Bonsoir à tous !
Je viens vers vous pour quelques avis et conseils !
Propriétaire de mon petit cheval depuis presque 10 ans (déjà !

), je rencontre un soucis depuis toujours : le changement de pied au galop !
Il s'agit d'un grand poney D issu d'un croisement pur-sang/camargue avec très certainement un fort apport ibérique. C'est un poney qui a un équilibre naturel absolument EXCELLENT.
Cela a des avantages, mais par contre ca m'handicape sur certains exos. Le fait de se retrouver au galop à faux ne lui pose pas le moindre problème d'équilibre. Que ce soit en dressage... Ou à l'obstacle quand j'ai pas pensé à changer mes aides pendant le saut !
PAS MOYEN DE LE FAIRE CHANGER DE PIED.
C'est pourtant un poney très fin dans les demandes, qui réagi extrêmement bien au poids du corps, il est réactif à la jambe et porte très bien sa ligne du dos sans quasiment agir dans les mains (Monté sans mors depuis 1 an d'ailleurs).
J'ai essayé sans barre au sol, avec barre au sol, sur huit de chiffre : jambe extérieure à la sangle, jambe intérieure légèrement reculée, légère rêne d'appui extérieure (Je ne monte quasi plus en rêne d'ouverture) pour préparer un changement de main... Pas l'ombre d'un changement de pied au galop : il persiste et signe à faux
Il n'y a qu'en repassant au trot ou en sautant un obstacle que j'arrive à changer de pied.
Avez vous des idées, des expériences à me raconter ?
Sachant que je ne remettrai ni mors ni enrênements...
Merci à vous !