Alto: quand rien n'est prévu tout est possible

 Répondre au sujet
Auteur
2965 vues - 15 réponses - 7 j'aime - 28 abonnés

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 10/05/2017 à 09h48

Parce que La vie est toujours faite de surprises...




Avant de vous parler de ce fabuleux cheval, laissez-moi tout d'abords me presenter:
Maud, 25 ans cavalière depuis l'âge de 5 ans ( pour le plus grand malheur de mes parents.... ) ancienne propriétaire, galop 7 MAIS également Backpackeuse !

Après avoir passé 15 mois sur les routes je rentre enfin en France réaliser un autre rêve, celui de devenir à nouveau propriétaire .


Athos mon premier cheval

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
5 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 10/05/2017 à 10h32

CHAPITRE 1: L’Afrique du sud




Je suis Elève ingénieure agro et j’ai du dans le cadre de mes études, effectuer un stage à l’étranger de 3-5 mois. Alors que j’hésitais entre le Canada, les Etats-Unis et l’Afrique, je suis tombée sur un organisme qui combinait équitation et faune sauvage en Afrique du sud : que demande le peuple !

Je prends donc contact avec cet organisme en Décembre 2015 et me voilà embarquée pour 5 mois d’aventures au pays de Mandela. Nous sommes alors en Mars 2016!
Mes journées s’alternent alors entre mes recherches au milieu de la réserve et ma vie au centre équestre.



L’équipe et les autres stagiaires sont merveilleux . Je tombe même sous le charme d’un des pensionnaires du club , un grand gris d’1m80 au grand cœur . Moi, qui suis habituée à des nains ça fait bizarre de m’éclater sur ce genre de cheval et je me réconcilie peu à peu avec les grands chevaux.








Après 5 mois de stage merveilleux, je rentre en France pour 2,5 mois afin de mieux préparer mon prochain voyage .
Juste avant mon retour je me mets en quête d’une demi-pension. Mais vu le peu de temps que je passe en territoire français je ne m’attends pas vraiment à trouver quelque chose . J’en parle vite fait à une amie qui me dit connaître quelqu’un qui pourrait être intéressé.

Je contacte donc cette personne qui me confirme qu’elle a un jeune SF de 6 ans qu’elle n’a pas le temps de monter et que je pourrais prendre en dp. Le hic , il est à vendre et donc elle ne peut pas me garantir qu’il ne sera pas vendu avant que je ne reparte de France.


Mais bon, je ne suis pas bête, je ne peux pas exiger d’elle qu’elle loupe une vente à cause d’une dp, donc Je prends quand même rendez-vous à mon retour pour essayer le dit cheval.



[center]
[/center]

Édité par quanele le 11-05-2017 à 01h53



Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
0 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 10/05/2017 à 16h37

La suite, la suite !

Love-haflinger

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 10/05/2017 à 16h50

On veut la suite hihi

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 10/05/2017 à 22h29

Je sens que le dit cheval n'aura pas le temps de trouver un autre cavalier ahah
Je suis

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 11/05/2017 à 00h59

C'est en préparation

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
2 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 11/05/2017 à 01h45

CHAPITRE 2 : L’essai

J’ai donc atterri le Mardi 15 Aout 2016 à Genève et j’avais rendez vous le 17 aux écuries à 15 min de chez moi pour essayer le cheval.

Bon les proprios m’avait prévenu que c’était un grand cheval mais avec beaucoup de cœur et très gentil. C’est bête mais même si il ne s’agissait que d’un essaie de dp j’avais la boule au ventre de stresse, et peur de ne pas être à la hauteur du cheval.
J’arrive aux écuries et la panique à bord j’ai oublié mes étriers ….. je file comme une folle, chez une amie qui me prête gentiment une paire.
Je reviens aux écuries fine stressée car j’étais donc en retard. Je m’excuse mille fois et on me présente la bête….

MON DIEU ! Il n’est pas grand, IL EST IMMENSE …. Je redemande sa taille et on me dit qu’il doit mesurer dans les 1m80-85…. Ah oui quand même, du haut de mes 1m68 je me sens vraiment ridicule mais bon il y a quelque chose dans les yeux de ce grand cheval qui me plait .Au 1 er contact à pied, j’ai un bon feeling même si je suis très impressionnée. Je selle difficilement et direction la carrière.

Bon alors , je monte sur un cube et la je glisse et me rétame au pied du cheval… . Il ne bouge pas , bon point pour lui, moins un pour moi…. J’arrive enfin à me hisser sur Alto, mon dieu que je suis loin du sol, mais je suis vite surprise par les allures très confortables de ce Géant. Il vient se poser sur la main gentiment au pas et au trot, au galop je n’arrive pas à fixer ma main et n’ai pas assez de jambe donc il n’arrive pas à se caler mais bon pas grave.
Au bout de 30 min, la proprio me propose une petite paire d’éperons à bout rond: quel changement ! que du bonheur ! Je teste alors le dressage du cheval, départ au galop depuis pas, arrêt, reculé, déplacements, cessions,…. Il y a vraiment du dressage sur ce 6 ans !




Puis elle me monte une bonne croix et mais qui n’aime pas sauter avec un cheval que je ne connais pas je recommence à stresser. Je viens la dessus au trot , et hop je suis de l’autre coté en 2 seconde , le cheval fait tout, tout seule. Bon par contre, il ne fait pas vraiment l’ effort de sauter, vous pensez bien 70cm… La proprio me fait travailler l’entrer au galop , bon je galère car je n’arrive pas à l’avoir rond au galop et donc il saute à plat mais à la fin je commence à avoir quelque chose de correcte. Je caresse et je fais le bilan.







[b]J’ADORE ! même si il manque un peu de peps , je suis sous le charme. Les proprios sont contents aussi.
Je discute alors des termes de la dp , et alors je tombe sur le cul : ils voudraient que je le sorte le plus souvent possible, je serai sa seule cavalière, je peux également faire des stages et le sortir en concours si je veux et ceci pour un prix de dp…. [/b]
C’est où que l’on signe ????

Édité par quanele le 11-05-2017 à 01h46



Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
7 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 11/05/2017 à 04h23

CHAPITRE 3: Le Stage

Et voilà c’est partie pour la demi-pension ; je sors le gros loulou le plus souvent possible tout en variant un maximum les séances. J’ai un planning bien précis, dressé avec les proprios.
On reprends doucement car Alto n’était plus trop travaillé ce dernier mois et il a besoin de reprendre du muscle. Donc en gros dans la semaine, je fais une séance de longe, un trotting, une séance en exterieur, une séance de plat et une séance de saut. Je travaille beaucoup la mise en avant , la décontraction (pour moi), les transitions, les extensions d’encolures...rien de très compliqué



Alors que je commence seulement à travailler avec le Géant, une amie des écuries me parle d’un stage avec le Coach (Cavalier pro) des proprios se déroulant dans une écurie voisine. Cela me semble vraiment prématuré mais j’en parle aux proprios. Contrairement à ce que je pensais ils m’encouragent à faire ce stage. Le Coach connaît très bien le cheval et donc il pourra m’aiguiller dans son travail. Bon bin c’est partit !

Le dimanche 28 Aout on embarque donc nos chevaux mon amie et moi , et direction le centre équestre de l’Alliance.

Bon autant vous dire que j’étais pétée de trouille et de stresse, comme d’habitude….
On arrive sur les coup de 10 h aux écuries, le trajet c’est bien passé et les chevaux ont été très sages. On débarque, on selle et c’est partie pour la Carrière-Manège. Bon vous imaginez la tête qu’ont tirés les gens en voyant arriver mon monstre, on n’arrêtait pas de m’arrêter pour me demander ce que c’était comme cheval…
Je monte donc à cheval, et c’est parti pour 1 h de plat. Bon je vous explique même pas la catastrophe , vu que j’étais tendue comme un string bin j’avais la main vraiment très dure et Alto il aime vraiment pas ça donc j’avais un cheval à l’envers….
Je vois que le coach tilt pas , il a bien mis 10 minute à se rendre compte que je montais Alto….Il m’aide alors à trouver quelques boutons. J’ai un gros problème de décontraction et je bloque totalement mon bassin . Il me fait donc déchaussé et c’est beaucoup mieux .



On a pas mal travaillé en deux pistes et la décontraction. Au trot je commençais à avoir un cheval tendu et qui engage bien, c’est vraiment agréable ! Vient le galop et là, c’est la fin du monde Alto à le nez au vent….. Verdict je ne demande pas assez , j’abandonne trop rapidement et je bloque ma main…. Il me fait mettre en équilibre et miracle Alto s’arrondit !
Bon il y a vraiment du boulot pour nous deux.





On revient aux écuries, on dé-selle, on nourrit et on prend notre déjeuner aussi. A table l’ambiance et bof les autres cavalières du stages sont vraiment prout-prout et se la racontent… pas trop notre type de personnes à mon amie et moi. Bref je suis bien contente de retourner seller après 2 h de pauses et cancans.


C’est partie pour un peu de saut, on détend vite fait pour ne pas épuiser nos chevaux. On commence à sautiller et moi à qui on m’a dit de rester bien dans ma selle à l’abords depuis 5 mois, on me demande de me mettre en équilibre pour ne pas bloquer les mouvements de mon cheval. Je suis perdue mais je sens qu’Alto apprécie et qu’il y a du mieux.



On commence ensuite à enchainer, grande première pour nous deux. Tous se passe bien, il sait ce qu’il fait et vu qu’il n’y a rien a sauter il ne se foule pas trop . Ses sauts ne sont pas top mais le Coach m’explique qu’Alto ne s’applique vraiment que à partir d’une certaine hauteur….( c’est trop facile quoi….).




On finit sur un tour à 90 cm pas trop trop mal, "assez technique" pour moi car il faut que j’arrive à caser mon Géant dans les combinaisons et que je gère le manque de place ( c’est une petite carrère).




Encore une fois il y a du boulot, il faut vraiment que j’arrive à l’avoir plus rond d’une manière générale , Il y a donc beaucoup du travail sur le plat.

[b]A la fin de la journée le Coach me dit qu’il est vraiment content qu’on se soit trouvé Alto et moi, qu’on allait vraiment bien ensemble….
Je n’ai pas eu le courage de lui dire que je n’étais que la dp. Je suis repartie le cœur un peu lourd, car en effet je pense qu’on va bien ensemble mais je pars dans 2 mois pour 12 mois de voyage, un achat n’est donc pas envisageable….[/b]

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 11/05/2017 à 22h00

Chapitre 4: Notre 1er concours , septembre 2016 en construction

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
6 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 12/05/2017 à 06h25

CHAPITRE 4 : 1 er Concours Septembre 2016

Voilà bientôt 1 mois que nous travaillons ensemble Alto et moi , on apprend à se connaître doucement et grâce aux conseils du coach il y a vraiment du mieux. En dressage la rondeur vient de plus en plus et en saut je commence à bien comprendre comment il fonctionne. C’est un vrai guerrier sur les barres et ça, c’est vraiment génial pour moi car je peux me reposer sur lui . Moi qui ai toujours eu des chevaux "au pile" c’est vraiment agréable et je commence à me relâcher.


Lors d’une séance à la maison on travaille sur une combinaison saut de puce, une foulée verticale , deux foulées oxer. Comment vous dire : Je déteste les sauts de puces ! C’est vraiment ma bête noire… Mais bon pas le choix, c’est le coach qui veut. Comme d’habitude Alto fait son taff et moi je finis par me détendre , les barres montent encore et toujours, on finit à 120 sur le verticale et 110 sur l’oxer. Et là que de sensations ! mon cheval s’articule enfin et je sens que dessous il y en a vraiment quand il veut, ça monte devant, derrière et ça pousse ! Mon dieu ! Je caresse mon géant, sa proprio est super contente, le coach aussi et moi je ne vous explique même pas mon état …..J’ai touché le 7ème ciel !



Quelques jours passent, et la question des concours revient sur le tapis…. Je n’étais pas trop chaude car 1 mois de boulot cela ne me semblait pas assez et puis je suis une trouillou, j’ai peur d’abimer le cheval et le boulot qui a été fait dessus…
Je finis par engager une prépa 95 (je prends pas trop de risques… ).Bon malheureusement c’est un vendredi et tout le monde travail, je me retrouve donc seule pour mon 1 er concours en 4 ans et avec un cheval que je ne connais que depuis peu. Vous pensez bien, le stresse est à son maximum… La veille impossible de manger et je ne dors pas de la nuit.

Le lendemain la mine bien verdâtre , je pars pour les écuries préparer mes affaires et charger Alto dans le camion. Je pars au concours avec D, le père d’un des proprios, la route se passe bien , j’arrive je débarque Alto dans son box démontable et c’est partie pour la reco.

Le parcours est facile et la hauteur est progressive, une vraie gentille prépa sans grosses difficultés. Je prépare et c’est partie pour le paddock. Bon à nouveau les gens ont regardé, on passe vraiment pas inaperçu…
Le paddock se passe plutôt bien, Alto est attentif avec juste ce qu’il faut de peps.
On commence a sauté et à nouveau tout se passe bien mais bon je stresse… La proprio m’a prévenu qu’en concours il a tendance à charger….Je m’attends donc à me faire prendre la main à tous moments..


Le numero 1



Au rentre sur le parcours, la cloche sonne et c’est partie pour la chanson…. Le 1 passe tranquillement, je me détends.


Le numero 6 entrée du 1er double




Tout se passe bien jusqu’au 7 où j’ai l’impression qu’il m’emmène, je reprends donc mais malheureusement un peu fort avant d’entrer dans ma ligne, l’oxer passe bien mais pas le verticale . Pas content je sens qu’Alto augmente son amplitude de galop , je le tiens sur le 9 en descente , et je le monte vraiment sur le 10. Je repasse tranquillement au trot et je m’attends à etre annoncé 4 points …. Et là, l’élimination tombe… et OUI J’AI OUBLIÉ LE 11!




RRRRRRHHHHHH , c’est pas vraie mais quelle quiche !!!
Je sors donc de mon tour complètement dépitée et vraiment honteuse. Un cavalier pro vient me voir en me disant que parfois cela arrive et que c’était dommage car c’était un beau parcours…. Ca me fait une belle jambe tiens donc…. J’ai tellement honte. D m’attends au camion avec un grand sourire et me sort : ‘’ Moi je suis content au moins tu n’es pas tombée et le cheval c’est très bien comporté’’…

Je suis rentrée honteuse, dépitée mais en même temps D à raison Alto a bien bossé, il y a quand même du positif dans tout cela . Reste plus qu’à l’annoncer aux proprios….Et à ma grande surprise, ils ont vraiment bien rigolé !!

Le lendemain j’accompagnais les autres cavaliers à pied et je visionne avec les proprios la vidéo. A ma grande surprise je manque clairement de galop sauf à la fin où j’avais l’impression de me faire emmener … Autrement, Le parcours est un parcours assez propre. Bon je relativise, c’était pas "si pire que ça finalement"….Dommage pour le dernier obstacle…


Le numero 10 : Alto commence vraiment à s'appliquer

Édité par quanele le 12-05-2017 à 06h33



Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
1 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 12/05/2017 à 07h47

Vraiment plaisante ton histoire ! C'est très bien écrit Et vous avez l'air de vous êtes bien trouvé avec ton géant !

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5981
1 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 12/05/2017 à 08h06

Je suis !
J'adore ton grand jaune (me fait penser au mien ^^)

Neo_17

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 09/06/2017 à 22h06

La suite ??

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
7 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 12/06/2017 à 23h17

CHAPITRE 5: 1 ere chute et 2 éme Concours

Je rentre donc de notre 1er concours heureuse et en meme temps vraiment dépitée d'avoir oublié le dernier , d'autant plus que c'était le seul concours que je pouvais faire avant mon départ.
Le lendemain alors que je viens juste faire un bon pansage au gros, le papa du proprio me demande quelle est la date de notre prochain concours. Je lui explique donc que malheureusement, le prochain concours est dans 1 semaine et que je n'ai personne à nouveau pour m'emmener et de plus il n'y a que des prépas 105 plus ...
Il m'explique alors que si je me sens prête à partir sur 105 , il est prêt à m'y emmener ( il est fan d'alto , il pense qu'il finira a terme sur 130-140 ) . Je discute donc avec le proprio qui me donne le feu vert . Nous sommes donc engagés le 30 septembre dans la prépa 105 .


On travaille dur en vue de ce concours. Une amie me fait sauter une ligne Verticale-3 foulées-Oxer...Sur petites hauteurs ça passe, mais dès que l'on monte les barres je galère à rentrer correctement dans ma ligne.
C'est alors que mes parents ont décidé de faire leur apparition ( ils ne viennent jamais normalement....). Là ça a été le debut de la fin , je me mets la pression donc rien ne vient bien. Alors que je fais une pause , mon père me dit "bon tu nous fais un passage correct que l'on puisse partir!"
Alors comment vous dire, je suis repartie sur ma ligne la mort dans l'âme, je rentre quasi à l'arrêt sur mon verticale , pour moi il est évidant que l'on ne va pas sur l'oxer ou alors que je vais me taper un pile surtout sur cette hauteur (110) mais non mon guerrier prend son courage à deux mains enfin non à 4 sabots et saute l'oxer de pied ferme... enfin bref vous voyez un bouchon de champagne qui se fait décapsuler bin en l'occurrence le bouchon c'était moi .....Je me suis sentie monter dans les aires puis redescendre, me taper l'encolure de mon gros pour enfin finir en boule au pied d'Alto....C'est alors que ce dernier est sorti de la carrière tout gentiment l'air de dire , c'est bon c'est fini , j'ai fait mon taf, je pars me balader les gars...
Bon je file récupérer ma bête, devant mes parents blancs comme des linges, je remonte et ressaute la combinaison un peu moins haute (105) ....
Bon séance pas top top avant de partir sur un concours...


Le jour-J arrive enfin, je file aux écuries, blanche comme un linge car je n'ai pas fermé l'œil de la nuit...
On charge le gros et c'est parti pour 1h30 de route.
Tout juste arrivée sur le concours, je file reconnaître avec le Coach; la prépa est horrible, ça tourne dans tous les sens, beaucoup de lignes brisées, des combinaisons pas faciles avec des demi-foulées.... Je vais mourir

Je pars seller le gros, et c'est parti pour le paddock. On détend tranquillement, tout se passe bien on est juste mou du genou ( Alto comme moi ) ....


[center]

C'est parti!


Bon on part sur le tour, je me motive et c'est parti pour le 1er , un bon oxer en descente, ça passe, le 2 aussi, demi-tour sur le trois je le reprends un peu fort , il vient dans le pied et fait faute des antérieurs.

Le numero 1



Le 3 dans le pied



On relance



Le méchant bidet


Je relance sur le 4 , un énorme bidet , je ferme les yeux, sers les jambes et reste à ma place, ça passe comme une lettre à la poste . Je reprends avant la ligne: entrée oxer-2 foulées-verticale puis 5,5 foulées verticale....


Je redresse, tiens Alto et c'est parti mon kiki rien ne tombe .


Entrée du double



Le verticale du double



Le numéro 7


On passe le 7 sans encombre mais malheureusement c'est là que ça se corse, je dois tourner quasi à 90 ° pour entrer dans le double.... Au moment où j'essaie de tourner , je sens qu'Alto est perdu, en effet la logique aurait voulu que l'on passe le bidet ...


Incompréhension


Il prend alors le mors et m'embarque dans le double, j'ai bien cru qu'on faisait un saut de puce , je reste à ma place et je prie ( parfois je me rappelle qu'il existe peut etre un dieu ) ... bon on sort de là par l'operation du saint esprit mais par contre on couche le double .


Le numero 9


J'arrive à reprendre avant le 9 et on finit le tour sans encombre....Je marche la furie avant de retourner au camion.


C'est fini!


Une fois la bête déssellée et dans le camion, je pars à la recherche du Coach: J'arrive tête basse et m'attends à se qu'il me tue mais au contraire j'ai droit à des compliments, bon il ne comprend pas ce qu'il s'est passé avant le deuxième double ( et je lui ai fait peur, lui aussi à cru que je tentais le saut de puce )...Bon alors en résumé 4 points de ma faute et le reste (8 points) bin on sait pas trop pourquoi, un tour bien monté où je laisse le cheval avancer tout en restant à ma place ce qui m'a valu de beaux sauts [/center]

Édité par quanele le 12-06-2017 à 23h21



Cass_sandre

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 16/04/2020 à 22h43

Bonjour!
Savez-vous ce qu'est devenu ce cheval depuis? 😊

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
Posté le 16/04/2020 à 23h25

cass_sandre
Je viens de vous envoyer un mp
Alto: quand rien n'est prévu tout est possible
 Répondre au sujet