Bonjour CA,
Je viens vers vous car je vais devoir castrer mon poulain de 10 mois rapidement. Ce n'était pas prévu de base (j'avais pour projet de le garder entier) mais il va aller au pré avec des juments, donc pas possible de le laisser fertile
Sauf que j'aimerais quand même qu'il se développe bien et qu'il prenne en "épaisseur". J'ai lu que la castration par laparoscopie (ou coelioscopie) avait moins de conséquences sur les caractères sexuels secondaires et en particulier au niveau de la masse musculaire. Mais je ne sais pas si ces informations comptent pour tous les mâles peu importe l'âge ou seulement les adultes qui ont terminé leur croissance.
L'autre avantage est qu'il y a beaucoup moins de risques de complications en tout genre.
Est-ce faisable sur un poulain de son âge ?
Les testiboules étaient descendues il y a 15 jours et étaient remontées ce week-end donc les testicules devraient être dans le canal inguinal et non dans l'abdomen.
C'est un amour, très respectueux, pas agressif pour un sous, la castration a comme unique but de le rendre stérile. Je l'aurais bien castrer chimiquement mais ça ne doit pas être super top pour la croissance (quoi que j'en sais rien en vrai, faudrait que je pose la question !)...
Enfin voilà, y a-t-il une véritable différence entre cette technique et les autres ? (A part au niveau des soins post-op et complications) Le développement et la croissance sont-ils pareil ?
Je vous mets un lien détaillant assez bien cette technique :
http://www.cliniqueveterinairegrosbois.eu.smartimpact6.test.oceanet.eu/wp-content/uploads/2014/12/7.jpg
Merci à tous ceux et celles qui pourront m'éclairer à ce sujet