraiment la galère !
Pour l'histoire du cercle quand elle t'embarque, j'ai connu et j'avais la même peur que toi :qu'il se fauche à cause de la vitesse. Bon ben quand j'en eu marre d'être trimballée pendant 3-4 tours sans amélioration j'ai fini par tourner quand même ^^ Et ils tiennent bien mieux sur leurs jambes qu'on peut le penser.

Tu peux pas la défouler à la longe quand tu vois qu'elle est trop gazée avant ton cours ?
Jument compliquée à gerer
 Répondre au sujet