Progression en club

 Répondre au sujet
Auteur
1161 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 12h33

Bonjour,
ça fait longtemps que je n'ai pas participé à la partie cavalière du forum, parce que je traverse une passe difficile à cheval. J'ai 5 ans d'équitation derrière moi, toujours en club. J'ai souvent monté les mêmes chevaux, d'abord une jument sympa dans mon ancien club, un jeune cheval sur lequel je ramais complètement, et maintenant, en ayant changé de club, je monte un 6 ans. Dadou, du haut de ses 6 ans, n'a connu que la vie H24 au pré et quelques balades de temps en temps. Quand il est arrivé au club à la toussaint, il était juste débourré : pas, trop galop en déséquilibre, tourner à droite et à gauche. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, mais je trouve que tout va trop vite : on compte sortir en c3 grand prix cet été, du coup ma prof me demande d'enchaîner la reprise. J'ai toujours eu du mal avec les enchaînements, je panique, il faut gérer trop de choses en même temps. Avec lui c'est pire : impossible d'avoir une vraie incurvation, de marcher droit, d'avoir des transitions descendantes propres... Alors que en travaillant des passages isolés, même si c'est compliqué parce qu'il est pas du tout souple, on s'en sort à peu près. Hier j'étais au bord des larmes, impossible de faire des trucs propres, je l'ai juste laissé sur un départ au galop propre. Mais la reprise, c'était la cata
A l'heure actuelle, j'ai pas les moyens financiers pour faire des stages (de toute façon nuls dans ce club puisque tous niveau confondus ), je ne peux pas changer de club, mais j'espère pouvoir prendre quelques cours particuliers avec poney. Me concernant, galop 4 validé, je me suis faite peur à l'obstacle donc cavalière de dressage, avec une assiette plutôt correcte mais vite débordée. Après un an de dressage seulement, je ne sais même pas faire des cessions correctes, j'ai l'impression que les séances une fois par semaine, c'est trop peu pour véritablement progresser...
J'ai l'impression que ma mono me comprend pas... comment réussir à enchaîner proprement, sans être débordé, avec un jeune ?

Prinphonia86

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 12h38

agatheklara tu es dur avec toi même....mais je te comprends....respire...si tu peux et que c'est dans tes moyens les leçons particulières t'aideront beaucoup...c'est normal avec un jeune cheval de ne pas réussir à tt faire proprement, tu arrives à en parler à ta mono ou pas du tt?

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 12h46

prinphonia86 c'est dur d'en parler avec elle, enfin hier j'étais tellement déprimé que c'était pas possible pour moi... le problème c'est les horaires pour prendre des cours particuliers : tous les créneaux sont déjà pris... et cet été je suis pas beaucoup là.
mais je pense pas être dure envers moi : je n'arrivais même pas à l'incurver ! Je sais plus comment m'y prendre ne serait ce que pour avoir une incurvatipn correcte, mais aussi pour pas baisser les bras quand même l'arrêt du début n'est pas propre (alors qu'il y a un mois, il faisait des arrêts au carré impeccable...)

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10929
2 j'aime    
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 13h02

Je te conseillerai de ne pas te focaliser sur l'enchaînement...

J'ai aussi eu ce soucis fut un temps. Je pensais tellement à enchaîner sans me tromper que je ne m'appliquais plus sur les obstacles ou les figures individuellement. Alors oui, j'enchaînais dans l'ordre, mais complètement n'importe comment.

Je me suis efforcée à prendre les exercices individuellement en me disant :
On commence par la première figure. On s'applique comme si on la faisait "toute seule". Puis, une fois cette figure terminée, on part sur une deuxième.

Ca paraît tout bête, mais j'ai l'impression d'avoir le cerveau plus rangé en quelques sortes, et j'aborde donc mes reprises ou mes parcours plus sereinement, et le cheval le ressent !

Je ne sais pas si j'ai été claire dans ce que je voulais dire...



Edit : et dans un enchaînement, même si une figure n'est pas parfaite, il faut apprendre à relativiser. C'est pas grave, on se reconcentre pour aborder la figure suivant mieux. Sinon, ça va être enchaînement d'énervement et ça n'arrangera pas les choses...

Édité par mo56 le 06-05-2017 à 13h04



Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 13h12

mo56 c'est exactement mon soucis ! À essayer alors, mais c'est vraisr j'ai du mal à pas tout lâcher à un moment donné, quand rien n'est propre...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
1 j'aime    
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 13h14

Une fois par semaine, c'est pas super top pour progresser rapidement, mais ça se fait.

Je dirai que le problème vient plutôt de la gestion du cheval dans ton club.
Pour moi, quand j'étais en club, c'était surtout des maîtres d'école que j'ai eus. Donc des chevaux dressés qui savaient faire les cessions, les départs au galop propres du pas, etc. Du coup, s'ils ne répondaient pas bien, c'est sûr que le problème, c'était la cavalière.

Le cheval que tu montes, tu sais s'il est travaillé en parallèle par la mono de ton club ? .
En tant que cavaliers de club, nous ne payons pas pour travailler/dresser le cheval, ça, c'est le boulot du mono. Nous payons pour progresser, nous, sur des chevaux dressés.

Donc, arrête de te mettre la pression : tu montes un jeune.

Et si toi, tu trouves que c'est trop rapide à ton goût, et bien, tu lui dis que tu ne le sens pas pour cet été, mais que ça peut être un objectif pour l'année prochaine.
Parce que les transitions sont quand même hyper rapprochées (tous les galop-trot-galop en cercles et demi-cercles) et la difficultés d'une reprise de dressage, c'est l'enchaînement justement, et il faut avoir un cheval en équilibre. La C3GP n'est déjà pas évidente à enchaîner avec un cheval maître d'école, donc un cheval vert..

Ne te décourage pas, le club te donne un jeune à monter qui n'a pas un an de boulot derrière lui.

Donc respire, continue à bosser et ne te mets pas la pression.. et ne te laisse pas mettre la pression .

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 14h20

expar La mono ne l'a jamais monté... et il y a peu de chevaux capables de faire des cessions..
Effectivement, les transitions dans le cercle sont hypers difficiles parce qu'il y a un équilibre encore approximatif :/ Je vais regarder la préliminaire club 3 voir si c'est atteignable.
Merci du soutien !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
2 j'aime    
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 14h24

Ok, donc en plus, c'est toi qui dresse le cheval

Tu sais, il y a des pros qui sont payés pour dresser un cheval, hein.
Donc, ne te laisse pas mettre la pression, vas à ton rythme et fais toi plaisir avant tout.

Si la mono veut qu'il déroule une club3, elle monte dessus et le dresse.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10929
0 j'aime    
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 14h29

Je complète le "édit" de mon dernier message : ne te décourage pas si les figures ne sont pas parfaites d'autant plus que ton cheval est jeune et que tu est en train de tout lui apprendre !

Lui aussi en est à ses premiers enchaînements et a surement des difficultés à se concentrer sur chaques figures unes à unes.
Et le jour du concours, il y aura également l'ambiance concours, le fait de se retrouver seul sur un carré inconnu...

Donc ne te mets pas de pression à chercher la perfection !
Déjà si tu arrives à enchaîner ce qui est demandé dans le calme, c'est bien.
Ensuite, avec le temps et en fonction de la progression, tu chercheras à améliorer les choses et petit à petit ça ra mieux.

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 15h06

Si ça peut te rassurer un peu, la semaine dernière j'ai dressé avec un 6 ans aussi. Je ne l'avais monté qu'une fois. On a travaillé la mobilisation des hanches, et bien c'était une catastrophe, alors que je maitrisais ça super bien avant !
Il ne faut pas que tu sois aussi dur avec toi même. Tu montes un jeune, qui n'est pas encore dressé parfaitement donc qui a du mal dans ce que tu lui demande. Il faut donc que tu acceptes que tout ne soit pas parfait avec lui, même sur des trucs que vous maitrisiez avant. Un jeune, c'est comme un bébé, ils apprennent beaucoup en même temps et parfois s'embrouille un peu. Ils ont aussi plus de mal à se concentrer (en tout cas c'est mon ressenti), donc à chaque début de séance, fixe toi des objectifs très simple : "allez aujourd'hui, on fait des départs au galop au top !". C'est un truc en soi tout simple, mais pourtant à la fin de la séance tu te diras "Cool on a atteint notre objectif du jour !". Et petit à petit tu mets un peu plus de difficultés dans tes objectifs. Vas-y progressivement, ça ne sert à rien de se presser.
Un jour mon moniteur m'a dit '' on a toujours des moments de régression dans la progression", et bien cette phrase est restée gravée en moi !

De plus, si tu ne te sens pas prête pour la Club3, tu ne l'a fait pas et c'est tout ! Ça ne sert à rien que tu te mettes de la pression, tu fais en fonction de toi, et si tu penses que c'est trop tôt, alors c'est trop tôt et ta mono n'a rien à dire. Monter ton 6 ans (monter en général même...) doit rester un plaisir, pas une corvée

Concernant le fait de ne monter qu'une fois par semaine, c'est également ce que je fais et j'arrive à progresser. Certes c'est long, mais si tu te donnes à fond à chaque séance c'est tout à fait réalisable, alors pas de panique à ce niveau là !

Courage à toi, on est tous passé par là

Salina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
1 j'aime    
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 15h40

Je te trouve un peu dur avec toi même.... Je monte actuellement un 7 ans qui a juste un an de travail derrière lui. C'est normal que ce soit difficile, que ce soit dur de passer une cession. Cela va venir avec du travail et de la patiente. Tu ne dois surtout pas te décourager!
Mais essaye de faire chaque élément de ta reprise tranquillement, sans te presser à faire le suivant. Seulement quand tu as finis une figure tu penses à la suivante. Et si tu loupes une figure c'est pas grave, concentre toi sur la suivante et tu analyseras la figure raté seulement quand tu auras finis de dérouler!

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Progression en club
Posté le 06/05/2017 à 18h02

Bonsoir,

Je rejoins les autres. C'est quand même difficile pour toi d'apprendre alors que ton cheval aussi apprend, le tout en une séance par semaine (enfin je suppose que le cheval en a plus lui).

Il y a quand même pas mal de clubs où les jeunes chevaux apprennent en reprise avec des cavaliers qui apprennent. Même pas montés par des "niveaux élevés" en plus.

Alors si le club a aussi des chevaux expérimentés qui savent faire les choses, et que tu alternes entre les deux, ça va, c'est même plutôt sympa pour certains cavaliers (d'autres n'aiment pas et n'aimeront pas monter sur des jeunes), mais sinon, c'est un peu difficile.

Je pense qu'il faut vraiment que tu en parles à ta mono, parler de tes difficultés et de ton envie de progresser.

Dans les reprises de club 3, on ne voit pas souvent de couple "jeune cheval"/"jeune cavalier", on a plus "jeune cheval"/"vieux cavalier" ou "vieux cheval"/"jeune cavalier"... ou alors, il faut vraiment être bien encadré. En une reprise par semaine, c'est possible, mais plus long, forcément. Alors moins d'un an...

Pour les reprises, je sais que je travaille séparément les différents éléments avant même de songer à les enchainer. Tant que chaque élément ne sort pas bien seul, c'est délicat de les enchainer. Je ne connais pas la reprise des club 3 mais par exemple, je vais travailler sur les transitions pendant une séance, vraiment sur l'incurvation/contre incurvation, etc.

Et effectivement quand on enchaine, il faut prendre chaque figure l'une après l'autre, et le jour du concours, vraiment oublier ce qu'on a fait avant pour aller de l'avant. Si tu ressasses sur ton arrêt d'entrée sur toute la reprise, forcément ta tête ne sera pas dans ce que tu fais et ça va se dégrader.

Bon courage !

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Progression en club
Posté le 07/05/2017 à 14h54

Merci de vos réponses encourageantes ! je vais en parler à ma mono, et voir si elle a des places qui se libèrent pour prendre quelques cours particuliers et revenir sur les bases (rectitude et incurvation).
Progression en club
 Répondre au sujet