Citation :
Quand on voit 90% de galop 7 qui ne savent pas tenir leurs rênes et avoir un contact correct ou qui utilisent un licol étho à l'attache, je me pose des questions sur ce que je lis sur internet concernant les enrênements.
Les questions c’est en permanence qu’il faut se les poser, sans attendre ou comparer le mauvais avec le mauvais pour justifier ses propres choix.
Les mises en garde répétées et systématiques sur l’usage des enrênements, n’ont d’autres but que d’éviter d’en banaliser l’emploi d’une part mais aussi d’ouvrir les yeux des uns et des autres sur les effets non visibles qu’ils produisent d’autre part.
Par exemple, lorsqu’on n’a aucune connaissance sur la biomécanique du cheval et qu’on pense qu’engager c’est un cheval qui se juge ou se méjuge, on n’a clairement pas le niveau pour utiliser un enrênement.
Je trouve ça plus que dommage d’enrênner un cheval pour l’empêcher de se défouler alors qu’il sort de son box. Déjà qu’il est confiné, il faudrait encore le restreindre au moment où il pourrait enfin libérer tout son trop plein d’énergie. Des fois qu’il se blesse et qu’il ne soit plus montable…. Mais pour ne pas qu’il se blesse, il faut surtout le laisser libre à un moment ou à un autre, et chaque jour qui passe. C’est un devoir, c’est du respect. Et même s’il n’est pas H24 au box, s’il a besoin de se défouler un bon coup, il doit pouvoir le faire sans qu’on vienne encore le contraindre par un moyen ou un autre.
Non, fondamentalement, un enrênement n’est pas éducatif, il est thérapeutique. Il n’y a que les commerçants et les candides qui pensent que c’est « éducatif ». Et le considérer comme éducatif, c’est déjà en avoir un usage inapproprié, même en le réglant lâche, on ne fait que se voiler la face…
je ne comprends décidément pas les gens qui ne veulent pas en savoir plus.... De quoi ont-ils peur ?
