Kissing spines !

 Répondre au sujet
Auteur
1404 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Stassino

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Kissing spines !
Posté le 08/05/2017 à 09h37

bonjour à tous,

Il y a quelques temps mon cheval boitait après avoir tout essayé c'est en changeant de marechal et en traitant ses fourchettes extremement pourries (sous plaque) que le problème s'est réglé
j'ai appelé le véto pour un check-up pour être sure à 100% et la cheval parfaitement carré et en lui manipulant le dos il a décelé une douleur et suite à une radio --> kissing spines sur deux lombaires.
Vu qu'il ne présente pas de douleur il ne veut pas l'infiltrer (8ans) je tourne régulièremet sur 1m15-1m20 avec e en tout cas son diagnostique etait de le retravailler bas et rond et de le longer 2 à 3 fois par semaine en gogue et de reprendre l'obstacle par beaucoup de gymnastique et à l'avenir ne pas sauter plus d'une fois par semaine (c'était déjà le cas)
Donc je reviens vers vous pour savoir si vous avez déjà eu affaire à ce problème et comment vos chevaux l'ont vécu ?

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Kissing spines !
Posté le 08/05/2017 à 11h08

Je partage entièrement l’avis de votre vétérinaire, il sera bien assez tôt d’infiltrer entre les apophyses si cela s’avère nécessaire. Après le choix de l’infiltration ou de la mésothérapie ou des deux.
Il suffit de peu de chose pour qu’un cheval réagisse à la palpation du dos, dermatite, toucher un nerf peaucier plus sensible qu’un autre et la manière du toucher.
En revanche je privilégierais le travail en extension d’encolure (voir d’Orgeix…) au travail en gogue ou autres enrênements. L’extension favorisant des exercices naturels de la musculature du rachis sans contrainte.

Stassino

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Kissing spines !
Posté le 08/05/2017 à 11h28

kaskade oui parceque beaucoup de témoignages que j'ai lu disait kissing spines --> retraite. Et en toute honnetete pour mon cheval qui ne semble pas présenter de douleur ce serait dommage. Apres a méthode d'orgeix je ne suis pas complètement convaincue. Sa technique pour l'extension d'encolure me donne l'impression d'apprendre au cheval à tirer ?
Apres de toute manière ce ne sera jamais un grand cheval de dressage donc ne le travailler qu'en extension d'encolure ne me pose pas de probleme et a lui non plus.

Cheval2003

Expert
   

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 679
0 j'aime    
Kissing spines !
Posté le 10/05/2017 à 10h02

Mon cheval souffre aussi de kissing spines (thoraciques + lombaires), il est longé environ2 fois par semaine en pessoa, travaillé deux fois par semaines sur le plat, 2 balade, et le dernier jours soit congé ou travail plat ou longe.

Je pense que mettre ce type de cheval a la retraite est une grosse erreur car le cheval risque de souffrir d'un manque d'exercice pour son dos.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
2 j'aime    
Kissing spines !
Posté le 10/05/2017 à 17h29

stassino La méthode D'Orgeix, c'est essentiellement, à la base, ouvrir les doigts pour permettre au cheval de descendre et les fermer s'il se creuse. C'est juste indiquer le cadre de déplacement et cela implique donc de la part du cheval une prise d'équilibre. Loin de mettre sur les épaules, elle induit de la part du cheval, la nécessite de gérer son équilibre, même en position étendue et donc sans contraction inutile. Tout le contraire du cheval sur les épaules.
En fait, c'est comme la décomposition du travail d'une bonne main qui cède au bon moment.
Kissing spines !
 Répondre au sujet